Beausoleil : le conseil municipal sera renouvelé en profondeur

Exit Marc Goguen et Isabelle Mazerolle : le maire et la maire-adjointe sortants ne se représentent pas. De la même manière, les actuels conseillers municipaux ont décidé de passer à autre chose. L’ancien maire Jean Hébert veut tenter un retour. Il affrontera Diane Gallant.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

 

 

Monique Saulnier, Louis-Georges Goguen et Marc Picard ne brigueront pas un poste de conseiller municipal de la nouvelle municipalité de Beausoleil. Deux des nouveaux quartiers ont déjà leur futur représentant, élu par acclamation : Maurice R. Cormier (quartier 2) et Daniel Bourgeois (quartier 4). Dans le quartier 1, le duel homme-femme opposera Dianna Goguen à Adrien (Tabutte) Léger ; tandis que dans le quartier 3, c’est une triangulaire qui verra s’affronter Michel G. Poirier, Roger J. Robichaud et Linda Savoie.

Trois conseillers généraux sont à élire et cinq candidats sont sur les rangs, dont trois avec le même nom de famille. Il s’agit de Louis Babineau, Paul Babineau et Ricky Babineau, suivis dans l’ordre alphabétique de Monique Robichaud et de Justin Vautour.

C’est la lutte pour le fauteuil de maire qui promet d’être intéressante. Ancien premier maire de Cocagne, qui fut incorporée en communauté rurale le 23 mai 2014, Jean Hébert tente un retour en politique municipale à la faveur de la réforme de la gouvernance locale. Il avait pourtant décidé de tourner la page au terme de six années de mandat.

Comme un chanteur dont les adieux à la scène sont rarement définitifs, il veut faire un come-back et espère retrouver les faveurs de son public. Pour ce faire, il table sur ses antécédents à la mairie.

« Mon expérience comme ancien maire de Cocagne me permettrait de guider le nouveau conseil municipal dans l’accomplissement des tâches nécessaires pour assurer un bon fonctionnement. Je serais un maire impliqué et dévoué qui mettra toujours le bien-être des citoyens et citoyennes en premier », déclare Jean Hébert dans un communiqué en employant prudemment le conditionnel.

Celui qui avait facilement vaincu Adrien (Tabutte) Léger lors des élections de 2016 pourrait cette fois avoir de la difficulté à triompher de l’adversité, car c’est une femme qui se dresse sur son chemin. Diane Gallant, de Shediac River, entend bien lui ravir la place.

Présidente du club récréatif de Grande-Digue, Mme Gallant est impliquée bénévolement depuis plus de 40 ans auprès de divers organismes de bienfaisance comme le Centre de prévention de la violence de Kent, et a aussi été membre des comités de construction du Notre-Centre et de la Résidence du Bicentenaire de Grande-Digue. Elle a fait carrière au sein du Mouvement des Caisses populaires acadiennes (UNI).

« Je suis très heureuse d’avoir la chance de mettre mon expérience et mes compétences au service des communautés qui composent la nouvelle municipalité Beausoleil. Dans notre belle région côtière et fière de ses racines acadiennes, nous avons l’opportunité de bâtir une nouvelle municipalité dynamique et respectueuse de l’environnement dans un esprit de développement économique durable », souligne Diane Gallant dans un communiqué.

La candidate souhaite prioriser certains dossiers municipaux comme le développement d’un nouveau plan rural d’aménagement du territoire (zonage) qui sera nécessaire en lien avec la Réforme de la gouvernance locale. Elle veut également épauler les organismes locaux comme le Club de ski Beaver, le Conseil récréatif de Cocagne et les diverses initiatives de développement de sentiers pour les marcheurs et cyclistes sur le territoire.

Diane Gallant se dit proche des citoyens et déclare qu’elle sera à leur écoute en plus de veiller à une saine gestion des affaires municipales dans la plus grande transparence.

La parole est maintenant aux électeurs : à eux de trancher mais, au bout du compte, c’est un conseil municipal entièrement renouvelé qui sortira des urnes lundi 28 novembre.

 

 

 

-30-

 

 

Photos

 

Titre : Jean Hébert

Légende : Jean Hébert fut le premier maire de Cocagne de 2014 à 2021.

Crédit : Gracieuseté

 

Titre : Diane Gallant

Légende : Diane Gallant veut initier une nouvelle dynamique à Beausoleil.

Crédit : Gracieuseté

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 4 novembre, 2022
  • Dernière mise à jour 4 novembre, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article