Bénédiction du nouveau camion des pompiers de Saint-Antoine

La caserne des pompiers de Saint-Antoine (Champdoré) a un camion flambant neuf. L’engin a été béni dimanche, ainsi que les pompiers volontaires et leur matériel. Plusieurs d’entre eux ont été reconnus pour leurs états de service.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

  

« Bienvenue ici pour une journée spéciale de reconnaissance des années de bénévolat de nos pompiers volontaires ! » a lancé au public Jean-Pierre Richard, maire de Champdoré.

Dans une ambiance empreinte de fierté, des citoyens de la Ville de Champdoré ont assisté avec enthousiasme à l’inauguration et à la bénédiction du tout nouveau camion de la caserne des pompiers de Saint-Antoine. L’événement, qui s’est tenu dimanche après-midi sous un soleil printanier, a attiré des membres du conseil municipal, du service d’incendie et leurs parents et amis.

« C’est une pratique courante qu’on fait sur tous les camions, en tout cas depuis que je suis ici », a confié au Moniteur Acadien M. Guy Richard, assistant-chef de la brigade Saint-Antoine, à propos de la bénédiction proprement dite.

Vicaire dominical de l’unité pastorale Ste-Famille, l’abbé Raymond Richard a procédé à la bénédiction du camion avec le traditionnel goupillon qui asperge d’eau bénite. La bénédiction s’est étendue aux pompiers présents et à leur matériel. Le prêtre a rappelé aux participants l’importance de reconnaître le courage et l’abnégation dont font preuve ces hommes qui sont prêts à risquer leur vie pour protéger leur communauté.

Avec émotion, il a évoqué le récent décès de deux pompiers québécois qui ont perdu la vie en sauvant des gens lors des inondations dans la province voisine, au début de la semaine passée. L’homme d’église a invité le public à une minute de silence en leur mémoire. Il a exhorté chacun à exprimer sa gratitude envers ces héros du quotidien, qui se tiennent toujours prêts à intervenir, que ce soit en pleine nuit ou par tous les temps.

« Être pompier volontaire, c’est 24 heures sur 24, sept jours sur sept, 365 jours par année », de dire l’assistant-chef Guy Richard qui, dans le civil, travaille pour une célèbre compagnie de téléphonie.

Le Moniteur Acadien lui a demandé comment cela se passait, de façon concrète, pour ces bénévoles qui ont une vie professionnelle en parallèle. Il a répondu qu’en cas d’alerte, si les pompiers sont dans la région, ils laissent leurs affaires courantes pour se rendre au poste. Ils y ramassent leur équipement et se mettent en route avec leur camion pour se rendre sur le lieu de l’urgence signalée.

« Des fois, les gars sont plus loin. Si c’est quelque chose qui est assez gros, il se peut qu’ils aillent directement sur le lieu de l’événement et qu’ils s’habillent là. »

Présentement, il y a 30 pompiers dans la brigade de Saint-Antoine. Tous sont volontaires. Dans la région, il y a quelques pompiers professionnels qui travaillent pour d’autres municipalités qui les embauchent.

La célébration s’est conclue avec la reconnaissance des états de service des pompiers suivants :

10 années de service : Julien Cormier, Mathieu Gallant, Christien Goguen, Michel Hébert, Gabriel LeBlanc et Denis Richard.

15 années de service : Julien Cormier, Kevin Cormier, Ghislain Goguen et Marcel Maillet.

20 années de service : Ghislain LeBlanc et Lucien LeBlanc.

25 années de service : l’assistant-chef Guy Richard.

30 années de service : Maurice LeBlanc.

35 années de service : le chef de la caserne, Jean-Guy Boucher.

-30-

 

 

Photos

Titre : Une camion (photo pour la une)

Légende : À la une, la brigade de Saint-Antoine pose fièrement devant le nouveau camion avec le maire Jean-Pierre Richard et l’abbé Raymond Richard.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

Titre : Bénédiction

Légende : Toujours actif comme curé diocésain en dépit de son âge avancé, l’abbé Richard a béni le camion et les pompiers volontaires de la brigade de Saint-Antoine.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

Titre : Recueillis

Légende : Les membres de la brigade se recueillent à l’évocation de leurs collègues décédés au service de leur communauté.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

Titre : Chef pompier

Légende : Le chef pompier Jean-Guy Boucher (à gauche) a été reconnu pour ses 35 années d’états de service.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

  • Nombre de fichiers 5
  • Date de création 17 mai, 2023
  • Dernière mise à jour 17 mai, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article