Circonscription de Shediac-Cap-Acadie : la balle est dans le camp de la Commission

Il n’aura fallu que quelques minutes à l’Assemblée législative pour procéder aux trois lectures d’un projet de loi d’initiative ministérielle concernant la circonscription de Tantramar. Les répercussions sont importantes pour la circonscription voisine de Shediac-Cap-Acadie, où l’espoir des citoyens de ne pas être divisés renaît.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

 

Quand on veut, on peut! Il est souvent reproché à certains parlementaires de faire la sourde oreille face aux revendications de la population. Dans le cas présent, les députés n’ont pas perdu de temps pour répondre à l’avis de la Commission sur la délimitation des circonscriptions électorales et la représentation (la Commission).

Dans son rapport final daté du 12 mars 2023, celle-ci avait expliqué les raisons pour lesquelles elle ne pouvait, selon les paramètres de la loi, dévier de plus de 25% du quotient électoral pour la future circonscription de Tantramar (actuellement Memramcook-Tantramar). Pour cet exercice décennal, le quotient en vigueur est de 11 667 électeurs.

La circonscription de Tantramar étant sous-peuplée, la Commission avait proposé de détacher 760 électeurs de l’actuelle circonscription de Shediac-Beaubassin-Cap-Pelé (future Shediac-Cap-Acadie) pour les ajouter à la première, majoritairement anglophone. Les secteurs touchés sont Botsford Portage, Shemogue, Pointe-à-Comeau, Petit-Cap et une portion de Trois-Ruisseaux.

Conformément à la loi, les deux députés directement concernés par cette proposition, Jacques LeBlanc (Parti libéral) et Megan Mitton (Parti vert), ont cosigné une lettre d’opposition qu’ils ont déposée au greffier de l’Assemblée législative. Le député LeBlanc a également présenté à ses collègues une pétition lancée par un citoyen résidant dans la zone géographique précitée. Celle-ci a recueilli près de 2000 signatures.

Vox populi, vox dei. Par l’entremise de son leader parlementaire, Glen Savoie, le gouvernement progressiste-conservateur a pris le taureau par les cornes pour faire modifier la loi comme le suggérait la Commission dans son rapport. Fait suffisamment rare pour être mentionné, le projet de loi a reçu le consentement unanime des parlementaires.

« Nos efforts ont porté fruits! (…) En d’autres mots, la Commission pourra changer son rapport final pour que Tantramar soit une exception à la règle, c’est-à-dire qu’ils auront 29% de moins d’électeurs que la moyenne provinciale », s’est réjoui Jean Bourgeois.

Le projet de loi ne prévoit d’exception que pour Tantramar. La balle est dorénavant dans le camp de la Commission électorale. Il est difficilement concevable qu’elle ne modifie pas son rapport final, à présent que l’Assemblée n’a pas tardé à assurer le suivi qu’elle lui avait recommandé.

Dans un communiqué transmis aux médias, celle-ci a indiqué que si le projet de loi recevait la sanction royale dans un délai de 30 jours, elle tiendrait compte de son impact lors de la préparation de son rapport final. Cette sanction royale était attendue pour vendredi 30 mars.

« La Commission n’aura pas d’autres commentaires à faire sur la législation qui a été introduite tant qu’elle n’aura pas déposé son propre rapport auprès de l’Assemblée législative », conclut-elle laconiquement.

Du côté de Cap-Acadie, on s’attend néanmoins à un heureux dénouement. L’heure est aussi aux remerciements.

« Il faut souligner la contribution de Bernard Richard qui a porté nos voix dans bien des coulisses, qui a su conseiller bon nombre d’entre nous et a toujours su le faire de façon très effacée mais aussi de façon très efficace », a écrit Jean Bourgeois sur sa page Facebook.

-30-

 

 

 

Photos

Titre : Tripartite

Légende : Megan Mitton, Glen Savoie et Jacques LeBlanc : au-delà des clivages habituels, l’union pour le bien commun.

Crédit : Facebook de Jacques LeBlanc

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 28 avril, 2023
  • Dernière mise à jour 28 avril, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article