Célébrer le jour du souvenir

À l’origine, le Jour de l’Armistice commémore la convention d’armistice mettant fin à la Première Guerre mondiale, le 11 novembre 1918 à 11 h. Le terme a changé en 1931 pour prendre le nom de Jour du Souvenir.

Les jours précédant la commémoration, des reproductions de coquelicots sont en vente dans plusieurs magasins. Leur vente permet de recueillir des fonds pour soutenir les personnes vétérans et leurs familles.

Transmettre aux futures générations

Plusieurs célébrations auront lieu dans les écoles et dans les communautés du Yukon. Un moment de silence est généralement observé et le poème Au champ d’honneur (traduction française d’In Flanders Fields) est traditionnellement lu.

Selon Joseph Mewett, président de la Légion de Whitehorse, il est important de prononcer des discours dans les écoles. « Les générations actuelles n’ont pas connu de guerres à l’échelle mondiale comme la Première ou la Seconde Guerre mondiale. Elles voient les nouvelles et ce qui est partagé dans les médias sociaux, mais elles ne comprennent pas toute la situation. Il est important que les anciens combattants ou les personnes qui ont été directement touchées par la guerre ou les conflits racontent leur histoire », explique-t-il.

« Il s’agit également de faire prendre conscience aux gens qu’il y a encore d’anciens combattants, une jeune génération d’anciens combattants de la guerre froide, des missions des Nations Unies et de l’OTAN et des anciens combattants d’Afghanistan. Nombreux sont ceux qui ne réalisent pas qu’il existe d’anciens combattants de l’ère moderne. Au Yukon, le plus jeune ancien combattant a 25 ans, et la tranche d’âge se situe entre 25 et 102 ans », précise-t-il.

Joseph Mewett insiste sur l’importance de transmettre l’histoire aux générations actuelles et futures : « L’histoire ne peut pas être effacée, mais il faut en tirer des leçons. La guerre n’est pas une bonne chose, mais elle est malheureusement inévitable. Nous apprécions les libertés et le mode de vie que nous avons ici et beaucoup les considèrent comme acquis. Cela a eu un prix que nous ne pouvons pas oublier. »

« Les générations actuelles et futures ne doivent pas oublier ces sacrifices et il est de notre devoir de veiller à ce qu’elles ne les oublient pas. Nous ne pouvons qu’espérer qu’en apprenant l’histoire, nous ne la répéterons pas », conclut le président.

L’année dernière, Florian Boulais a donné un discours en français au Centre des Jeux du Canada. Fondateur de l’entreprise F&B Consulting spécialisée dans la résilience, il aimerait que les cérémonies évoluent : « Ça fait longtemps que ça me fatigue d’aller à ces cérémonies, car elles sont ennuyantes. Il n’y a rien de constructif qui sort parce que c’est toujours ‘‘ah oui honorons ceux qui sont morts sur le champ de guerre’’. Pour honorer ces gens correctement, pourquoi n’essayerions-on pas de faire un effort pour que ça ne se reproduise plus et d’essayer d’offrir des avenues pour ça? »

Plusieurs cérémonies à Whitehorse

Le 27 octobre, Adeline Weber, commissaire du Yukon, a reçu le premier coquelicot. L’événement a eu lieu au cénotaphe de la Place des anciens combattants, à Whitehorse.

Pour honorer les personnes mortes au combat, la Légion de Whitehorse a organisé plusieurs cérémonies. Des discours ont été prononcés devant des personnes aînées avant le 11 novembre au Centre Thomson (en anglais seulement), au Centre Copper Ridge et au Centre Whistle Bend.

La cérémonie officielle aura lieu au Centre des Jeux du Canada à partir de 10 h 30 le 11 novembre. Elle durera environ 45 minutes.

Certaines personnes qui ont combattu pour le pays se rassembleront également pour un événement public au cénotaphe principal, situé Place des anciens combattants, près de l’hôtel de ville.

Joseph Mewett estime qu’il y a plus de 500 anciens combattants au Yukon. « Certains sont membres de la Légion, d’autres non ». La Légion de Whitehorse soutient toutes les personnes qui ont combattu, qu’elles soient membres de la Légion ou non.

IJL – Réseau.Presse – L’Aurore boréale

  • Nombre de fichiers 7
  • Date de création 9 novembre, 2023
  • Dernière mise à jour 21 novembre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article