CAH à 45 ans: «Mon vieillissement m'appartient»

Plus d'une centaine de dirigeants, clients et amis des Centres d'accueil Héritage (CAH) et de sa résidence Place Saint-Laurent, à quelques pas de la Distillerie, ont fêté le 45e anniversaire de l'organisme de services aux aînés francophones de Toronto, ce jeudi 16 novembre dans l'agora de l'Université de l'Ontario français.

_______________________

François Bergeron

IJL – Réseau.Presse – l-express.ca

 

 

Visite de la lieutenante-gouverneure

La veille sur l'heure du midi, la nouvelle lieutenante-gouverneure de l'Ontario, Edith Dumont, était passée prendre un café à CAH: sa deuxième sortie depuis son installation à ce poste le 14 novembre.

L'animateur de la soirée du 45e à l'UOF, l'homme de théâtre Guy Mignault, a d'ailleurs lu aux participants une lettre de Mme Dumont vantant la qualité des services et le dévouement du personnel de CAH.

Des représentants du gouvernement provincial et de l'opposition officielle à Queen's Park ont repris le même thème, félicitant le président Denis Frawley et son conseil d'administration, ainsi que la directrice générale Barbara Ceccarelli et son équipe.

Se réapproprier le «bien vieillir»

«Quand on pense aux Centres d'accueil Héritage, on pense définitivement à un fournisseur de services», a déclaré Barbara Ceccarelli.

«Mais je vois aussi nos clients, nos résidents et notre communauté qui nous soutient comme une espèce de laboratoire.» Face à plusieurs modèles de gestion des services aux personnes âgées, l'approche de CAH, dit-elle, consiste à se les «réapproprier».

«Je veux qu'on reparte de cette fête du 45e en se disant: mon vieillissement m'appartient.»

La directrice générale a d'ailleurs lancé à tous un appel de suggestions sur ce que CAH peut faire pour améliorer le «bien vieillir».

Hommage aux pionniers

Le président du conseil d'administration de CAH, Denis Frawley, a remercié les organisateurs de l'événement. Il a aussi rendu hommage à ses prédécesseurs et aux anciens directeurs de l'organisme, comme Isabelle Girard et Gérard Parent, qui étaient présents.

On a également salué Pierre Gravel, encore en forme et actif au sein du comité de résidents de Place Saint-Laurent, qui faisait partie des 12 fondateurs de l'organisme en 1978.

Plusieurs responsables d'organismes locaux et provinciaux étaient de la fête, notamment de la FARFO (Fédération des aînés et des retraités francophones de l'Ontario), de Retraite active de Peel, de la Communauté du lys blanc de York, et de l'Entité 3 de planification des soins de santé en français.

Services essentiels

«Quelle semaine exceptionnelle pour les francophones en Ontario», s'est exclamée Natalia Kusendova, la députée de Mississauga-Centre et adjointe parlementaire de la ministre des Affaires francophones Caroline Mulroney. Elle faisait allusion à l'entrée en fonction d'Edith Dumont, première Franco-Ontarienne au poste de lieutenante-gouverneure de la province.

«Avec le 45e de CAH, ça fait beaucoup d'émotions cette semaine!»

CAH fournit des «services essentiels aux aînés et leurs aidants, ce qui favorise leur qualité de vie et soutient leur indépendance», a souligné Mme Kusendova.

Salon de vie active

CAH organise le mercredi 6 décembre un «Salon de vie active» ouvert à tous les intéressés, à commencer par les personnes âgées de 55 ans et plus.

Une dizaine d'exposants participeront à cette journée d'activités et d'information, de 10h à 16h. L'entrée est gratuite au 33 Hahn Place, au bout de la rue Berkeley au sud de Front.

On y démontrera notamment de la dramathérapie et de la musicothérapie. On y discutera de services de santé, d'aide juridique et de logement social. Et on pourra rencontrer des gens de la FARFO.

Concert de Noël

C'est le samedi 9 décembre à 14h30 qu'aura lieu le concert annuel de Noël de l'Ensemble vocal Les Voix du Coeur, à l'église du Sacré Coeur, à l'angle Carlton et Sherbourne.

Les dons pour CAH, recueillis lors de cet événement, garnissent un fonds de dépenses ponctuelles d'aide aux aînés dans le besoin.

 

 

-30-

 

 

 

Photo

 

Titre : CAH 45e

Légende : Le président de CAH, Denis Frawley, s'adresse à la centaine de responsables et d'amis de CAH venus fêter le 45e anniversaire de l'organisme le 16 novembre à l'UOF.

Crédit : François Bergeron

 

 

Titre : CAH Pierre Gravel

Légende : Pierre Gravel (à d.), un des 12 fondateurs de CAH

Crédit : François Bergeron

 

 

Titre : CAH Natalia Kusendova

Légende : La députée Natalia Kusendova, adjointe parlementaire de la ministre des Affaires francophones Caroline Mulroney, a remis une lettre de félicitations du premier ministre Doug Ford au président de CAH, Denis Frawley, et à la directrice générale Barbara Ceccarelli.

Crédit : André Pilon

 

 

Titre : CAH Guy Bourgouin

Légende : Les députés néo-démocrates Guy Bourgouin (à d.) et Kristyn Wong-Tam (à g.) ont remis une lettre de félicitations de leur cheffe Marit Stiles au président de CAH, Denis Frawley, et la directrice générale Barbara Ceccarelli.

Crédit : François Bergeron

 

 

Titre : CAH Edith Dumont

Légende : La nouvelle lieutenante-gouverneure de l'Ontario, Edith Dumont (à d.) avec le président de CAH Denis Frawley, la directrice des programmes Clarisse Nangue, le DG adjoint Fabien Schneider et la DG Barbara Ceccarelli

Crédit : CAH sur X

 

  • Nombre de fichiers 6
  • Date de création 18 novembre, 2023
  • Dernière mise à jour 18 novembre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article