Conseil des ministres : sept membres se partagent les tâches

Le nouveau Conseil des ministres du Parti libéral du Yukon a été dévoilé le 3 mai dernier. Plusieurs élu.e.s retrouvent leurs ministères dans ce qui constitue du même coup le premier remaniement ministériel du gouvernement de Sandy Silver depuis son élection en 2016.

_______________________

Laurie Trottier

IJL – Réseau.Presse – L’Aurore boréale

 

La commissaire du Yukon Angélique Bernard a assermenté le 3 mai dernier le Conseil des ministres de la 35e Assemblée législative du territoire. Cette fois-ci, le chef du Parti libéral du Yukon Sandy Silver devait former une équipe ministérielle avec seulement huit député.e.s élu.e.s – incluant lui-même –, contrairement à onze lors des élections territoriales de 2016. Résultat : tous les ministres choisi.e.s doivent s’acquitter de plusieurs responsabilités à la fois.

C’est notamment le cas pour Ranj Pillai, qui est désormais ministre du Développement économique et du Tourisme et de la Culture, en plus d’acquérir les responsabilités de ministre responsable de deux sociétés et d’une commission. Celui-ci passe le flambeau du ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources et les rênes de la Société d’énergie du Yukon et de la Société de développement du Yukon à John Streicker pour ce nouveau conseil. En plus de ces trois responsabilités, le député de Mount Lorne-Lac du Sud se retrouve à la tête de la Commission de la fonction publique, et conserve son mandat à la Direction des services en français (DSF).

À ce propos, John Streicker est ravi de pouvoir continuer à servir la communauté franco-yukonaise : « J’aime beaucoup ce rôle parce que j’aime la diversité du Yukon. Je sais que la communauté francophone et sa culture sont vivantes. » Il affirme avoir acquis une meilleure connaissance des particularités de la communauté franco-yukonaise et de ses enjeux lors de son dernier mandat et a hâte d’établir les nouvelles priorités de la stratégie de la DSF en collaboration avec différents partenaires.

Preuve de confiance envers Tracy-Anne McPhee et Jeanie McLean

Le tirage qui a mis un terme à l’égalité des résultats dans la circonscription de Vuntut Gwitchin lors des dernières élections s’est déroulé en faveur de la candidate néodémocrate Annie Blake, qui a été nommée vice-présidente de l’Assemblée et présidente du comité plénier. Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales depuis 2016, n’a pas été réélue. « Nous éprouvons tous la perte d’un leadership impressionnant », a souligné Sandy Silver lors de la cérémonie d’assermentation.

C’est Tracy-Anne McPhee qui la remplace à ce ministère, en plus de mettre la main sur le poste de vice-première ministre et de ministre de la Justice. Son travail au sein du département judiciaire a fait rayonner ses capacités de leader, selon Sandy Silver. Ce dernier, qui en est à sa 10e année au sein de l’Assemblée législative, occupera aussi le poste de ministre responsable du Conseil exécutif et de ministre des Finances.

Jeanie McLean devient la ministre de l’Éducation en plus de conserver son poste de ministre responsable de la Direction de la condition féminine. Élue dans Mountainview pour la première fois en 2016, Jeanie Mclean a depuis été partie prenante de la stratégie du territoire en réponse au rapport sur l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones perdues et assassinées.

Richard Mostyn, qui a gagné par seulement 22 votes dans la circonscription de Whitehorse Ouest le 12 avril dernier, devient ministre des Services aux collectivités et ministre responsable de la Commission de la santé et de la sécurité au travail du Yukon. Quant à lui, Nils Clarke sera responsable du ministère de la Voirie et des Travaux publics ainsi que de l’Environnement.

Jeremy Harper présidera la 35e Assemblée législative

Élu pour la première fois dans la circonscription Mayo-Tatchun, Jeremy Harper débute son aventure politique à titre de président de l’Assemblée, dont la première séance s’est déroulée le 11 mai dernier. « Il saisit parfaitement l’importance du traitement équitable de toutes les parties et la valeur de chaque siège de député. Je suis convaincu qu’il saura instaurer un climat empreint de collaboration, de civisme et de bonne volonté », a d’ailleurs déclaré Sandy Silver à son sujet.

Sandy Silver dit avoir confiance en son nouveau Conseil de ministres, avec qui il veut « réaliser de grandes choses pour le Yukon » et « améliorer la qualité de vie de l’ensemble de la population ».

 

-30-

Photos

 

Titre : John Streicker.jpg

Légende : « C’est un honneur pour moi de garder le rôle de la Direction des services en français », a affirmé́ l’ingénieur de profession John Streicker.

Crédit : Fournie

 

 

 

 

 

 

 

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 18 mai, 2021
  • Dernière mise à jour 18 mai, 2021
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article