Carl Bouchard nommé Commissaire aux services en français de l’Ontario

L’Ombudsman de l’Ontario a nommé Carl Bouchard Commissaire aux services en français, deux jours avant le dépôt du rapport annuel.


Par Émilie Gougeon-Pelletier, IJL - Réseau.Presse - Le Droit


 

C’est Carl Bouchard qui occupait le poste par intérim depuis la démission de Kelly Burke, en mars dernier.

Avant de remplacer Mme Burke, Carl Bouchard était directeur des opérations de l’Unité des services en français au Bureau de l’Ombudsman.


 


 

«Sa solide expérience en tant que directeur de l’Unité des services en français et ses réalisations notables en tant que Commissaire intérimaire le qualifient de manière unique pour ce poste», a fait savoir l’Ombudsman, dans un communiqué.

Carl Bouchard était directeur des politiques au ministère des Affaires francophones de l’Ontario depuis 2015, avant de se joindre au bureau de l’Ombudsman, en 2020.

Rapport annuel jeudi

Le rapport annuel du Commissariat aux services en français de la province doit être dévoilé ce jeudi.

Au congrès annuel de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, Carl Bouchard avait promis, durant un discours, que ce rapport devrait contenir de nombreux exemples d’incidents dans lesquels son bureau a été impliqué pour régler des cas liés aux services en français dans la province.


 


 

Le rapport annuel comprendra les cas reçus par l’Unité des services en français entre le 1er octobre 2022 et le 30 septembre 2023.

Le commissaire aux services en français est un chien de garde provincial qui surveille la mise en application de la Loi sur les services en français de l’Ontario.

La ministre des Affaires francophones, Caroline Mulroney, a officialisé la modernisation de cette loi ontarienne, en 2021.

Depuis, la mise en œuvre de l’offre active se fait graduellement.

La ministre Mulroney avait prévu que l’application de ce concept, qui force les ministères et les organismes désignés à faire la promotion des services en français et de s’assurer que les francophones les utilisent, allait prendre trois ans.

L’an dernier, la commissaire Kelly Burke avait révélé dans son rapport annuel que la liste des organismes désignés pour fournir des services en français comprenait des groupes qui n’existaient plus depuis près de 30 ans.


 


 

Caroline Mulroney avait aussi déploré un cas dévoilé par la commissaire dans lequel une patiente francophone mourante avait reçu, sur sa table de chevet d’un hôpital désigné du nord de l’Ontario, une note lui demandant de parler en anglais.

La ministre avait sous-entendu que le concept de l’offre active devrait permettre d’éviter ce type d’incidents.

 

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 5 décembre, 2023
  • Dernière mise à jour 5 décembre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article