Budget fédéral : le député de Nova-Ouest veut un meilleur financement pour les quais du sud-ouest

Le député de Nova-Ouest, Chris d’Entremont, souhaite qu’il y aura une augmentation du financement pour les ports pour petits bateaux dans le prochain budget fédéral. 

_______________________

Jean-Philippe Giroux

IJL – Réseau.Presse – Le Courrier de la Nouvelle-Écosse

Dans une lettre adressée au ministère des Finances en février, le député de Nova-Ouest a témoigné de son inquiétude face à « l’état très précaire » de plusieurs quais dans la circonscription.

Il est d’avis qu’une hausse du financement est primordiale afin de permettre à l’industrie de prospérer. « Les quais de ma circonscription ont été confrontés à d'énormes problèmes d'infrastructure au fil des ans », a-t-il affirmé dans la lettre.

« Je suis très troublé de savoir que sur les 25 quais gérés par le programme des ports pour petits bateaux du ministère des Pêches et des Océans, la plupart de ceux qui ont présenté des demandes de réparation, de modernisation ou de construction attendent toujours une réponse du ministère. »

Lors d’un entretien avec Le Courrier, M. d’Entremont a fait part de son intérêt envers l’amélioration des établissements pour les petits bateaux de pêche du sud-ouest. Selon lui, l’état actuel des ports n’est pas à la hauteur et ne répond pas aux attentes des pêcheurs à qui il a parlé.

Il précise que les derniers budgets ont permis de maintenir les infrastructures et fournir des outils de base, mais qu’il n’y avait pas assez d’argent pour effectuer de gros projets de réparation et d’agrandissement.

M. d’Entremont mentionne que, dans 10 à 20 ans, la taille de bon nombre de bateaux de pêche sera beaucoup plus large et que les quais actuels ne sont pas adaptés à ce changement. « [Le gouvernement fédéral] a vraiment besoin de changer leur façon de penser », déclare le député.

Il est d’avis que le gouvernement se doit de faire bon usage des taxes tirées de la pêche pour créer notamment des ports plus grands et plus sécuritaires.

Le budget fédéral de 2023-2024 devait être déposé au plus tard le 1er mars. Les dépenses du budget principal totaliseront 432,9 milliards de dollars. 

Ottawa a accordé près de 4 milliards de dollars au ministère des Pêches et des Océans dans le dernier budget.

Retour sur le redécoupage des circonscriptions fédérales

En septembre, Le Courrier s’est assis avec le député fédéral de Nova-Ouest pour discuter de la première proposition de la carte des circonscriptions électorales fédérales pour les 10 prochaines années.

Chris d’Entremont explique qu’il a été « un peu surpris » de voir la proposition officielle de la carte électorale fédérale, déposée à la Chambre des communes le 17 novembre.

La première version de la carte devait couvrir un plus grand territoire, incluant la région supplémentaire de Shelburne, mais la nouvelle carte de la circonscription a été légèrement réduite, ne comprenant plus un petit territoire près de Berwick.

Au dire de M. d’Entremont, la circonscription perdra environ 9 000 personnes lorsque le redécoupage sera en vigueur. « J’ai maintenant moins de résidents dans Acadie-Annapolis que j’avais dans Nova-Ouest [...] et avec toutes les discussions qu’on a eu pour avoir des circonscriptions avec une proportion plus près de la moyenne, on a même un peu moins que les autres. »

Les délimitations de la circonscription, qui sera renommée Acadie-Annapolis, sont à l’étude par les députés fédéraux. L’examen des oppositions sera complété d’ici juin et le décret de représentation sera émis en septembre.

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 6 mars, 2023
  • Dernière mise à jour 6 mars, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article