Caleb Fogarty et Devin Niles ont laissé leur marque

Les anciens joueurs de football des Olympiens de l’école L’Odyssée de Moncton sont en demande parmi les équipes de football universitaire ou collégial de la région.

______________________

Normand A. Léger

Initiative de journalisme local – APF – Atlantique

Les Olympiens ont remporté deux championnats provinciaux, dont le dernier à l’automne 2019 dans le circuit de football provincial des écoles secondaires, division 2. Le quart arrière, Devin Niles, de Dieppe et le porteur de ballon, Caleb Fogarty de Moncton, sont deux joueurs qui vont suivre des routes différentes pour poursuivre leur rêve de continuer à évoluer dans ce sport à un niveau avancé.

Dès septembre, Caleb Fogarty fréquentera l’Université St. Francis Xavier, à Antigonish, en  Nouvelle-Écosse, et doit s’aligner avec la formation des X-Men, au football. Sport universitaire de l’Atlantique a cependant indiqué que la saison d’automne de tous ses sports, incluant le cross-country, le soccer, le rugby et le football, est annulée. Devin Niles devait poursuivre ses activités au Québec, au CÉGEP de Rimouski, avec deux autres coéquipiers, Alec Léger et Jordan Blacklock. Leur programme d’études est cependant rempli et il a décidé de prendre une année de congé d’études.

Caleb Fogarty a laissé sa marque avec les Olympiens pendant ses quatre saisons comme membre de la formation. «Je suis très fier de moi-même et des exploits des Olympiens, a-t-il indiqué. C’est difficile de quitter cette famille après ces années, mais je suis prêt pour le prochain chapitre de ma vie. Avec aucune compétition cette année, je suis certain que nous aurons bien des entraînements.»

Mesurant 5 pieds 9 pouces et pesant 165 livres, l’athlète de 17 ans peut quand même faire son chemin comme porteur de ballon sur le terrain.

«Mon meilleur souvenir au football a été notre championnat remporté l’automne dernier, ajoute l’athlète. Mon autre bon souvenir avec l’école a été le championnat de frisbee ultime remporté lors de la Finale des Jeux de l’Acadie, à Miramichi, alors que nous avons battu la formation de Kent. On avait perdu contre eux la saison précédente. J’ai un programme d’entraînement de football cet été en préparation de mon arrivée à Antigonish. J’ai hâte de jouer au niveau universitaire.»

Caleb Fogarty est inscrit en sciences dans le but de devenir ingénieur en biologie. Il suit les pas de son ancien coéquipier, Benoit Cormier, un receveur de passes qui s’aligne depuis deux ans avec les X-Men. Ils devront cependant changer d’adresse à un moment donné puisque  l’Université StFX ne décerne pas de diplôme en ingénierie. Ils peuvent y étudier en sciences pendant trois ans avant de changer d’établissement. Caleb a joué au frisbee ultime deux ans avec son école ainsi qu’au soccer avec l’organisation Codiac. Il a participé aux Jeux de l’Acadie au frisbee.

Devin Niles attend

Le quart-arrière Devin Niles était le deuxième joueur de sa famille à s’aligner avec les Olympiens, suivant l’aîné Ryan Niles. Le plus jeune de la famille, Dylan, a également porté l’uniforme de cette même équipe l’année dernière à son année recrue.

«J’ai bien apprécié mes quatre années avec les Olympiens, mentionne le quart-arrière qui a raté quelques matchs l’an dernier en raison d’une blessure. Mon meilleur souvenir a été notre championnat remporté en novembre dernier contre les Castors de l’école Sainte-Anne (Fredericton) en finale. Le football a été mon seul sport et c’est ma passion.»

L’athlète de 6 pieds, 200 livres, aura 19 ans la semaine prochaine. Il peut aussi jouer comme receveur éloigné. «Il y avait une trop grande demande pour mon programme de technique policière que je voulais suivre à Rimouski et je ne pourrai pas m’y rendre en septembre, a ajouté Devin Niles. Je devrai prendre une année de congé et travailler et possiblement regarder plutôt du côté universitaire. Je vais voir ce qui se passera dans les prochains mois. Je poursuis mes entraînements cet été avec un groupe de joueurs universitaires de la région de Moncton.»

Les deux joueurs ont obtenu leur diplôme de 12e année de l’école L’Odyssée il y a 10 jours et sont bien heureux de leur séjour dans cette école de Moncton.

-30-

Photos – courtoisie :

Caleb Fogarty

Devin Niles

 

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 22 juin, 2020
  • Dernière mise à jour 22 juin, 2020
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article