« Belle-Île-en-Acadie » vaut un record du monde à Phil Comeau

« Belle-Île-en-Acadie » vaut un record du monde à Phil Comeau

Avec son film “Belle-Île-en-Acadie, le cinéaste acadien Phil Comeau a officiellement remporté le titre du Record du monde Guinness pour "Le plus grand nombre de récompenses remportées par un court métrage documentaire". Présenté dans de nombreux festivals partout sur la planète, son film avait remporté 458 prix en date du 4 septembre 2023.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

 

Depuis trois ans, le court-métrage parcourt le globe terrestre et s’illustre dans les festivals de cinéma. Dans la communauté, certains n’hésitent pas à décerner à Phil Comeau le titre d’ambassadeur de l’Acadie, tant il contribue à la faire rayonner. Le mois dernier, cette œuvre majeure a franchi une nouvelle étape en devenant le court-métrage documentaire le plus primé au monde.

« Je n’ai jamais été aussi fier, déclare le cinéaste originaire de la Baie-Sainte-Marie. C’est assurément le « highlight » de ma carrière de réalisateur, et c’est très émouvant qu’un film acadien ait eu ce rayonnement international. »

“Belle-Île en Acadie” suit un groupe de personnes de Belle-Île-en-Mer en France, descendants d'Acadiens déportés, alors qu'ils visitent les régions acadiennes des provinces maritimes à la recherche de leurs racines. Le film a été majoritairement appuyé par du sociofinancement public et par les contributions de la Société Nationale de l’Acadie, Québecor, le Fonds France-Acadie, des entreprises acadiennes et du programme ACIC de l’Office national du film du Canada.

"Lorsque nous avons lancé ce film en 2019, je ne m'attendais pas à ce qu’il attire autant l'attention dans le monde entier et reste si longtemps sur le circuit des festivals, soit trois ans. Dès la première année de sa sortie, le film avait déjà remporté près de deux cents prix », précise le réalisateur.

Le reste appartient à l’histoire et peut-être même, dorénavant, à la légende de l’Acadie. « Le bouche-à-oreille sur ce film a incité d'autres festivals à demander notre film sans avoir à payer des frais de soumission, poursuit le cinéaste. Je crois qu’une grande partie du succès du film réside dans le traitement de thèmes universels tels que l'exil, le besoin de découvrir ses racines et le sentiment d'appartenance. Si cette reconnaissance contribue à mieux faire connaître le peuple acadien et sa diaspora mondiale, c'est là son véritable succès.”

Un enthousiasme général et une grande fierté

À travers l’Acadie du Nouveau-Brunswick et de la diaspora, les réactions se comptent par centaines et les commentaires sont élogieux. « Ça n’arrive pas tous les jours », constate Jean-Marie Nadeau, chroniqueur au Moniteur Acadien. « C’est du beau travail bien récompensé », écrit Ernest Thibodeau, conseiller municipal de Dieppe, tandis que pour Denis Bourgeois, qui réside à Moncton, le documentaire « nous a mis sur la mappemonde ».

Ailleurs dans la province, les réjouissances sont les mêmes. « Nous sommes très fiers d’avoir un tel Acadien qui nous affiche dans de si belles lumières ! », s’exclame une résidente de Richibouctou, Carolle Arsenault. Dans le nord-est, la militante acadienne Louise Blanchard, conseillère municipale de Caraquet, avoue aimer tous les films de Phil Comeau et salue l’exploit réalisé par celui-ci.

Phil Comeau a réalisé 108 films, dont 47 sur des sujets acadiens. Lise Ouellette est d’avis que cela mériterait une rétrospective, tout au moins dans les Provinces atlantiques. L’Acadie racontée par l’auteur de « Belle-Île » éblouit aussi nos voisins québécois. « Toute la francophonie a besoin de toi et l’Acadie est plus vivante que jamais », écrit sur un réseau social le Montréalais Marc Savoy.

Remporter autant de prix et l’enregistrer pour un record Guinness n'est pas une mince affaire car cela nécessite de soumettre de nombreux éléments probants. Phil Comeau a dû présenter près de 800 pages, y compris la correspondance avec les festivals, les dates des cérémonies de remise des prix, ainsi que les copies des 458 certificats. Après plusieurs mois d’études, le certificat officiel de record du monde lui a été décerné.

« Le record sera mentionné dans la prochaine publication du Livre Guinness des records, et le film est déjà répertorié sur leur site web », indique Phil.

« Belle-Île-en-Acadie » surpasse de loin les autres films détenteurs d’un record dans les autres catégories de ce genre au cinéma. Le film anglais "Cognition" a remporté 383 prix en court métrage de fiction, et le film espagnol "Cuerdas" est le champion en court métrage d’animation avec 384 prix.

Peut-être qu’un autre record se profile à l’horizon : celui du cinéaste le plus récompensé, tous films confondus. L’œuvre la plus récente de Phil Comeau, « Racines, Diaspora & Guerre », a déjà remporté 76 prix sur la scène internationale.

-30-

  

Photo

Titre : Phil Comeau Guinness

Légende : Phil Comeau avec le certificat officiel qui atteste du triomphe mondial de « Belle-Île-en-Acadie ».

Crédit : Courtoisie

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 18 octobre, 2023
  • Dernière mise à jour 18 octobre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article