Bizz-Aroïde: un mélange d’art, de jeunesse et de conscience écologique

Une vingtaine d’élèves de l’école Mgr-Matthieu-Mazerolle de Rivière-Verte ont organisé une exposition d’œuvres d’art faites à partir de matériaux recyclés.

_______________________

Bobby Therrien

IJL – Réseau.Presse – Acadie Nouvelle

 L’exposition, qui a lieu au Centre des arts d’Edmundston du 31 mai au 3 juin 2023, est le fruit d’un travail de plusieurs mois réalisé par des jeunes de la 3e et 4e année.

Les sculptures aux dimensions variables sont composées de divers matériaux comme des bouteilles de plastique, des bouchons de plastique, de papiers recyclés et de cartons recyclés. Ils ont travaillé surtout à partir d’objets récupérés de la maison et de l’école.

Selon l’enseignante Nathalie Cyr, ce groupe d’élèves était déjà responsable du recyclage à l’école depuis septembre.

C’est dans le cadre de leur cours d’arts plastiques que le projet a commencé à voir le jour au cours. Les élèves sont notamment allés visiter l’exposition de Sylvie Pilotte «Cornu Copiae» au Centre d’arts d’Edmundston qui propose un regard critique sur nos comportements qui entraîne la surabondance des biens de consommation. Ils ont même eu l’occasion de discuter avec l’artiste.

À la suite de cette visite, les élèves ont voulu fabriquer des œuvres à partir de matériaux recyclés et vivre une journée dans la peau d’un artiste.

Selon l’enseignante Nathalie Cyr, ce sont les jeunes qui ont proposé d’en faire une exposition qui serait en montre au Centre des arts d’Edmundston.

«Je ne pensais pas que ça pouvait se faire, parce que je n’avais jamais entendu dire que des jeunes avaient déjà fait une exposition du genre à la galerie d’art. On a commencé nos œuvres quand même.»

L’enseignante a finalement reçu un premier appel du centre des arts proposant à la classe d’exposer les œuvres. Cependant, le départ de la directrice des arts et de la culture a fait en sorte de repousser le projet quelque peu. C’est lorsqu’elle a pris connaissance de l’embauche d’une nouvelle coordonnatrice que l’enseignante a tenté de nouveau sa chance.

«Elle m’a dit que l’on allait de l’avant, mais à une condition, que l’on s’occupe de toute l’organisation, comme un artiste (…) Ils (les élèves) ont fait tout ce beau travail-là par eux-mêmes, j’en suis très fière. La motivation en salle de classe était extraordinaire.»

Quelques élèves interrogés par l’Acadie Nouvelle ont partagé leur enthousiasme et leur fierté envers cette exposition.

«Ça nous a donné le goût de construire et de protéger la planète. C’était très amusant de présenter ça», a mentionné Zoé Francoeur.

«J’ai vraiment aimé faire les œuvres et c’était surtout le “fun” de les exposer. C’est important parce que ça protège les animaux et la nature», a ajouté Julie Bernard.

De son côté, Noémie Thériault s’est dite fière que ses parents et amis viennent admirer le fruit de son travail et de celui de ses camarades de classe.

«J’ai aimé faire les œuvres et mettre toutes mes idées dedans.»

Finalement, Maude Martin dit avoir aimé le fait d’avoir pu récupérer des objets à la maison et l’école pour en faire quelque chose qui a pu être admiré par les gens.

«Ç’a demandé beaucoup de patience pour tout construire et mettre tous les détails, mais ç’a été plaisant.»

 

-30-

 

Photos :

Légende : L'exposition Bizz-Aroïde est en montre au Centre des arts d'Edmundston jusqu'au 3 juin.

Crédit  Photo : -  Acadie Nouvelle: Bobb

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 6 juin, 2023
  • Dernière mise à jour 6 juin, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article