Camille Myles : Une artiste qui crée pour une cause sociale

Camille Myles est une artiste qui tient à cœur les causes sociales et qui s’implique dans sa communauté avec ses sculptures et son art public à Midland et Penetanguishene. Intéressée par la santé mentale des femmes, elle démontre que la sensibilisation peut se faire de plusieurs moyens, notamment par une voix artistique.
_______________________
Alexandra Snider

IJL – Réseau.Presse – Le Goût de vivre

«Juste un moment» est un événement d’art social bilingue créé par Camille Myles pour apporter des services de santé mentale aux femmes et spécialement aux femmes avec des enfants. Le 13 juillet au centre de santé communautaire Chigamik, les familles pourront suivre un atelier d’art et admirer les photos de femmes créées par Camille pour célébrer les différentes expériences vécues en maternité.

Une cause sociale importante

Ce projet se déroule en partenariat avec Chigamik, le centre de santé mentale Waypoint, la Clé (un organisme qui offre des services aux francophones du comté de Simcoe) et le centre Early Years (un organisme qui offre des services aux parents et aidants de jeunes enfants). Ces organismes offriront des services, du soutien et des ressources pour les femmes qui en ont besoin. Camille Myles explique que ce sont « tous des organismes qui offrent ces services et qui m’ont beaucoup aidée quand moi j’en avais besoin. C’est un peu pour redonner ça.»

Après le 13 juillet, Camille Myles dit vouloir continuer ce projet. « Je veux amener ce projet dans des endroits où les femmes vont. » Elle installera son exposition dans des endroits comme le centre d’achats Georgian où le public pourra admirer ses œuvres, mais il n’y aura pas d’atelier pour les enfants. Des ressources seront sur place pour sensibiliser le public à la santé mentale et pour appuyer les femmes.

Une passion pour la création

Pendant la pandémie, Camilles Myles a choisi de prendre un congé sabbatique du travail et d’explorer une carrière en art pour son bien-être. « Je suis encore en train d’expérimenter, dit-elle. C’est un long processus, mais je reviens à une passion que j’ai toujours eue. J’ai toujours été artistique et j’ai toujours exposé mes œuvres. Après mes structures à Penetang et à Midland, ça m’a donné l’élan de dire, oui, je pense faire ça à temps plein. J’ai juste besoin plus de temps pour créer. Donc, c’est ça que je fais, je prends le temps. »

Pour Camille Myles, ce qui est le plus excitant avec sa création « c’est juste découvrir ma passion et peut-être la partager avec les autres ». Mme Myles prévoit plusieurs grands projets pendant l’été où le public pourra découvrir sa passion. En juin, elle fera une exposition solo internationale où elle présentera des portraits de femmes. Au niveau local, elle a trois œuvres qui sont à la galerie d’art Quest jusqu’au début juillet. Pendant l’été, Camille Myles produira aussi une murale de 100 pieds de long à Midland, dont elle fait la conception actuellement.

Une nouvelle façon de se rapprocher

Grâce aux médias sociaux, Camille Myles réussit à engager un grand public sur son compte Instagram où elle présente sa démarche d’artiste et ses nouvelles œuvres. Elle rentre aussi en contact avec des artistes au niveau international. Elle explique que « si quelqu’un d’autre regarde ton travail, c’est toujours plus intéressant et il voit quelque chose que toi, tu n’as peut-être pas vu. Et c’est ça que je trouve bien, c’est partager. »

Camille Myles a également un site web où le public peut découvrir ses projets ainsi qu’acheter ses œuvres. Le public peut aussi s’inscrire à son infolettre hebdomadaire. Selon Camille Myles, « ça devient un peu ma liste de VIP », où elle partage ses nouvelles, des toiles et de futures expositions. Le site web de Camille Myles (https://www.camillemylesart.com) ou ses comptes d’Instragram et Facebook (camillemylesart) sont d’excellentes sources pour apprendre davantage sur cette artiste engagée qui démontre que l’art peut servir une cause sociale dans sa communauté.

-30-

Photos

Titre : Juste un moment
Légende : Une photo de femme créée par Camille Myles pour l’exposition «Juste un moment». Ce n’est qu’une photo parmi plusieurs qui seront présentées. Toutes les photos sont de femmes qui ont partagé une image avec Camille, ainsi que comment elles se sentaient quand la photo a été prise. Mme Myles s’est inspirée de ces témoignages pour créer ses oeuvres.

Crédit : Alexandra Snider

Titre : Conception murale
Légende : Camilles Myles fait la conception d’une murale de 100 pieds pour un restaurant celte à Midland. Elle se servira d’un mélange de symboles celtes pour réaliser ce grand projet d’art public.

Crédit : Alexandra Snider

Titre : Portrait d’une mère
Légende : Camille Myles tenant le portrait d’une mère et son bébé intitulé « Surrender Danielle » pour sa série de portraits de mère « Here I am, Here we are. »

Crédit : Alexandra Snider

  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 3 juin, 2022
  • Dernière mise à jour 3 juin, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article