Campagne des étoiles : 4,1 millions $ récoltés pour le Centre communautaire intergénérationnel de Cap-Pelé

Campagne des étoiles : 4,1 millions $ récoltés pour le Centre communautaire intergénérationnel de Cap-Pelé

La municipalité de Cap-Pelé a lancé en mai 2021 une campagne de financement visant à amasser 4,1 millions $ afin de se doter d’un Centre communautaire intergénérationnel. Il s’agit d’un projet évalué à 13,5 millions $, auquel les gouvernements provincial et fédéral prêteront main-forte. Le directeur général de la municipalité, Stéphane Dallaire, se réjouit que l’objectif de la Campagne des étoiles ait été atteint.
_______________________

Idrissa Diakité

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

«Les trois paliers de gouvernement ont joint leurs efforts pour contribuer à ce projet, qui permettra de doter notre région d’un tel joyau. La contribution du gouvernement fédéral est de 5 414 184 $ et celle de la province est de 4 000 000 $. La portion de la municipalité est de 4, 121 277 $», mentionne M. Dallaire.

Il ajoute que même si l’objectif initial de la campagne de financement a été atteint, la municipalité a décidé, en accord avec les différents comités affiliés au projet, de poursuivre la campagne.

«On veut amasser le plus d’argent possible, car on ne veut pas avoir de surprise avec les coûts de constructions. Si on a plus d’argent, cela augmente notre marge de manœuvre lors des travaux de construction et permet de s’assurer que le projet va aller de l’avant», explique le directeur général de Cap-Pelé.

Acheter une étoile pour contribuer

Guy Donelle et Jimmy Dubroy, coprésidents de la campagne de financement, soulignent que l’un des objectifs est de donner la chance à tous ceux qui le souhaitent d’avoir un sentiment d’appartenance à ce projet communautaire.

«On est dans une petite communauté et on dit que l’union fait la force. On voulait que tous les gens puissent être identifiés ou immortalisés dans cette Campagne des étoiles», indique Jimmy Dubroy.

«On a 1000 étoiles à vendre au prix de 250 $ l’unité. Le nom sera inscrit sur l’étoile, qui sera placée sur un mur dans le Centre communautaire intergénérationnel. On a aussi des gens qui achètent des étoiles en la mémoire de leurs proches disparus», ajoute le coprésident.

Des installations multigénérationnelles

Le directeur général de la municipalité de Cap-Pelé, Stéphane Dallaire, explique que le Centre communautaire intergénérationnel intégrera l’aréna et facilitera l’accès aux installations récréatives, culturelles et communautaires.

«Nous allons réaliser d’importants travaux de rénovation à l’actuel aréna. En plus d’installer de nouveaux sièges, l’aréna aura six nouveaux vestiaires ainsi que d’autres commodités», souligne M. Dallaire.

Il ajoute que le Centre «aura des installations pour les différentes générations. On aura une salle polyvalente qui pourra être divisée pour jouer au tennis, au basketball, au soccer ou au volleyball. Il y aura une piste de marche de 140 mètres. On sait que pendant l’hiver, il n’y a pas de piste de marche intérieure dans notre région en ce moment».

L’édifice comprendra également trois salles de réunion et un salon pour les groupes locaux de la région.

«Les nouveaux arrivants pourront bénéficier d’une salle pour leurs rencontres. Nous allons avoir d’autres installations à l’intérieur du centre pour permettre aux gens de la région de pratiquer leurs activités à longueur d’année», se réjouit encore le directeur général.

Pour ce qui est du début des travaux de construction, M. Dallaire indique que son administration est en train de finaliser les derniers détails afin de lancer un appel d’offres en avril ou mai 2022.

Selon lui, l’objectif de la municipalité est de commencer les travaux de construction du Centre communautaire intergénérationnel au printemps de cette année.

Un hommage sera rendu à Rhéal Cormier

L’Acadien Rhéal Cormier, ancien lanceur des ligues majeures de baseball qui s’est éteint le 8 mars 2021, sera immortalisé à l’intérieur de l’édifice. Le comité qui s’en chargera n’a pas encore décidé de la manière dont cela sera fait.

D’après Guy Donelle, coprésident de la campagne de financement, le Centre communautaire intergénérationnel est l’endroit idéal pour immortaliser Rhéal Cormier.

-30-

Photos :

0109 IJL MA_Centre communautaire intergénérationnel Cap-Pelé_Plan_Cr. Courtoisie Village de Cap-Pelé : Le plan du Centre communautaire intergénérationnel de Cap-Pelé. (Photo : Courtoisie Village de Cap-Pelé)

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 14 janvier, 2022
  • Dernière mise à jour 9 janvier, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article