Cap sur Pâques!

À l’approche de Pâques, les chocolatiers de l’Île-du-Prince-Édouard s’activent dans leur atelier pour préparer œufs, lapins et autres délices chocolatés. Ces dernières années, plusieurs nouveaux venus se sont installés dans la province. 

 

 

_______________________ 

Marine Ernoult 

IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne 

 

 

Les poules, poissons, lapins, cloches et autres douceurs chocolatées reviennent pour Pâques. Noir, au lait ou blanc, garni de fritures ou végan, avec du praliné soufflé qui croustille sous la dent ou au cœur tendre de caramel… le chocolat prend toutes les formes.  

À l’Île-du-Prince-Édouard, plusieurs chocolatiers ont ouvert leurs portes ces dernières années. Parmi eux figure Jane & Sue Chocolate à Stanley Bridge.  

Il s’agit de Jane Woodley et Sue Humby, deux sœurs à la retraite, originaires d’Ontario, animées d’une passion commune : la cuisine. Elles ont ouvert leur chocolaterie en novembre 2020. 

Pour apprendre les techniques de fabrication, elles ont suivi des cours à l’Institut culinaire du Canada à Charlottetown, mais aussi des formations en ligne. Elles ont également participé à des ateliers à Montréal et Toronto. 

Palette de goûts infinis  

«L’originalité est extrêmement importante pour nous, nos chocolats sont un peu comme des œuvres d’art», explique Sue Humby.  

«Une grande partie de notre inspiration vient de la nature et des saisons, magnifiquement exprimée dans les eaux, les champs, les forêts et les plages de l’Île», ajoute Jane Woodley.  

Jessica et Mike Fritz, originaires d’Allemagne, se sont également lancés dans l’aventure du chocolat à l’Î.-P.-É. En 2018, ils ont lancé la marque Fritz Chocolates. Autodidactes, ils ont appris les techniques de fabrication en ligne. 

«On a toujours aimé les bonnes choses à manger et on adore faire la cuisine, le chocolat c’est une manière de faire plaisir aux gens», partage Jessica Fritz.   

Le couple a commencé par fabriquer du massepain, avant de se consacrer au chocolat. Il propose désormais du chocolat blanc, au lait et deux types de chocolats noirs : semi-sucrés et noirs à 70%.  

De leur côté, Jane Woodley et Sue Humby sont fascinées par la palette de goûts et les possibilités infinies qu’offre le chocolat.  

Selon l’endroit où les fèves ont été cultivées, la façon dont elles ont été grillées et fermentées, les saveurs sont radicalement différentes. Une fois moulé, le chocolat peut être transformé en mousse, ganache ou bonbon.  

Ingrédients locaux  

À l’approche de Pâques, les deux sœurs ont imaginé des créations spéciales, avec l’aide de leurs trois employés.  

Elles évoquent des œufs au caramel et au nougat, avec du beurre de cacahuètes et une ganache au beurre brun, au caramel et à la guimauve chocolatée, ou encore de gros œufs peints remplis de friandises et des oiseaux en guimauve. 

«Il y a une certaine nostalgie des très bonnes friandises que nous aimions durant notre enfance, sourit Jane Woodley. Et maintenant nous les fabriquons pour les adultes, nos clients raffolent souvent du chocolat au lait très riche.» 

Pour leurs créations, Jane Woodley et Sue Humby utilisent du chocolat belge, acheté principalement en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick.   

«On essaie le plus possible de s’approvisionner en ingrédients locaux et durables», souligne Sue Humby.  

À Charlottetown, Jessica et Mike Fritz achètent aussi du chocolat belge sans goût en Nouvelle-Écosse qu’ils retravaillent et aromatisent selon leurs inspirations du moment. 

Leurs chocolats sont vendus dans leurs deux cafés, mais aussi dans certains supermarchés de l’île.   

 

 

 

 

-30- 

 

 

 

Photos 

 

PHOTOS : (incluant titre de la photo, légende et crédit du photographe ou courtoisie) 

1- De gauche à droite, Jane Woodley et Sue Humby ont lancé leur chocolaterie à Stanley Bridge en novembre 2020. (Photo : Gracieuseté) 

 

2- Pour Pâques, Jane Woodley et Sue Humby ont imaginé des créations spéciales pleines de couleurs. (Photo : Gracieuseté) 

 

3- Parmi les créations pour Pâques, de gros œufs peints remplis de friandises. (Photo : Gracieuseté) 

 

4- Jane Woodley et Sue Humby ont également fabriqué des oeufs en chocolat et des lapins de Pâques.   (Photo : Gracieuseté) 

 

5- Jessica et Mike Fritz, originaires d’Allemagne, fabriquent du chocolat à Charlottetown depuis 2018.  (Photo : Gracieuseté) 

  • Nombre de fichiers 6
  • Date de création 22 mars, 2024
  • Dernière mise à jour 22 mars, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article