Cinq candidats se disputent le quartier Osgoode

Né quelque peu dans la controverse, à la suite d’une fusion avec une partie de Cumberland, le quartier Osgoode, qui compte environ 32 000 habitants, voit cinq candidats en lice à se présenter devant notamment les électeurs francophones.

_______________________
André Magny
IJL – Réseau.Presse – L’Orléanais

Au départ, rappelons qu’Osgoode englobe l’ancien canton d’Osgoode ainsi qu’Edwards, Greely, Marionville, Metcalfe et Vernon.

D’après George Darouze, le candidat sortant, sa campagne se déroule bien. D’entrée de jeu, dans un courriel adressé à L’Orléanais, le gestionnaire d’expérience mentionnait «l’importance d'offrir dans les deux langues officielles les services de base et d'urgence que la Ville d'Ottawa fournit aux résidents.» L’autre enjeu de celui qui sert Osgoode depuis 2014 et qui se considère comme le seul candidat bilingue, c’est aussi de préserver l’aspect rural du quartier tout en continuant le développement routier.

De son côté, Bob Masaro est plus loquace. Il a d’ailleurs daigné répondre en français aux questions de L’Orléanais. Selon lui, l’augmentation constante des impôts et de la dette est l’un des principaux problèmes dont il tient à aborder dans la présente campagne. Avec son franc-parler, il affirme que dans le quartier Osgoode «nous nous faisons avoir et nous ne récupérons pas notre juste part de l'argent de nos impôts. J'insisterais sur l'entière responsabilité de chaque dollar des contribuables.»

Sur son site web, BobMasaro.ca, celui qui s’est déjà présenté comme conseiller aborde différents problèmes et les solutions qu’il envisage. C’est ainsi qu’il a mentionné à L’Orléanais que la taxe sur les eaux pluviales est rejetée par bon nombre de résidents ruraux. Pourtant, «celle-ci a été approuvée par le Conseil. J'ai conçu une pétition que je demande aux résidents ruraux de signer pour abroger cette taxe.»

Enfin, outre l’absence selon cet enseignant en géographie urbaine, de moyen de transport en commun, le problème le plus important demeure la proposition de développement de Tewin : «Il est scandaleux de voir comment cela a été accéléré par le Conseil sans consultations appropriées. Il n'y a aucun moyen que le projet Tewin ait quoi que ce soit à voir avec la "réconciliation". Je ne soutiendrai jamais le projet Tewin», assure celui qui milite aussi pour un nombre limite de mandats exercés par les conseillers et conseillères.

Et la francophonie dans tout ça ?

Alors que George Darouze, s’il est élu est prêt à devenir «le champion d'un plus grand nombre de programmes francophones pour la communauté», Bob Masaro assure qu’il fera «fortement la promotion du droit des francophones d'avoir des services en français dans leur quartier ainsi qu'à travers Ottawa.»

Quant aux trois autres candidats, Bruce Anthony Foulkner, Dan O’Brien et Doug Thompson, en dépit de trois demandes répétées par L’Orléanais et de la possibilité de répondre, bien sûr en anglais, ils n’ont donné aucun signe de vie.

-30-

Bas de vignette : Bob Masaro assure qu’il fera la promotion du droit des francophones d'avoir des services en français à Ottawa. Crédit : Courtoisie de Bob Masaro

 

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 11 octobre, 2022
  • Dernière mise à jour 11 octobre, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article