Célébration des 50 ans du programme Frecker

Après 50 ans de succès du programme d’échange Frecker fêtés le 9 décembre dernier à l’Université Memorial, les liens entre Saint-Pierre-et-Miquelon et Terre-Neuve-et-Labrador sont plus forts que jamais. Aperçu sur l’histoire et les réussites du programme.

Jessica Tucker

IJL - Réseau.Presse - Le Gaboteur

Les liens entre le vieux Rocher et le Caillou ont toujours été forts, grâce à la proximité géographique de l’archipel français à la province. Historiquement, les deux endroits dépendaient de la même industrie de pêche et il y avait du commerce entre les deux pendant des siècles. Aujourd’hui il y a un nombre significatif de familles exogames dans les deux régions et des amitiés internationales qui fleurissent malgré toute frontière.

Depuis 1973, le programme Frecker, offert aux étudiants de l’Université Memorial (MUNL), sert à maintenir ces liens en leur permettant de vivre à Saint-Pierre pendant un trimestre. Le 9 décembre, les organisateurs derrière le programme ont organisé un événement Jubilé de ses 50 ans.

Environ 200 personnes y sont assistées, parmi eux, des anciens participants, pédagogues et même des étudiants qui espèrent faire le programme dans l’avenir. Les participants du programme Frecker de 2023 étaient également présents, leur départ de Saint-Pierre ayant été devancé de deux jours pour leur permettre d’y assister.

Les origines du programme

Felix Park, un professeur de MUNL qui s’est marié à une Saint-Pierraise, Jacqueline, a lancé le programme. Une trentaine d’étudiants de français a participé à sa première année. Suite au succès de ce premier voyage, l’université a loué un bâtiment près de l'église à Saint-Pierre, et l’Institut Frecker est né.

L’Institut était nommé en l'honneur de de George Alain Frecker, un ancien chancelier de MUNL né à Saint-Pierre et autrefois ministre de l’Éducation de la province. Passionné de la francophonie de la province, il a promu des programmes d’apprentissage de langues tout au long de sa carrière. L’Institut a pour but de suivre ses idéaux à travers ce programme, explique sa directrice, Sarah Martin. «Depuis 1973, on promeut l’apprentissage de la langue française à travers le programme Frecker», dit-elle. «Bon nombre de nos participants décident de devenir professeurs de français aussi. Leur participation au programme représente une étape importante dans la réalisation de ce rêve.» Le cycle se perpétue d’une manière tangible.

Dans les années qui ont suivi, les éléments de base du programme restent constants. Les participants se logent avec des familles d'accueil dans la ville de Saint-Pierre, assistent à cinq cours portant sur une diversité de sujets et explorent les quatre coins de l’archipel.

Des expériences inoubliables dans le rétroviseur

Actuellement professeure à l’Université Memorial, Anne Thareau était la directrice du programme vers la fin des années 1990. «C’était l’immersion totale du matin au soir», explique-t-elle. Pendant leur séjour, les étudiants ont assisté à des cours de boulangerie et d’aérobie en français, ils sont sortis dans des boîtes saint-pierraises, et se sont inscrits aux clubs de sport et à la chorale.

Si les avantages d’un tel niveau d’immersion sont incalculables, Colleen Denty, qui a participé au programme en 2004, a expliqué que son français s'est tant amélioré à la suite du programme qu’elle s’est lancée dans une carrière comme enseignante d’immersion française, et aujourd’hui elle travaille pour une entreprise française de voyages de luxe.

En outre, la nature intime du programme contribue à un sens de proximité dans le groupe. Pour certains des participants, le voyage à Saint-Pierre représente la première fois qu’ils quittent la province et donc naturellement il y a des étudiants qui se sentent accablés par les nouveaux environs. Finalement, ils deviennent tous une «Famille Frecker». C’est souvent les mêmes étudiants qui subissent ces coups de cafard au début qui ne veulent pas quitter l’archipel à la fin. Comme résultat, Anne Thareau note que son épaule «a connu beaucoup de larmes de tristesse et de joie» le long de sa participation au programme.

Plusieurs étudiants sont restés en contact avec leur famille d'accueil, et même les hébergent aujourd’hui s’ils ont besoin de se rendre à Terre-Neuve-et-Labrador pour telle ou telle raison.

L’évolution du programme Frecker

Suite à des travaux de rénovation qui ont eu lieu dans le bâtiment de l’Institut Frecker en 2001 le programme s’est déplacé dans le Francoforum, un institut de langue française construit pour accueillirdes étudiants anglophones. Avec ce déplacement le programme a été rebaptisé le programme Frecker, et le nom perdure jusqu’à aujourd’hui. Les cours du programme sont actuellement pris en charge non seulement par des professeurs de MUNL mais également par des professeurs saint-pierrais.

En concernant les atouts du Francoforum, Sarah Martin félicite cette «excellente équipe de collègues et de professeures au Francoforum qui œuvre pour rendre l’expérience enrichissante pour [les] étudiants.»

Équipé aujourd’hui de technologies modernes, le Francoforum contient les matériaux qui servent à enrichir les méthodes d’enseignement malgré tout problème qui peut se produire, comme dans le cadre de la pandémie. Suite au confinement en 2021, deux programmes Frecker virtuels ont été réalisés par Sarah et par l’équipe du Francoforum. Faute de feuille de route, c’était grâce aux ressources disponibles à l’institut et «une bonne dose de créativité» que l’initiative a eu un tel succès.

Malgré tous les défis auxquels les participants au programme ont été confrontés, des adieux à une nouvelle famille à la pandémie, Ailsa Craig, doyen.ne de la faculté des Arts de MUNL, décrit le programme comme une «histoire continue d’excellence linguistique» lors des célébrations de l’anniversaire Jubilée.

Tous les participants ont été d'accord avec elle, partageant son espoir de voir le programme prospérer pendant cinquante ans de plus.

-30-

Photo: frecker1

Photo: Jessica Tucker

Caption: Des directeurs du programme au fil des années. De gauche à droite: Maurice Champdoizeau, Gérard Castagné, Roger Ozon, Nell Ozon, Anne Thareau, Sarah Martin et Scott Jamieson.

 

Photo: frecker2

Photo: Jessica Tucker

Caption: Les participants du programme Frecker de 2023.

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 17 décembre, 2023
  • Dernière mise à jour 14 décembre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article