Circonscriptions provinciales : un recours au Sud-Est et un autre dans Kent

Le rapport final déposé par la Commission sur la délimitation des circonscriptions électorales et la représentation n’a pas fait que des heureux. À Cap-Acadie et à Champdoré, la résistance s’organise dans le respect des dispositions prévues par la loi.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

 

Dans l’affaire du redécoupage décennal des circonscriptions électorales, les citoyens de la nouvelle Ville régionale de Cap-Acadie, déçus que la Commission n’ait pas pu réserver une suite favorable à leur demande de ne pas inclure certains d’entre eux dans la circonscription de Tantramar, ont officiellement protesté comme la loi le prévoit. Ils ont même pu compter sur la compréhension et le soutien de l’actuelle députée de Memramcook-Tantramar.

Jeudi 23 mars, Jacques LeBlanc et Megan Mitton ont déposé à l’Assemblée législative une lettre conjointe d’opposition à la proposition de la Commission électorale d’adjoindre une partie de Cap-Acadie à la circonscription de Tantramar. Le député LeBlanc a également présenté une pétition lancée par un citoyen demeurant dans le secteur de Petit-Cap, Jean Bourgeois, dont il a salué au passage le leadership dans ce dossier. La pétition, qui a récolté 1850 signatures, demande que soit apporté un amendement à la loi électorale avant la tenue du prochain scrutin législatif, prévu en 2024. Les citoyens concernés excipent de « circonstances exceptionnelles » dont la Commission n’a pu tenir compte en raison des limites que lui impose le cadre légal actuel.

Du côté de Champdoré, l’opposition est la même mais pour des raisons différentes. La nouvelle municipalité, dont les représentants siègent à la table de la Commission des services régionaux de Kent (CSRK), ne veut pas être écartelée entre deux CSR.

Le député de Kent-Sud, Benoît Bourque, avait fait part au Moniteur Acadien de sa déception de voir que dans le rapport final, Champdoré ne fasse toujours pas partie d’une circonscription qui s’insère majoritairement dans son aire géographique naturelle : le comté de Kent. Même s’il voit comme un pas dans la bonne direction que Chamdporé ne fasse plus partie d’une circonscription hybride comprenant un quartier de Moncton, le parlementaire est d’avis que cela n’est pas encore suffisant.

« Selon moi, Champdoré présente un argumentaire solide pour reconsidérer son inclusion dans une circonscription davantage intégrée dans le comté de Kent », écrivit-il dans un courriel daté du 20 mars.

Depuis, les événements se sont précipités car une réunion extraordinaire de la CSRK, réclamée par le conseil municipal de Champdoré, s’est tenue mars 21 mars en matinée. Au cours de celle-ci, les élus ont voté pour que la CSR, qui avait présenté trois scénarios à la Commission électorale, les révise pour diviser le comté de Kent en trois circonscriptions, tout en coupant certaines communautés en deux.

« Champdoré, avec la signature des députés Benoît Bourque et Robert Gauvin, soumettra son opposition au rapport final de la Commission sur la délimitation des circonscriptions électorales », a indiqué le directeur général de la CSRK, Paul Lang, dans un courriel daté du 24 mars. Il y a joint les trois nouvelles cartes proposées par la Commission des services régionaux de Kent.

La lettre cosignée par les députés Bourque et Gauvin a été remise aux autorités compétentes au début de cette semaine.

-30-

 

 

Photos

Titre : Jacques pétition

Légende : Le député Jacques LeBlanc a présenté la pétition initiée par Jean Bourgeois.

Crédit : Gracieuseté

Titre : Jacques et Megan

Légende : Deux députés unis dans une même opposition au redécoupage qui les concerne : Jacques LeBlanc et Megan Mitton.

Crédit : Gracieuseté

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 29 mars, 2023
  • Dernière mise à jour 29 mars, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article