Charles Lavallée vise une carrière professionnelle au football

Plusieurs jeunes de l’Atlantique rêvent d’évoluer un jour dans la Ligue canadienne de football (LCF), mais très peu réussissent à percer les alignements des neuf équipes professionnelles au Canada. Charles Lavallée espère être l’exception qui confirme la règle.

__________________________________

Normand A. Léger

Initiative de journalisme local – APF – Atlantique

La division Ouest du circuit comprend cinq formations et celle de l’Est, quatre. Une cinquième pourrait s’ajouter à Halifax d’ici deux ans, une ville qui a accepté de participer au financement d’un stade pouvant accueillir une telle équipe.

Originaire de Moncton, Charles Lavallée est l’un de ces joueurs qui aspirent à une carrière dans la LCF et ce dès la saison 2021. Il va entreprendre cet automne sa dernière saison de football universitaire avec les Ravens de l’Université Carleton, à Ottawa. Un autre jeune de Moncton, Bailey Feltmate, a été repêché par les Tigers Cats de Hamilton le mois dernier. Il vient de compléter sa carrière universitaire avec les Axemen de l’Université Acadia, à Wolfville, en Nouvelle-Écosse.

«C’est ma dernière saison universitaire et je veux impressionner pour éventuellement être repêché par une formation de la Ligue canadienne», souligne l’ancien joueur des Olympiens de l’école secondaire L’Odyssée de Moncton. «Je suis un joueur de ligne offensive et cet été, je veux perdre du poids et améliorer ma vitesse pour mieux jouer ma position.»

Charles Lavallée n’est pas un petit bonhomme pour un joueur de ligne. Il mesure 6 pieds, 4 pouces, pèse 350 livres. Âgé de 20 ans, il a joué pendant deux ans avec les Mounties de l’Université Mount Allison de Sackville, au Nouveau-Brunswick. Il a quitté cette établissement pour se joindre aux Ravens dans un circuit qui présente un calibre plus élevé que celui de l’Atlantique.

«J’ai bien aimé mes deux années à Mount Allison, mais j’ai décidé de partir parce que les entraîneurs qui m’avaient recruté n’étaient plus présents avec l’équipe, explique-t-il. De plus, j’ai été blessé aux ligaments du genou et j’avais de la difficulté du côté académique. Je ne recevais pas le soutien et les ressources nécessaires pour améliorer mes notes et ma guérison prenait du temps. En discutant avec les gens de l’Université Carleton, je me suis aperçu qu’il y avait beaucoup de suivi et de ressources disponibles. J’ai donc décidé de changer d’université.»

Conformément aux règlements de sports universitaires sous la gouverne d’U SPORTS, le footballeur a dû rater une année de sport en raison de ce changement. Il a seulement réussi à jouer deux parties avec les Raven l’an dernier en raison des restrictions. Il a cependant pu s'entraîner, guérir sa blessure et améliorer ses notes académiques. Sa prochaine saison doit être prometteuse pour avoir une chance de s’aligner avec une équipe professionnelle. En raison de la qualité de son jeu, il a été nommé au sein de l’équipe de l’Est dans le bowl Est-Ouest des équipes universitaires. Ce match a été annulé en raison de la pandémie.

«Je veux connaître une bonne saison et je dois diminuer mon poids», ajoute l’athlète originaire de Grand-Sault qui avait déménagé à Moncton avec sa famille pour jouer au football. «’ai commencé à suivre un régime sévère cette semaine en plus de m’entraîner pour avoir un poids de 310 livres. Ce ne sera pas facile, mais je vais y arriver. Mon frère et moi, on a coupé du bois pour se construire un gymnase de 16 par 20 pieds derrière la maison. Il y a un moulin tout près. On a acheté de l’équipement pour le meubler. Je dois être en forme et prêt pour le mois d’août. Je veux un meilleur cardio, maintenir ma force et être plus rapide.»

Les Ravens devraient mettre une équipe très compétitive sur le terrain cet automne, selon l’athlète qui a joué quatre saisons avec les Olympiens. Son frère Joey et lui-même ont évolué avec les Olympiens. Le football est sa passion et il veut se servir de son expérience et de son leadership «silencieux» pour montrer aux plus jeunes le travail d’un joueur de ligne offensive. «Je veux être plus actif sur la ligne et mieux bouger mes pieds. J’ai de la force et je peux bien bloquer. C’est ma saison de repêchage et je veux tout mettre de mon côté. Mes entraîneurs me donnent un rôle de leader et même si je ne parle pas beaucoup, je le démontre avec mes actions sur le terrain.»

Xavier Malone de Dieppe, un ancien des Matadors de Mathieu-Martin,se joindra aux Ravens en automne, en tant que secondeur en défense. Charles Lavallée est heureux de voir un autre jeune de sa région se joindre à la formation. Notons que ce dernier a joué à quatre reprises avec Équipe Canada - football dans le bowl international avec les États-Unis. Il faisait partie des formations -18 ans et -19 ans. Il avait été choisi à l’âge de 16 ans sur l’équipe -18 ans, ce qui dénote ses habiletés dans ce sport. Il obtiendra un baccalauréat ès arts général.

Charles Lavallée a joui de plusieurs moments clés dans sa carrière de sept années compétitives au football. Il mentionne cependant que ce sont ses entraîneurs qui ont fait la différence. Il est reconnaissant envers Jonathan Diodati et Serge Bourque, les Olympiens et Gaétan Richard, ainsi que qu’envers les Mounties. Il a aussi aimé jouer avec son ancien coéquipier David Patry à sa dernière saison avec les Mounties. Son frère Joey Lavallée a été couronné homme le plus fort en Atlantique et un des plus forts au Canada. Les deux frères ont du plaisir à s’entraîner ensemble pour améliorer leur force et leurs performances dans les disciplines choisies.

-30-

Photo Charles Lavallée (courtoisie)

 

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 18 mai, 2020
  • Dernière mise à jour 18 mai, 2020
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article