Bouctouche veut une nouvelle caserne de pompiers

La Ville de Bouctouche a commencé à amasser des fonds en vue de la construction d’une nouvelle caserne de pompiers. Le maire Aldéo Saulnier aimerait que les travaux de construction débutent dès l’année prochaine.

____________________

Mario Tardif

IJL - Réseau.Presse – Acadie Nouvelle

Le maire Saulnier a fait savoir que les politiciens locaux du fédéral et du provincial étaient au courant du projet. «La municipalité ne peut pas le faire toute seule», a-t-il rappelé. Elle compte entre autres sur les revenus des taxes d’essence du gouvernement provincial pour développer le projet, mais il faudra plus d’argent des partenaires gouvernementaux.

«Les pompiers de Bouctouche travaillent déjà à la collecte de fonds», a informé le maire, lors de la période de questions à la réunion du conseil municipal du 21 juin.

Il avoue que le projet en est encore à l’étape préliminaire mais si tout va bien, la municipalité souhaite que les travaux débutent rapidement. «Planifier le projet et trouver le financement, c’est ça la grosse affaire. Le terrain est là», a indiqué Aldéo Saulnier.

Le projet est chiffré à six millions $. Selon le maire, la nouvelle caserne sera construite à côté du poste de pompiers actuel.

Le maire croit que la caserne actuelle a fait son temps. «Elle date de 40 ans et plus. Le code de construction a énormément changé depuis 40 ans. Ça coûterait probablement aussi cher de la mettre réglementaire que de rebâtir», a-t-il reconnu.

Le directeur du département de services d’incendie, sécurité et protection à la Ville de Bouctouche, le conseiller Jean-Noël LeBlanc, a parlé de la possibilité d’établir un partenariat avec la communauté autochtone de Bouctouche.

LeBlanc a par ailleurs mentionné que le chef-pompier, Maurice Belliveau, demande au conseil d’évaluer entre-temps la possibilité de faire des réparations à la caserne actuelle.

«D’après lui, il y a plusieurs portes qui ont besoin d’être réparées», a informé le conseiller municipal.

Haute vitesse sur le chemin Girouardville

Par ailleurs, un citoyen de Bouctouche a fait remarquer au conseil que certains véhicules, dont des VTT, circulaient à haute vitesse sur le chemin Girouardville, soit la route qui mène au Club de golf Bouctouche.

Selon Normand Vautour, certains véhicules font des compétitions de vitesse à partir de la section non pavée du chemin. «Surtout le soir, vers 21h», a-t-il mentionné.

D’après M. Vautour, le problème n’est pas nouveau, mais c’est pire cette année. La limite de vitesse sur ce chemin a été établie à 60 km/h.

Il a fait part de la situation aux conseillers municipaux pour qu’ils alertent les policiers. «Qu’ils se réveillent, et qu’ils envoient quelqu’un!», a exprimé le citoyen.

 La LNH à Bouctouche

La Ligue nationale de hockey va présenter un match hors-concours à Bouctouche le 8 octobre prochain entre les Canadiens de Montréal et les Sénateurs d’Ottawa.

Le maire Aldéo Saulnier a tenu à préciser que la vente de billets pour ce match n’était pas la responsabilité du conseil de Bouctouche ni entre les mains de l’administration municipale. «Tout est basé à Elsipogtog. C’est eux qui ont 100% le contrôle», a ajouté le maire.

La Première Nation d’Elsipogtog a été élue gagnante du concours Kraft Hockeyville 2021. Elle recevra 250 000 $ pour rénover le Centre récréatif Chief Young Eagle, aura la chance d’accueillir un match préparatoire de la LNH et profitera d’équipement de hockey pour les jeunes d’une valeur de 10 000 $.

Le match aura lieu au Centre J.K. Irving de Bouctouche, qui compte une patinoire aux dimensions de la LNH.

-30-

 

Photo :

Légende : Selon le maire, la caserne actuelle des pompiers de Bouctouche n’est plus à jour.

Crédit : - Acadie Nouvelle: Mario Tardif

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 28 juin, 2022
  • Dernière mise à jour 28 juin, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article