Comment se vit la pratique de la planche à roulettes au Yukon?

La pratique de la planche à roulettes gagne en popularité au Yukon. Les villes font des efforts pour offrir des infrastructures adaptées et plusieurs personnes motivées s’impliquent pour encadrer les jeunes.

_______________________

Gwendoline Le Bomin

IJL – Réseau.Presse – L’Aurore boréale

 

Le parc de planche à roulettes de Dawson a fait peau neuve l’année passée. Son dévoilement a eu lieu le 1er juin 2023, en même temps que celui d’une peinture murale. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre la classe de 8e année de l’École Robert-Service, les classes d’art des écoles secondaires, l’équipe thérapeutique mobile de la Direction de l’éducation des Premières Nations du Yukon et Tr’ondëk Hwëch’in Education.

Paul Robitaille, directeur des parcs et des loisirs à la ville de Dawson, rapporte que des obstacles plus hauts ont été installés, ainsi que de nouvelles infrastructures pour les trottinettes et les bicyclettes.

Il se dit satisfait de ces nouvelles installations : « Avec les changements, on voit beaucoup plus de jeunes qui utilisent le parc. C’est toujours une place où on voyait beaucoup de trafic, mais on voit des enfants de plus jeune âge qui pratiquent aussi la trottinette. »

Un lieu de sociabilité

En quittant Montréal, Kaël Paradis ne s’attendait pas à trouver un aussi beau parc à Whitehorse : « C’est un très beau parc d’une qualité incroyable. Il s’agit d’un gros parc pour une petite communauté. J’ai été agréablement surpris. »

Arrivé il y a 3 ans au Yukon, le jeune francophone a pu skater dans le Second Heaven Skate Park, inauguré en 2022. Au fil des étés, il observe que les jeunes pratiquent régulièrement et n’ont de cesse de s’améliorer : « Il y a beaucoup de potentiel et c’est grâce au nouveau parc que ces jeunes ont pu se développer. Je suis sûr que ça ne serait pas arrivé si on avait gardé l’ancien skate park. »

Les parcs de planche à roulettes permettent aux jeunes de tout âge et de tous niveaux de se regrouper et de pratiquer différents sports : « Dans ce nouveau parc, tout le monde se mélange. On rencontre des enfants, les parents accompagnants, ou des personnes plus âgées qui se remettent à faire du skate », ajoute Kaël Paradis.

Des animateurs et animatrices passionné·e·s

Plusieurs personnes s’impliquent pour encadrer les jeunes. C’est le cas par exemple d’Ashley Swinton : l’animatrice organise de nombreux ateliers sur la planche à roulettes, non seulement à Whitehorse et à Dawson, mais également à Haines Junction, Teslin et Watson Lake.

Ses ateliers sont plébiscités : « Le succès a été énorme. Le projet a été très bien accueilli par les communautés et les jeunes. Il a été très gratifiant de travailler directement avec les jeunes et de les aider à prendre confiance en eux sur une planche à roulettes. J’ai travaillé directement avec plus de 100 jeunes cet été. »

Son but est d’inclure les jeunes filles à la pratique : « Tous mes ateliers à Whitehorse étaient destinés aux jeunes filles. Néanmoins, lorsque je me rends dans les communautés, les ateliers sont ouverts à tous, car je ne veux pas que les gens soient exclus des opportunités qui, je le sais, ne se présentent pas aussi souvent dans les communautés. »

D’ailleurs, une compétition de planche à roulettes s’est tenue le 3 septembre dernier dans le cadre du Festival Wonderhorse à Whitehorse.

Planche à roulettes et graffitis

Un nouveau mur de graffitis a été dévoilé à Whitehorse le 17 juin dernier dans le skate park de la ville. Cette initiative de la ville vise à offrir aux artistes de graffitis un espace gratuit et légal pour travailler sans endommager l’infrastructure municipale ou la propriété privée.

Joe Zucchiatti, vice-président du Skate for Life Alliance, rapporte que « jusqu’à présent, le mur a été utilisé avec enthousiasme par un certain nombre d’artistes et a permis de réduire le nombre de graffitis sur les surfaces de patinage ».

« Dans le meilleur des cas, le graffiti et l’art de la rue sont d’une créativité époustouflante, faisant preuve de prévoyance, d’habileté et d’imagination. Dans le pire des cas, ils sont grossiers, laids et haineux. Une visite de Whitehorse permet de découvrir les deux types d’art », précise Joe Zucchiatti.

Kaël Paradis mentionne que selon lui, la surface de ce mur ne sera pas suffisante sur le moyen terme. Il ajoute que l’idéal serait d’avoir aussi un parc intérieur afin que les jeunes puissent s’entraîner tout au long de l’année, bien que cela puisse néanmoins représenter un défi dans le contexte de crise du logement que traverse actuellement le Yukon.

-30-

 

Photos

Titre : Skate_Park_Whitehorse-credit-Maryne.JPG

Légende : Un nettoyage des graffitis a eu lieu le 17 juin dernier au Second Heaven Skate Park, en même temps que le dévoilement d’un mur dédié aux graffitis. Ce mur, selon Kaël Paradis, ne répondrait cependant pas suffisamment aux besoins sur le moyen terme.

Photo : Maryne Dumaine

Titre : skateparkdawson.jpg

Légende : L’inauguration de l’extension du parc à planches à roulettes de Dawson a eu lieu le 1er juin dernier. De nouvelles structures, adaptées à davantage d’équipements tels que les trottinettes, les patins à roulettes et les vélos y ont été installées. Une murale créée par les jeunes de l’école Robert Service et du Centre jeunesse de Dawson Dënäkär Zho a été dévoilée lors de l’inauguration.

Photo : Agnès Viger

Titre : Kael-Paradis.JPG

Légende : Kaël Paradis pratique la planche à roulettes depuis son enfance. Il se réjouit de la popularité de ce sport auprès des jeunes à Whitehorse.

Photo : Gwendoline Le Bomin

  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 15 septembre, 2023
  • Dernière mise à jour 14 septembre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article