Cap-Acadie : une triangulaire pour le poste de maire et 17 candidats pour huit conseillers

Les personnes qui aspirent à représenter leur communauté au sein des nouveaux conseils municipaux qui entreront en fonction le 1er janvier prochain sont désormais connues. Pour le poste de maire, quelques matchs palpitants sont à suivre dans la région. À Cap-Acadie, ils sont trois à briguer la place.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

 

 

« Multi sunt vocati, pauci vero electi » : beaucoup sont appelés, peu sont élus. Cette locution latine prend tout son sens cet automne, en particulier à Cap-Acadie où ils sont trois à vouloir siéger dans le fauteuil de maire. Deux d’entre eux sont déjà maires des entités regroupées : Serge Léger de Cap-Pelé, et Louise Landry de Beaubassin-est. Le troisième homme est Gilles Cormier, conseiller municipal de l’actuelle Communauté rurale.

« « J’ai toujours été dévoué pour mon village, je serais encore plus dévoué pour Cap-Acadie. Je n’ai jamais hésité à donner mon temps à la communauté et je vais continuer de le faire pour toute notre population », de dire celui qui sera le dernier maire de Cap-Pelé et aspire à devenir le tout premier de la nouvelle Ville régionale.

M. Léger fait du développement économique l’un des piliers de son programme. Pour répondre aux besoins de l’entité issue de la fusion de Cap-Pelé et de Beaubassin-est, il mise sur l’attraction de nouvelles entreprises sur le territoire municipal. Une mission qui implique une étroite collaboration de la mairie avec la dynamique Chambre de commerce Cap-Acadie.

Sans opposition, Serge Léger fut élu maire de Cap-Pelé par acclamation en 2016 et en 2021. Cette fois, il devra faire face à de la concurrence qui vient tout droit de Beaubassin-est, l’autre moitié de Cap-Acadie. Élue en 2021 à la tête de la Communauté rurale, Louise Landry ne compte pas jeter l’éponge de si bonne heure. L’édile croit fortement en ses chances de devenir mairesse de sa ville natale.

« La ville régionale de Cap-Acadie a un potentiel immense ou il fait bon vivre et comme première mairesse et premier conseil, nous aurons la chance d’être de vrais pionniers, c’est très motivant ! Étant native de Cap-Pelé, résidente et mairesse actuelle de Beaubassin-est, avec un leadership engagé et à l’écoute des citoyennes et des citoyens, je serai une voix forte pour la population de Cap-Acadie », déclare-t-elle.

C’est également de Beaubassin-est que vient le troisième aspirant à la fonction de maire. Gilles Cormier est un vétéran de la politique locale et siège comme conseiller depuis une douzaine d’années. Effectuer la transition vers le fauteuil majoral est pour lui la suite logique de son parcours.

« Ma vision électorale est bien simple : m’assurer que tous les gens des quatre coins de notre nouvelle ville régionale soient écoutés avec respect et justice, et ceci s’applique autant autour de la table du conseil avec chaque membre élu, ainsi qu’avec le personnel à l’emploi de notre municipalité », dit-il.

Le 28 novembre prochain, deux de ces trois candidats verront leur parcours interrompu par le verdict des urnes. Ils ne seront pas les seuls dans le club des déçus car, à Cap-Acadie, l’élection municipale a suscité des vocations ! Il y a pratiquement deux candidatures pour un poste de conseiller général, soit 17 personnes pour huit postes à pourvoir.

Tous les conseillers sortants de Cap-Pelé sont en lice pour une éventuelle réélection. Il s’agit de Rachel Boudreau, Wendy Bourque, Éric LeBlanc, Yvonne LeBlanc et Louis Leger. Du côté de Beaubassin-est, seule Renelle Richard ne se représente pas. Josée Vautour, actuelle maire suppléante, est dans la course ainsi que Charline Burke, Susan Cormier et Omer Léger.

À ces neuf candidates et candidats pour huit postes de conseillers, s’ajoutent huit autres personnes qui aimeraient siéger à la table du conseil. Il s’agit, dans l’ordre alphabétique, d’Hector Cormier, Jean-Albert Cormier, Luc Drisdelle, Ronnie Duguay, Michel Emery Gaudet, Francine Landry, Charles Thibodeau et Marc-André Vienneau.

 

-30-

 

 

Photos

 

Titre : Duel

Légende : Démocratie apaisée : Gilles Cormier et Serge Léger cote à cote pour l’inauguration de la clinique de physiothérapie à Cap-Pelé.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

 

Titre : Louise

Légende : Louise Landry ambitionne de passer de la fonction de mairesse de Beaubassin-est à celle de Cap-Acadie.

Crédit : Gracieuseté

 

Peu de changement à Shediac

Dans la capitale mondiale du homard, le conseil municipal n’est pas complètement renouvelé et les élus actuels sont assurés de rester en poste pour les quatre prochaines années. La réforme a créé quatre postes de conseillers de quartiers. Les jeux sont déjà faits dans trois d’entre eux. Murray Lloyd (quartier 3), Roland Cormier (quartier 4) et Joël Després (quartier 5) sont élus par acclamation. Dans le quartier 2, le seul match prévu au programme opposera Odette N. Babineau à Harry McInroy. – DD

  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 4 novembre, 2022
  • Dernière mise à jour 4 novembre, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article