C’est la rentrée pour tous!

La cloche sonne la rentrée scolaire. Sourire, déception, joie et anxiété se mélangent. Le méli-mélo d’émotions se vit autant pour les enfants que pour les parents, mais aussi pour les enseignants, les directions d’écoles, les fournisseurs de soins particuliers, les chauffeurs d’autobus, les services de garde, les surveillants du dîner, les concierges, etc… La vie quotidienne est bouleversée !

_______________________

André Goyette

IJL – Réseau.Presse – Le Régional

Le retour en classe affecte beaucoup de monde, peut-être tout le monde?! La rentrée scolaire est toujours une étape, un point de référence dans nos vies. Que ce soit la première rentrée ou la 18ième photo en « habits propres », c’est toujours avec des papillons au ventre que l’on rentre à l’école.

Chacun le vit à sa façon, avec ses propres émotions. Trois questions sont posées à des jeunes « rentrants » de tous âges; Comment tu te sens à l’approche de la rentrée scolaire? Qu’est-ce que tu aimes de la rentrée? Qu’est-ce que tu n’aimes pas de la rentrée?

Luca Lauzon 10 ans amorcera la 5ième année à l’école Paul VI : « Je suis heureux et excité de revoir mes amis et faire la rencontre de ma nouvelle enseignante. J’ai aussi hâte d’apprendre de nouvelles choses. À la rentrée il y a toujours de belles activités amusantes, plaisirs assurés! La rentrée signifie aussi que les vacances sont terminées… »

Jaime Lacombe, 8 ans, fréquentera l'école St-Jude en 3ième année : « J'ai très hâte de retourner à l'école. Ce que j'aime de la rentrée c'est de revoir mes amis, de découvrir qui seront mes nouveaux enseignants et de voir ma nouvelle classe. J'aime moins devoir me lever plus tôt pour aller à l'école. »

Mary Ellen Fader 15 ans fera sa rentrée en 10ième année à l’école Le Sommet : « Je me sens excitée et nerveuse. J'ai hâte de revoir mes amis et de retrouver une routine, mais je suis nerveuse à l'idée de ce que cette année va m'apporter. J'aime apprendre et développer mes compétences et connaissances. Je n'aime pas la rentrée parce que je dois me réveiller plus tôt que pendant l'été ou les week-ends. »

Amani Johnson Muhsin 10 ans, sera en 6ième année à l’école Nouvel Horizon : « Je suis content de reprendre l’école et d’apprendre de nouvelles choses, et je suis inquiet en même temps. J’ai vraiment hâte de revoir mes amis! Ce qui m’inquiète c’est que je ne sais pas si j’aurai tous mes amis dans ma classe? »

Connor Unsworth 19 ans retourne à l’université d’Ottawa : « La rentrée est un mélange de positif et de négatif. J’aime le fait de reconnecter avec la vie universitaire. La rentrée est souvent accompagnée d’activités et je peux revoir les amis que je n’ai pas vus depuis longtemps. Même si les examens sont loin, ça me crée du stress de penser aux périodes d’études et à la pression qui vient avec. D’un côté financier, les frais scolaires et autres dépenses n’aident pas mon impression. »

Pour Julie Lauzon enseignante d’éducation physique au pavillon de l’ESCRH ce sera la 16ième rentrée professionnelle : « À la rentrée il y a toujours un sentiment de fierté et d’excitation. C’est un moment unique et spécial. La rentrée est synonyme du retour à la routine, les retrouvailles et les nouvelles rencontres! C’est aussi le retour des lunchs et aux réveils tôt… »

Peu importe le niveau, l’école ou le conseil scolaire, le mélange doux-amer de la rentrée scolaire rappelle le goût des bonbons « surettes », et marquera les mémoires de souvenirs que nous souhaitons positifs.

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 24 août, 2023
  • Dernière mise à jour 24 août, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article