Casse-tête fiscal des nouveaux arrivants

Pour beaucoup de nouveaux arrivants, déclarer pour la première fois ses revenus au Canada est un loin d’être une évidence. Des organismes se mobilisent pour les aider dans cette épreuve. 

_______________________

Marine Ernoult

IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

 

«On ne savait pas grand-chose sur les impôts en s’installant ici, à part qu’on devait en payer. On a dû faire beaucoup de recherches sur internet pour remplir notre première déclaration», témoigne Naoual Chadli, arrivée à l’Île-du-Prince-Édouard en septembre 2022. 

L’étudiante au Collège de l’Île, originaire du Maroc, évoque un «processus long et compliqué» pour réussir à comprendre ce qu’elle et son mari devaient déclarer à l’Agence du revenu du Canada. 

«Au Maroc, c’est complètement différent, les impôts sont retenus à la source, nous n’avions jamais eu de déclaration à faire auparavant. C’était une totale nouveauté pour nous», relate la mère de famille. 

Fallait-il qu’ils déclarent leurs revenus marocains gagnés en 2022? Quelles étaient les conséquences fiscales du statut d’étudiante internationale de Naoual? Autant de zones d’ombre à éclaircir. 

«Stressant et effrayant»

Le couple a mis plus d’un mois pour obtenir toutes les informations dont il avait besoin pour remplir sa déclaration avec l’aide d’un outil gratuit en ligne.

Il existe plusieurs cliniques d’impôts bénévoles dans la province, mais, «le défi c’est qu’il n’y a pas beaucoup de services d’aide en français», fait remarquer Naoual Chadli. 

La nouvelle arrivante est loin d’être la seule à découvrir avec surprise les arcanes du système fiscal canadien. Remplir sa première déclaration est un casse-tête pour de nombreux immigrants. 

«Il y a tellement d’informations lorsque l’on arrive ici pour la première fois que personne ne peut tout assimiler», observe Valérie Fitzpatrick, gestionnaire des services d’engagement communautaire au sein d’Immigrant & Refugee Services Association (IRSA) de l’Île-du-Prince-Édouard. 

L’employée de l’IRSA évoque la liste des questions sans fin des nouveaux arrivants : qu’est-ce que le gouvernement attend de nous, pourquoi, qu’est-ce qui est considéré comme un revenu, quels sont les allégements fiscaux auxquels nous avons droit...?

«C’est stressant et effrayant pour eux, car c’est une obligation légale, ils ne veulent pas faire d’erreurs et avoir des ennuis avec le gouvernement», souligne Valérie Fitzpatrick. 

La première année sur le sol canadien est toujours la plus compliquée, explique-t-elle. Les immigrants arrivés au cours de l’année doivent penser à faire deux déclarations, l’une dans leur pays d’origine, l’autre au Canada. 

Cliniques d’impôt bénévoles

Ils doivent également déclarer au Canada leurs revenus gagnés à l’étranger en tenant compte du taux de change avec le dollar canadien. 

Pour permettre aux nouveaux arrivants d’y voir plus clair dans cette jungle fiscale, l’IRSA organise des sessions d’informations.

L’organisme les aide aussi à remplir leur déclaration si leur situation fiscale est simple 1 et leur revenu familial inférieur à 50 000 dollars. 

L’IRSA lance par ailleurs un nouveau projet à Charlottetown à partir du 9 mars prochain. Des bénévoles, principalement de nouveaux arrivants installés depuis quelque temps, aideront des immigrants fraîchement débarqués à remplir leur déclaration de revenus. L’Agence du revenu du Canada a formé ces volontaires. 

«C’est un service par les nouveaux arrivants pour les nouveaux arrivants, une excellente occasion pour tout le monde d’acquérir de nouvelles compétences et de rendre service à la communauté», commente Valérie Fitzpatrick. 

Pour leur deuxième déclaration, Naoual Chadli et son mari ont, eux, décidé de payer les services d’un professionnel. Ils ont choisi l’entreprise H&R Block, spécialisée dans la préparation des déclarations de revenus, qui offre des ressources en français.  

 

-30-

 

Photos

 

Originaire du Maroc, Naoual Chadli est arrivée à l’Île-du-Prince-Édouard en septembre 2022. Elle a eu du mal à remplir sa première déclaration d’impôt au Canada. (Photo : Jacinthe Laforest, La Voix acadienne)

 

Valérie Fitzpatrick est gestionnaire des services d’engagement communautaire au sein d’Immigrant & Refugee Services Association.  (Photo : Gracieuseté)

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 8 mars, 2024
  • Dernière mise à jour 8 mars, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article