Bientôt de nouveaux trajets de bus à Whitehorse

À la suite de commentaires de la part du public en 2022, la ville de Whitehorse a décidé de revoir l’ensemble de son système de transport en commun.

_______________________

Manon Touffet

IJL – Réseau.Presse – L’Aurore boréale

 

Dès le 1er juillet, les lignes les plus au nord de la ville vont être améliorées, et une nouvelle ligne de bus pour le quartier de Whistle Bend sera créée. En 2024, ce sera au tour des itinéraires au sud de la ville de se voir quelque peu modernisés, avec notamment des trajets qui se voudront plus efficaces pour les quartiers de Copper Ridge et de Riverdale.

Par ces changements, la ville de Whitehorse vise à améliorer la fiabilité du service et à mettre en place des trajets plus directs vers des zones dites « clés », telles que le centre-ville, les écoles secondaires, l’université, l’hôpital et le Centre des Jeux du Canada.

Les changements s’opéreront avec une année d’intervalle pour favoriser une « approche progressive qui veut limiter l’impact sur l’ensemble du réseau et permettre aux usagers de se familiariser avec les changements », peut-on lire dans un communiqué de presse de la Ville de Whitehorse publié le 11 mai.

Des améliorations nécessaires

Pour Noah Lapierre, utilisateur de la Route 2, les bus sont souvent en retard, surtout en hiver. Jeanne Stéphanie Lobé Manga, qui emprunte quant à elle la Route 1 et la Route 4, confirme ce propos et ajoute qu’il y a par ailleurs beaucoup de détours lorsqu’on souhaite se rendre d’un point A à un point B en prenant le bus. « J’habite à Porter Creek, en voiture il y en a pour quinze minutes entre le travail et la maison. Avec le bus, je mets 30 à 45 minutes, c’est fatigant en fin de journée. »

La mère de famille, arrivée il y a un peu plus d’un an au Yukon, ajoute qu’il est également compliqué d’inscrire son fils à des activités en raison des difficultés de transport. « Les distances sont assez longues, il faut être organisé », ajoute-t-elle.

De son côté, Emi Quivy, elle aussi utilisatrice de la Route 2, met en avant la difficulté de voyager en transports en commun depuis la fermeture partielle de la voie Robert Service. Elle ajoute également qu’elle souhaiterait plus de bus, « surtout pendant les heures du matin et du soir, car il y a trop de monde [à ces heures-là] ».

Un service tout de même apprécié

Emi Quivy, arrivée au Yukon en décembre 2020, affirme qu’un certain travail a déjà été fait. Originaire du Japon, selon elle, les bus sont plus fiables dans la capitale yukonnaise.

« Au début [lorsqu’elle est arrivée à Whitehorse], il n’y avait pas de bus le dimanche. Maintenant oui, alors je suis contente parce que j’ai pu m’inscrire à des cours de yoga les fins de semaine », affirme la mère de famille.

Noah Lapierre estime quant à lui que le service est tout de même suffisant pour ses propres besoins. « Au final, ça m’est égal parce que le bus se rend jusqu’au Centre des Jeux du Canada et à mon école, alors j’ai ce que je veux avec la Route 2 », précise le jeune de treize ans.

Pour Emi Quivy, l’aspect environnemental est également en jeu : « c’est vraiment chouette pour l’écologie de pouvoir prendre le bus! » Elle conclut en mentionnant que selon elle, les transports en commun sont sécuritaires à Whitehorse, ce qu’elle apprécie beaucoup.

-30-

 

Photos

Titre : Bus-Whitehorse.JPG

Légende :

Photo : Maryne Dumaine

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 16 juin, 2023
  • Dernière mise à jour 15 juin, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article