Clareshare passe à la prochaine étape

Clare pourrait bientôt se munir d’un réfrigérateur et d’un congélateur communautaire afin de réduire le gaspillage et lutter contre l’insécurité alimentaire dans la municipalité. Les responsables de la Société Clareshare doivent soumettre une première demande de financement d’ici le 25 mars. 

_______________________

Jean-Philippe Giroux

IJL – Réseau.Presse – Le Courrier de la Nouvelle-Écosse

Shane Robicheau et Amy Paradis, deux membres de la Société, ont effectué une présentation lors d’une séance publique du conseil municipal, tenue le 15 mars, pour initier les élus à leur projet.

Ils ont aussi demandé aux conseillers un montant de 500 $ afin de pouvoir bénéficier d’un financement de la part du Fonds communautaire à l’accès alimentaire (Community Food Access Fund) pour se procurer un réfrigérateur et un congélateur. La demande a été approuvée par les élus, à l’issue de la présentation.

Pour être éligible, un candidat doit fournir un minimum de 10 % du montant total en espèces, soit 5 000 $ ou moins, d’où la demande auprès de la Municipalité. Il doit également couvrir au moins 25 % des dépenses du projet.

Ils présenteront une demande de financement supplémentaire au Clare Health Boards Wellness Funds, elle aussi d’une valeur maximale de 5 000 $.

La Société souhaite placer les appareils électroménagers dans un « lieu central ». Elle suggère d’utiliser l’une des propriétés de la Municipalité, soit le Centre des anciens combattants à Saulnierville ou l’ancienne école de Comeauville (l'édifice Madeleine-LeBlanc). 

Le réfrigérateur et le congélateur seraient installés à l’extérieur des bâtiments, accessibles 24 heures par jour, sept jours par semaine. Les visiteurs n’auraient pas à justifier leur recours au service et ils pourraient « prendre autant ou aussi peu que nécessaire ».

Les membres de la Société et des bénévoles seront responsables de l'entretien et de la maintenance du réfrigérateur.

Pour tout le monde

Shane Robicheau mentionne que l’idée de Clareshare est venue quelque temps après le premier repas de Noël gratuit en Clare, organisé le 24 décembre, durant lequel 200 assiettes ont été servies.

Les bénévoles du repas communautaire ont alors remarqué qu’il y a un intérêt dans la lutte contre l’insécurité alimentaire en Clare. Le réfrigérateur communautaire serait une manière de venir en aide, à longueur d’année. « Le monde pourrait avoir du manger sur la table n’importe quand, tout le temps », déclare M. Robicheau.

Après ce repas festif, sept bénévoles, soit Tori Comeau, Cindy Comeau du centre La Pirouette, Rachelle LeBlanc, Nicole Thimot-Genette de Clare Food Bank et Marc-Alexandre Lagacy ainsi que Shane Robicheau et Amy Paradis, se sont regroupés afin de créer la Société Clareshare.

« Prends ce dont tu as besoin, donne ce que tu peux », c’est la vision de Clareshare. Mais on ne pourra pas mettre n’importe quoi dans le frigo. Les aliments frais comme les fruits et légumes, la nourriture congelée et les denrées non périssables seront les bienvenus, mais la viande et les repas maison ne pourront pas y être réfrigérés.

Il y aurait également un garde-manger pour y ranger des produits hygiéniques et des fournitures pour bébés.

Pas juste pour un milieu urbain

Le concept d’un frigidaire communautaire n’est rien de nouveau. Des centres urbains comme Halifax et Dartmouth ont déjà réalisé de telles initiatives pour aider les populations défavorisées.

« C’est plus rare dans les communautés rurales, dit Amy Paradis, mais en même temps, on voit une demande pour des services comme le frigo qui pourrait complimenter ce qui se passe à la banque alimentaire (Clare Food Bank), surtout si elle est ouverte seulement une fois par mois. »

Le projet cible surtout les personnes en situation d’insécurité alimentaire, dont les familles à faibles revenus, les aînés et les étudiants. Toutefois, les initiateurs insistent sur le fait que n’importe qui peut y avoir accès.

La Société aura le soutien de la banque alimentaire de Clare, La Pirouette, ÉcolesPlus Clare et Séniors en sécurité afin d’identifier les populations les plus vulnérables qui bénéficieront le plus de Clareshare.

Travailler avec la communauté

La Société Clareshare est d’avis qu’un frigidaire communautaire serait une excellente manière de réduire le gaspillage alimentaire. Les entreprises locales pourraient faire un don au lieu de jeter leurs produits à la poubelle.

Les membres de la Société travaillent sur une politique pour établir les consignes pour les donateurs qui respectent les règlements provinciaux sur la salubrité des aliments.

La Société envisage de créer une liste de vœux sur Amazon pour que les gens puissent acheter des produits qui seront expédiés directement à Clareshare.

Elle invite aussi les organisations, entreprises et membres de la communauté à contribuer au projet en devenant commanditaires ou en offrant des dons en nature.

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 17 mars, 2023
  • Dernière mise à jour 17 mars, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article