CNC : un programme de bénévolat pour encourager les gens à protéger l'environnement

L’organisme Conservation de la nature Canada est connu pour son travail de conservation et de restauration des écosystèmes. Mais saviez-vous que monsieur et madame Tout-le-Monde peuvent aussi apporter leur contribution, grâce à un programme de bénévolat ?

_______________________

Jean-Philippe Giroux

IJL – Réseau.Presse – Le Courrier de la Nouvelle-Écosse

Ce dernier est destiné aux citoyens de tous âges qui souhaitent protéger les espèces et les habitats naturels du pays, précise Conservation de la nature Canada (CNC).

Dans la région du Canada atlantique, le programme est sous la responsabilité de la coordinatrice de l’engagement communautaire pour les provinces de l’Atlantique, Jennifer White et du gestionnaire pour la Nouvelle-Écosse, Doug van Hemessen.

De 2015 à 2019, CNC a attiré en moyenne 243 bénévoles par année pour près d’une vingtaine d’événements.

Évidemment, 2020 a changé la donne. « Au plus fort de la pandémie, le nombre de bénévoles est tombé à 59, mentionne la coordinatrice, mais nous n'avons pu organiser qu'un petit nombre d'événements, en raison de problèmes de santé et de restrictions dans certaines provinces. »

Depuis 2020, le nombre d'événements s’est multiplié, avec une participation moyenne de 188 bénévoles au cours des deux dernières années. Selon les observations de CNC, il y a une augmentation de manière constante de la participation des volontaires.

Aider l’environnement

Parmi les initiatives, plusieurs ciblent l’élimination des espèces envahissantes. « Lorsque cela s'avère pratique et efficace, CNC organise [le travail] des bénévoles pour arracher mécaniquement les espèces végétales envahissantes, et les éliminer de manière responsable, dit Doug van Hemessen. En Nouvelle-Écosse, nous avons procédé à l'arrachage du nerprun bourdaine, dans la réserve naturelle de l'estuaire de Pugwash, et de la renouée du Japon, dans le Shaw Wilderness Park à Halifax. »

Mis au calendrier, il y a également les nettoyages de certains sites, dont le Shaw Wilderness Park et Brier Island, ainsi que l'événement Port Joli Wild for Waterfowl, une enquête sur les oiseaux de mer afin d'obtenir des données pour la conservation et la gestion des réserves d'oiseaux.

L’organisme tient aussi à organiser des événements de restauration dans la région pour s'attaquer à l'élimination des gaz à effet de serre. « Cette année, on organise un événement avec des partenaires, dans le cadre du projet Côtes en santé NB, pour aider à restaurer l'ammophile à l'île Miscou », explique Jennifer White.

« La plantation de cette herbe importante aide à stabiliser les dunes qui protègent l'île contre les tempêtes et les fortes vagues, poursuit-elle. En tant que partenaires du projet, nous travaillons à soutenir d'autres événements de restauration semblables dans d'autres communautés le long de la côte du Nouveau-Brunswick. »

En outre, CNC fait appel aux bénévoles pour protéger les terres « contre le développement et d'autres pressions ». Ils aident l’organisme à mieux comprendre où vivent les espèces en danger et où sont les habitats vulnérables.

Le travail de la conservation 

Initialement, Jennifer White s’est impliquée auprès de CNC pour aider les bêtes. Le travail de conservation semblait être une bonne manière de protéger les habitats des animaux qu'elle aime tout en gagnant sa vie.

Mais elle a rapidement constaté que la conservation est beaucoup plus complexe. « Ce que je n'avais pas vraiment constaté à l'époque, c'est que le domaine de la conservation a plus à voir avec les efforts pour modifier le comportement humain qu'avec le changement du comportement animal ou des caractéristiques de l'habitat. »

« Pour moi, la conservation signifie qu’on protège suffisamment de choses pour qu'une espèce, un habitat ou un écosystème puisse prospérer, lance-t-elle. Cela signifie que nous prenons suffisamment soin de quelque chose pour qu'il soit non seulement durable, mais aussi sain et heureux. »

  • Nombre de fichiers 5
  • Date de création 26 avril, 2023
  • Dernière mise à jour 26 avril, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article