Chez les juifs et les chrétiens, Pâques célèbre la «libération»

Alors que Pâques se termine pour les chrétiens, la Pâque juive approche pour la centaine d’habitants de confession juive de l’Île-du-Prince-Édouard. Pessah reste une fête très célébrée dans le Judaïsme, comme l’explique Alain Gignac, spécialiste en études religieuses. 

 

_______________________ 

Marine Ernoult 

IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne 

 

 

Alors que la fin de semaine de Pâques vient de s’achever pour les chrétiens de l’Île-du-Prince-Édouard, le 22 avril prochain, les Insulaires de confession juive célébreront à leur tour Pessah, la Pâque juive. 

Dans le recensement de 2021, 165 habitants de l’Î.-P.-É. se sont déclarés de confession juive, soit 0,1% de la population de la province. 70 d’entre eux résident à Charlottetown.  

Alain Gignac, professeur et directeur de l’Institut d’études religieuses de l’Université de Montréal, explique les similitudes et les différences existant entre les Pâques juive et chrétienne et parle de l’importance que revêtent ces deux fêtes religieuses.  

Que célèbre Pâques chez les juifs et les chrétiens? 

Alain Gignac : Pessah, la Pâque juive, est la commémoration de la sortie d’Égypte du peuple d’Israël vers la terre de liberté. Guidés par Moïse, les Hébreux se sont libérés du joug de l’esclavage. Pessah est la célébration d’une expérience de libération collective. 

Les Pâques chrétiennes commémorent le dernier repas du Christ, sa crucifixion et sa résurrection le surlendemain de sa mort. Alors que la Pâque juive est la célébration d’une libération de tout un peuple, les Pâques chrétiennes célèbrent une autre forme de libération qui peut sembler assez paradoxale. Le Messie qui meurt comme un esclave libère les humains de l’esclavage de la mort, car il ouvre un passage vers la vie, au-delà de la mort. 

Est-ce que ce sont des fêtes majeures du calendrier? 

D’un point de vue théologique, Pâques est la fête la plus importante du calendrier chrétien. Plus que Noël même, car la résurrection du Christ est un des fondements de la foi chrétienne.  Pessah fait également partie des plus importantes fêtes du judaïsme. Elle est l’une des trois fêtes de pèlerinage où, durant les temps bibliques, le peuple d’Israël a fait un voyage au temple de Jérusalem. 

Quelles sont les célébrations organisées durant Pâques?  

La liturgie juive est centrée sur la famille. La fête dure une semaine. Le premier rite très important est le ménage de la maison pour enlever toute trace de farine et de levain, car Pessah est la fête du pain sans levain.  

Dans le récit biblique, les Hébreux sont partis brusquement d’Égypte en emportant avec eux du pain plat qui n’avait pas eu le temps de lever. Il y a aussi une portée spirituelle : il s’agit de faire le ménage dans sa vie pour être libre.  

Les repas pascals sont très ritualisés. Le plus jeune enfant de la tablée lit la saga biblique de la sortie d’Égypte. Les convives mangent des mets symboliques qui rappellent l’esclavage des juifs en Égypte.  

Il y a de la laitue amère trempée dans du vinaigre pour symboliser la souffrance, de l’eau salée pour les larmes, une pâte brune souvent composée de dattes, de pommes, de noix et de figues qui représente le mortier utilisé pour la construction des pyramides. 

Chez les chrétiens, les célébrations se font sur trois jours et à l’église. Le jeudi vient rappeler le dernier repas qu’a fait le Christ avant d’être crucifié. Suit le Vendredi saint. La messe est très dépouillée, étant donné que c’est le jour où Jésus est mort.  

Dans la nuit du samedi au dimanche, c’est la veillée pascale, des cierges sont allumés dans les églises pour montrer que la lumière jaillit dans la nuit, que la vie est plus forte que la mort. Puis différentes lectures bibliques sont faites, dont le récit de la sortie d’Égypte comme pour la Pâque juive. On lit en outre le récit de la création ou celui de la résurrection. Une autre célébration a lieu le lendemain, lors de la messe dominicale.  

Est-ce que ces fêtes sont toujours célébrées?  

La religion reste un marqueur identitaire chez les francophones canadiens, mais il y a quand même une déchristianisation. Les églises ne sont plus remplies pour Pâques. D’un point de vue sociologique, Noël demeure plus important : des familles continuent d’aller à la messe de minuit même si cela ne signifie rien pour elles sur le plan religieux. 

En revanche, tous les juifs, qu’ils soient croyants ou non, pratiquants ou non, ont tendance à célébrer Pessah, car c’est le souvenir de la naissance et de la libération du peuple juif. Il est difficile de distinguer culture et religion dans l’identité juive. 

 

 

 

-30- 

 

 

 

Photos 

 

Alain Gignac est professeur et directeur de l’Institut d’études religieuses de l’Université de Montréal. (Photo : Gracieuseté) 

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 2 avril, 2024
  • Dernière mise à jour 2 avril, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article