Bonnie Crombie prend les rênes libérales

Les libéraux de l’Ontario ont choisi Bonnie Crombie pour mener la charge contre les progressistes-conservateurs de Doug Ford lors des élections de 2026.


Par Émilie Gougeon-Pelletier, IJL - Réseau.Presse - Le Droit

Les membres du Parti libéral de l’Ontario (PLO) ont choisi la mairesse de Mississauga comme cheffe au troisième tour du scrutin préférentiel, avec 54,3% des voix.

«Rassemblons-nous, et mettons-nous au travail», a lancé la nouvelle cheffe après avoir appris que ses pairs l’avaient élue pour tenter de défaire Doug Ford aux prochaines élections ontariennes.

Bonnie Crombie prévoit démissionner de la mairie de Mississauga au début de l’année 2024, soit lorsque le budget annuel de sa ville sera adopté, a-t-elle indiqué.

Des centaines de libéraux étaient au Palais des congrès du Toronto métropolitain, samedi, pour savoir qui entre Bonnie Crombie, Yasir Naqvi, Nate Erskine-Smith et Ted Hsu prendrait les rênes de leur parti.

Étant celle qui avait obtenu le plus grand nombre de dons durant sa campagne, Bonnie Crombie, qui a aussi été députée libérale fédérale de 2008 à 2011, était pressentie pour la victoire depuis plusieurs mois.

Les membres du Parti libéral de l’Ontario (PLO) ont choisi la mairesse de Mississauga comme cheffe au troisième tour du scrutin préférentiel. (Émilie Pelletier/Le Droit)

La mairesse de Mississauga l’a finalement remporté avec 54,3% des voix.

Quelque 100 000 libéraux ontariens étaient admissibles pour exercer leur droit de vote, le week-end dernier.

Or, seulement 23% ont voté. N’empêche, la nouvelle leader libérale estime que ce taux de participation, qui est plus élevé que le précédent, prouve que «le parti a été revigoré».

Sur leur bulletin de vote, les électeurs devaient classer les quatre candidats dans l’ordre de leur choix, et les points ont été attribués selon un système pondéré, en fonction du nombre de personnes qui ont voté dans chacune des 124 circonscriptions.

Les bulletins de vote ont été comptés à la main, samedi, et ont été annoncés en fin d’après-midi.

Lors du premier tour, les appuis pour Bonnie Crombie représentaient 43%, ce qui n’était pas suffisant pour lui assurer la victoire, étant donné qu’il lui fallait plus de 50% des voix libérales.

Durant ce premier tour, 25,7% ont choisi Nate Erskine-Smith comme leur premier choix, et 21,3% ont choisi Yasir Naqvi. En quatrième place avec 10% des voix, Ted Hsu n’a pas survécu au premier tour.

Les votes des gens qui ont choisi Ted Hsu ont été redistribués aux autres candidats.

Les candidats Yasir Naqvi et Nate Erskine-Smith avaient décidé d’unir leurs forces, le mois dernier, pour demander à leurs sympathisants de les choisir en première et en deuxième place lors du vote, voulant s’assurer que Bonnie Crombie soit défaite.

Lors du deuxième tour du scrutin, c’est Yasir Naqvi qui a été exclu, et ses 3101 voix ont été redistribuées à Bonnie Crombie et à Nate Erskine-Smith.

Finalement, la stratégie de Yasir Naqvi et de Nate Erskine-Smith d’unir leurs forces pour défaire Bonnie Crombie n’a pas fonctionné.

La course à la direction du PLO dure depuis le mois d’avril dernier.

Ils étaient cinq candidats, au départ, mais le député provincial Adil Shamji a abandonné à mi-chemin pour offrir son appui à la mairesse de Mississauga.

Le parti était sans chef depuis les élections provinciales de juin 2022, qui a produit des résultats pitoyables, tant pour le parti que pour Steven Del Duca qui a démissionné après ne pas avoir réussi à être élu dans sa propre circonscription.

«Gagner, ça prend de l’énergie, et grâce aux candidats, le Parti libéral de l’Ontario a retrouvé son momentum», a déclaré l’ex-premier ministre libéral, Dalton McGuinty.

L’ex-première ministre de l’Ontario Kathleen Wynne était elle aussi présente.

Le député d’Ottawa-Sud, John Fraser, qui a fait son dernier discours à titre de chef intérimaire du PLO, a insisté sur l’importance de «garder les choses simples».

«J’espère que mon legs est que j’ai pu rassembler les gens et qu’ensemble nous avons accompli des choses qui semblaient impossibles au début.»

—  John Fraser,

John Fraser a assuré la direction par intérim du parti à deux reprises, soit après la démission de Kathleen Wynne en 2018 et celle de Steven Del Duca, en 2022.

Rien ne l’oblige à tenter d’obtenir un siège à l’Assemblée législative de l’Ontario avant les prochaines élections provinciales, mais Bonnie Crombie espère briguer un poste en faisant campagne dans une circonscription de Mississauga.

Le gouvernement Ford dit ne pas être inquiet des résultats électoraux annoncés chez les libéraux samedi.

Peu importe la personne qui allait être choisie, les progressistes-conservateurs demeurent les plus populaires auprès des Ontariens, a noté le député Matt Rae, qui était au Palais des congrès pour répondre aux questions des journalistes, samedi.

Dès que la victoire de Mme Crombie a été annoncée, le Parti progressiste-conservateur (PPC) a émis une missive contre elle. «Elle ne comprend pas les préoccupations des gens ordinaires. Elle conduit des voitures de luxe et passe ses vacances chez elle dans les Hamptons», a écrit le directeur des communications du PPC, Zachary Zarnett-Klein.

En mêlée de presse, Mme Crombie a affirmé qu’elle n’est «même pas propriétaire d’une voiture», mais a hésité avant de répondre aux questions insistantes des journalistes qu’elle avait récemment hérité d’une propriété dans la région vacancière de l’État de New York.

La cheffe du Nouveau Parti démocratique (NPD) de l’Ontario, Marit Stiles, a offert une réaction plus polie à la victoire de Bonnie Crombie. «Alors que vous définissez une nouvelle orientation pour votre parti, j’attends avec impatience vos idées et vos contributions au débat sur l’avenir de notre grande province», a félicité la néo-démocrate.

Peu de temps après, le NPD a néanmoins publié un communiqué dans lequel Bonnie Crombie est comparée à Doug Ford.

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 4 décembre, 2023
  • Dernière mise à jour 4 décembre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article