Clin d'œil au conte : une fin de semaine pour les amateurs du storytelling 

Des conteuses et conteurs acadiens, en collaboration avec la Société acadienne de Clare, présentent une fin de semaine de contes pour faire briller les histoires locales et « pour rappeler que, oui, on fait du conte ici ».  

_______________________

Jean-Philippe Giroux

IJL – Réseau.Presse – Le Courrier de la Nouvelle-Écosse

Clin d'œil au conte est une continuation du Festival de la parole de la baie Sainte-Marie. Suite au Congrès mondial acadien (CMA) de 2004, des gens se sont regroupés pour mettre en lumière l’art du conte.

2015 a marqué la fin de ce festival, mais pas la fin d’une tradition. Aujourd’hui, des conteurs de la baie, dont Anne LeBlanc avec les personnages de Delbine et Magitte, utilisent encore le conte pour réaliser des soupers-théâtres et d’autres activités.

Lors de l’Assemblée générale annuelle 2022 de la Société acadienne de Clare (SAC), durant laquelle Clara Dugas a présenté des contes, l’idée est venue d’organiser un nouvel événement de conte en Clare.

Natalie Robichaud, directrice générale de la SAC, relate : « Il y a comme cinq ou six personnes qui étaient venues après pour me dire : ça, c’était vraiment le fun ! On pourrait-tu faire du conte, comme qu’on avait avant ? »

Le terme clin d'œil a été employé pour faire référence au Festival de la parole tout en précisant qu’il ne s’agit pas d’un festival. Or, cette première édition pourrait servir de base pour la planification d’autres projets mettant en valeur les histoires des gens de la région.

D’ailleurs, la SAC souhaite mettre sur pied un « coin du conteur » pour présenter des contes tout au long du prochain CMA.

« Conter nos histoires » 

Avant tout, la fin de semaine de contes servira d’occasion « pour parler de nous autres, dans notre langue », affirme Jocelyn Comeau, qui est au cœur de la planification des activités. Pour cette conteuse, le conte est une manière de valoriser le folklore acadien de la Baie et de « conter des histoires de chez nous ».

Mme Comeau adore cet art, car c’est une autre manière pour elle de s’exprimer. « Je peux point chanter pis jouer la guitare, explique-t-elle, pis il y a beaucoup de musique et, même dans la musique, y contons des histoires. Mais, avec l’oral, c’est un autre territoire, c’est une autre forme d’expression. »

Elle rappelle que, partout dans le monde, le conte est une tradition orale importante. « Le conte itou, dans son histoire, ç’a toujours été une façon de transmettre des valeurs et tout ce qui est précieux de notre culture. »

Les événements de conte permettent aussi de faire entendre les accents des autres régions acadiennes et francophones, dit la conteuse, notamment pour les jeunes qui n’ont pas encore été exposés à ces parlers.

Natalie Robichaud ajoute que « c’est une façon de garder nos accents et nos histoires vivantes ».

Trois jours, quatre activités 

Clin d'œil au conte débutera ce vendredi par la Soirée Anne et Anne, avec Anne LeBlanc de la baie et Anne Godin de la Péninsule acadienne, un spectacle qui mélange humour et amusement. Désiré Nyela sera l’animateur de cette soirée et présentera un conte africain.

Le jour suivant, il y aura un atelier de conte, de 10 h à 14 h, avec Clara Dugas. Cette dernière présentera ses récits plus tard, à 19 h, lors de la Soirée contée, accompagnée de Jocelyn Comeau et l’artiste néo-brunswickois Stéphane Maddix Albert pour clôturer la soirée.

Avec la venue de Stéphane, conteur acadien et queer à l’identité plurielle, la SAC souhaite que la présentation de cet artiste puisse susciter l’intérêt d’un public plus jeune. « Le conte, c’est pas toujours juste une personne qui raconte des histoires du passé, explique Natalie Robichaud. On veut aller un peu dans le futur avec ça, aussi. »

La fin de semaine se terminera dimanche par la rencontre Parlure et râpure avec Anne Godin et l’auteur acadien Yves Cormier.

Le projet a été financé par l’Office des affaires acadiennes et de la francophonie, le Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques ainsi que la Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse.

  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 4 mai, 2023
  • Dernière mise à jour 4 mai, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article