Clare Share : la Baie Sainte-Marie aura un frigo communautaire

La Société Clare Share Fridge Communautaire annonce que le projet de frigidaire communautaire de la Baie Sainte-Marie sera officiellement lancé cet été. L’inauguration aura lieu en mi-juillet. 

_______________________

Jean-Philippe Giroux

IJL – Réseau.Presse – Le Courrier de la Nouvelle-Écosse

Le but de cette installation est de réduire le gaspillage et lutter contre l’insécurité alimentaire dans la municipalité de Clare.

Le frigidaire communautaire et le garde-manger seront situés temporairement à l’entrée principale de l’édifice Madeleine-LeBlanc (Hub culturel), un lieu accessible à tous, y compris les personnes à mobilité réduite, 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

Par la suite, Clare Share Fridge Communautaire sera transporté à son emplacement permanent, soit à côté du Centre des anciens combattants de Clare, lorsque les rénovations du Centre seront terminées.

Dans ce frigidaire, il y aura une variété de provisions qui respectent les règlements provinciaux sur la salubrité des aliments. Les fruits et légumes, la nourriture congelée et les denrées non périssables seront les bienvenus, mais la viande, les produits mal emballés et les repas maison ne pourront pas y être réfrigérés.

Le 15 mars, les membres de la Société, Shane Robicheau et Amy Paradis, ont effectué une présentation lors d’une séance publique du conseil municipal pour initier les élus à leur projet. La demande a été approuvée à l’issue de la présentation.

Depuis lors, la Société a obtenu un financement de la municipalité de Clare ainsi que du gouvernement provincial et fédéral pour passer à la prochaine étape.

Ce projet, nommé Prenez ce dont vous avez besoin, laissez ce que vous pouvez, est dirigé par M. Robicheau avec l’appui de la municipalité, de la banque alimentaire, de la Pirouette, de la Communauté francophone accueillante ainsi que du Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse.

Ressource supplémentaire 

L’initiative servira également de ressource supplémentaire pour la clientèle de la banque alimentaire, précise Nicole Thimot Gennette, présidente de la Société Clare Food Bank.

Elle mentionne que, auparavant, la clientèle était principalement composée de gens bénéficiant d'une aide au revenu. Mais, depuis quelques années, elle remarque qu’il y a de plus en plus de travailleurs au salaire minimum ayant recours à la banque alimentaire.

Selon Statistique Canada, 22 % des Néo-Écossais vivaient dans la précarité alimentaire l'année dernière et près d’un tiers des enfants dans la province étaient en situation d’insécurité alimentaire.

La banque alimentaire de Clare, basée dans la salle paroissiale de l’église Sacré-Cœur de Saulnierville, est passée de 25 à 60 clients depuis la période prépandémique. Par contre, la dernière année a été la plus difficile, avec une hausse de 10 % du nombre de clients depuis 2022.

Mme Thimot Gennette insiste sur le fait que, si la tendance se maintient, la banque alimentaire ne pourra pas subvenir aux besoins de toute sa clientèle.

En moyenne, Clare Food Bank dépose 30 kilogrammes de denrées dans chacune des boîtes, ce qui représente environ 215 $ par client.

Un peu moins d’insécurité

Nicole Thimot Gennette souhaite que le frigidaire communautaire puisse pallier le problème de l’insécurité alimentaire en Clare.

La Société aimerait voir plus de gens avec un moyen de transport passer par le frigidaire communautaire pour obtenir les aliments frais dont ils ont besoin. De cette façon, ils n’auront pas à attendre pour la distribution mensuelle afin d’obtenir toutes leurs provisions.

« Clare Share aurait plus de produits frais, ce qui est quelque chose que tous les clients de la banque alimentaire demandent pour », dit la présidente. Cette dernière précise que la banque alimentaire n’est pas équipée pour préserver des aliments frais, donc le frigidaire communautaire répondra à un besoin réel de sa clientèle.

Il est même possible que certains clients n'aient plus à recourir à la banque alimentaire grâce à Clare Share, ajoute-t-elle.

Mis à part le service de Transport de Clare, la municipalité ne possède pas un transport en commun fiable, ce qui affecte la capacité de certains résidents à se déplacer pour faire des commissions.

Transport de Clare s’occupe de la livraison d’un tiers des boîtes pour les clients qui n’ont pas de voiture ou de moyen de se rendre à la banque alimentaire le jour de la distribution, soit le troisième mercredi de chaque mois.

Appui communautaire 

Une séance d’information se tiendra le 26 juin à 19 h au bureau de la municipalité afin de discuter de l’objectif de Clare Share Fridge Communautaire et de la manière dont la communauté peut contribuer au projet par le bénévolat ou la remise de dons.

Dans un communiqué, Clare Share Fridge Communautaire précise que le projet s’adresse aux épiceries locales et aux fournisseurs de services alimentaires qui souhaitent approvisionner l’installation.

De plus, après que le projet soit lancé, le public pourra également contribuer en déposant des articles sur site ou en commandant des denrées non périssables à partir d’une liste de souhaits sur Amazon.

  • Nombre de fichiers 5
  • Date de création 16 juin, 2023
  • Dernière mise à jour 22 juin, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article