Cambridge Bay a accueilli l’opération Nanook-Nunakput 2022

Réalisée principalement près de Cambridge Bay, l’Opération Nanook-Nunakput 2022 a eu lieu du 15 au 29 aout dernier. Cet exercice militaire annuel vise à renforcer la défense et la souveraineté canadienne dans l’Arctique.
___________
Karine Lavoie
IJL – Réseau.Presse – Le Nunavoix

Lancée en 2007, l’opération Nanook comprend quatre opérations dans l’Arctique canadien, dont l’opération Nanook-Nunakput qui est menée sur les voies navigables du Nord.

En 2022, ce sont approximativement 115 militaires membres de la composante terrestre et de la composante aérienne qui ont été déployés dans le cadre de cette opération.

Année après année, les membres des Forces armées canadiennes (FAC) qui se rendent au Nunavut poursuivent leurs efforts afin d’établir une relation positive au sein des communautés visitées.

Une opération d’une grande importance

L’opération Nanook-Nunakput intègre d’autres ministères et agences gouvernementales. Elle consiste en une série d’activités de présence soutenues par l’Armée canadienne, le 1er Groupe de patrouilles des Rangers canadiens et l’Aviation royale canadienne.

« Opération Nanook-Nunakput 2022 a pour but de développer une meilleure connaissance de l’environnement opérationnel dans la région, promouvoir une plus grande interopérabilité et d’augmenter les capacités existantes des membres des Forces armées canadiennes dans les régions nordiques du Canada », résume Capitaine Annie-Claude Venne, officière des affaires publiques de la Force opérationnelle interarmées Nanook-Nunakput.

Pour le gouvernement du Nunavut, cette opération constitue une partie très importante de l’établissement et du maintien des relations intergouvernementales complexes dans le Nord canadien.

« Le ministère des Services communautaires et gouvernementaux s’est engagé à soutenir l’initiative de défense du gouvernement du Canada pour assurer la sureté et la sécurité dans les trois territoires », affirme Suleikha Duale, spécialiste des communications au ministère des Services communautaires et gouvernementaux du Nunavut.

La majorité des militaires déployés pour l’opération sont des réservistes du sud de l’Ontario. Selon la Capitaine Venne, ces activités de présence et de surveillance représentent une occasion de pouvoir améliorer leurs capacités à bien gérer les défis que représente la conduite d’opérations dans l’Arctique.

Toujours selon elle, le contexte actuel entourant la guerre en Ukraine n’a pas affecté la manière avec laquelle les FAC opèrent cette année dans l’Arctique. « Nos soldats, marins et aviateurs continuent de se concentrer sur l’excellence opérationnelle dans le Nord, en combinaison avec les forts partenariats avec la communauté et nos alliés dans cette partie du monde, et renforcent l’engagement du Canada à la sécurité de l’Arctique », déclare la Capitaine Venne.

Du côté du ministère des Services communautaires et gouvernementaux du Nunavut, on affirme travailler à accroitre la sensibilisation des Nunavummiut aux efforts du gouvernement pour renforcer la présence visible et la préparation à répondre aux urgences au besoin.

Renforcer les liens avec les communautés

Suleikha Duale indique que les Forces armées canadiennes ont communiqué avec des communautés telles que Cambridge Bay et Pond Inlet, des associations inuites régionales et des organisations de chasseurs et de trappeurs afin de les informer des opérations dans la région.

Pour l’opération Nanook-Nunakput, la Capitaine Venne explique que des membres de la patrouille locale du 1er Groupe de patrouilles des Rangers canadiens sont intégrés avec les unités provenant du Groupe-compagnie d’intervention dans l’Arctique de la 4e Division du Canada.

« Ils partagent leur expérience et leur expertise des opérations dans l’Arctique, des connaissances essentielles pour assurer la sécurité des membres des Forces armées canadiennes et de la communauté locale », déclare la Capitaine Venne.

Elle tient à remercier les Nunavummiut pour leur accueil chaleureux dans leurs communautés. « Chaque fois que les Forces armées canadiennes déploient dans le Nord, nous travaillons à bâtir et à renforcer notre relation positive avec les communautés que nous patrouillons et les endroits où nous basons nos opérations. Le soutien des communautés nordiques aux opérations des FAC est vital à notre habileté de naviguer dans les régions et bâtir une capacité d’intervention en cas d’urgence », soutient la Capitaine Venne.

Elle conclut en soulignant qu’une attention est portée afin de s’assurer que les endroits utilisés dans le cadre de l’opération soient remis dans une condition impeccable.

-30-

Photo 1
Crédit : Caporal Parker Salustro, FAC
Légende
Photo de groupe du personnel médical des Forces armées canadiennes et du personnel médical du centre de santé et des services sociaux au cours de l’opération Nanook, à Cambridge Bay, le 17 aout 2022.

Photo 2
Crédit : Bdr Julia Currie, FAC
Légende
Angela Gerbrandt rencontre le capitaine des Forces armées canadiennes du Groupe compagnie d’intervention dans l’Arctique, à la Station canadienne de recherche dans l’Extrême Arctique au cours de l’opération Nanook, à Cambridge Bay, le 16 aout 2022.

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 2 septembre, 2022
  • Dernière mise à jour 7 septembre, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article