Certaines chirurgies pourraient avoir lieu en dehors du système hospitalier

Un nouveau projet de loi déposé mardi 9 mai à l’Assemblée législative permettrait de pratiquer certaines interventions chirurgicales en dehors d’un hôpital. La Coalition du N.-B. pour la santé dénonce des « ravages ».

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

 

Le ministre de la Santé du Nouveau-Brunswick, Bruce Fitch, ne s’est pas contenté d’annoncer le retour des conseils d’administration des régies de santé selon un modèle qui suscite la controverse dans la communauté acadienne. Le gouvernement progressiste-conservateur a déposé un projet de loi pour permettre que des opérations chirurgicales puissent être réalisées en dehors des hôpitaux. Selon le ministre, faire appel au privé permettrait de désengorger le secteur public.

Celui qui est également le député de Riverview, une des trois municipalités qui forment la région du Grand Moncton, a affirmé avec confiance que la Loi sur les établissements de santé vise à améliorer l’accès aux services de santé et à garantir la prestation efficace de soins de haute qualité qui sont financés par les fonds publics et qui reposent sur des normes élevées et des pratiques exemplaires.

« Le fait d’autoriser les établissements chirurgicaux à pratiquer des interventions couvertes par l’Assurance-maladie en dehors des hôpitaux permettra d’améliorer les services destinés aux patients et d’alléger la pression sur notre système hospitalier, a-t-il déclaré en mêlée de presse. Les patients pourront ainsi reprendre rapidement les activités qu’ils aiment, et les salles d’opération pourront être utilisées pour d’autres interventions chirurgicales. »

Le gouvernement se penchera d’abord sur les opérations de la cataracte et éventuellement sur d’autres interventions chirurgicales lorsque les besoins sont importants et qu’il est possible de s’assurer qu’elles peuvent être réalisées de manière sûre et efficace, a dit M. Fitch. Il a mentionné qu’un programme pilote mené à Bathurst et à Miramichi, dans le cadre duquel des opérations de la cataracte sont effectuées dans des cliniques, a donné des résultats positifs et a permis de réduire la liste d’attente pour ces interventions.

Afin de garantir une surveillance adéquate de ces services et de veiller à ce qu’ils soient fournis de manière équitable, tout établissement chirurgical situé en dehors d’un hôpital devra fonctionner dans le cadre d’un accord avec une régie régionale de la santé et être approuvé par le ministère de la Santé. Le ministère et la régie régionale de la santé pourront tous deux inspecter ces établissements et procéder à des vérifications.

La Coalition pour la santé réagit vigoureusement

Cette annonce a cependant fait réagir la Coalition du N.-B. pour la santé, qui dénonce avec vigueur le fait que le gouvernement veuille voter une loi pour transférer des compétences au secteur privé. La coprésidente de l’organisme, Bernadette Landry, a fait valoir son point de vue par voie de communiqué diffusé mercredi 10 mai.

« Nous ne voyons pas de problème à ce que des cliniques médicales fonctionnent en dehors des hôpitaux, écrit-elle. Cependant, elles doivent être mises en place par le secteur public et gérées par le secteur public. C’est la seule manière de nous assurer qu’elles ne nous coûtent pas trop cher, que chaque citoyen et chaque citoyenne y ait accès, et que ses gestionnaires rendent des comptes au public. ».

Le ministre Fitch s’est toutefois voulu rassurant sur le volet financier.

« Il est important de noter que la loi garantit également que les personnes qui ont droit à un service chirurgical financé ne seront pas tenues de payer ce service, et les gens ne pourront pas payer pour y avoir accès de façon prioritaire », a-t-il affirmé.

La Coalition ne croit pas davantage que le gouvernement tiendra ses engagements en ce qui concerne les contrôles des établissements.

« Si le passé est garant de l’avenir, c’est clair que non, comme l’ont démontré à maintes reprises des rapports de la vérificatrice générale, qui identifient un manque flagrant de surveillance de Medavie, de la Société médicale du N.-B. et de Shannex, pour ne nommer que ceux-là », craint Bernadette Landry.

-30-

 

Photos

Titre : Lit hôpital
Légende : Le gouvernement cherche à désengorger les hôpitaux…
Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

Titre : Bloc opératoire
Légende : … Mais la Coalition pour la Santé estime qu’il fait des ravages dans le système de soins de santé.
Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 18 mai, 2023
  • Dernière mise à jour 18 mai, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article