Beaucoup plus que des livres

Depuis quelques mois il y a du nouveau à la bibliothèque de Hawkesbury. Un nouveau logo, un nouveau site web et de nouveaux services et programmes sont offerts à la population de la ville et de la région.

La Bibliothèque publique de Hawkesbury est située depuis 1965 au 550 rue Higginson. Elle offre à la communauté une grande collection de livres, mais également un ensemble de services et de programmes.

L’abonnement est gratuit pour les résidents de Hawkesbury, avec preuves de résidence et d’identité. Sous supervision parentale (ou tuteur) tous les enfants peuvent obtenir leur propre carte de bibliothèque. Une entente intermunicipale avec Hawkesbury-Est (Chute-à-Blondeau, Saint-Anne-de-Prescott, Sainte-Eugène) permet à ses citoyens un accès gratuit à la bibliothèque de Hawkesbury. Les autres non-résidents ont évidemment accès à la bibliothèque et aux services en se conformant aux tarifs établis. Le Canton de Champlain offre un remboursement des frais d’abonnement en faisant parvenir la demande de remboursement.

La bibliothèque c’est beaucoup plus que des livres. En visitant la bibliothèque, en personne ou en ligne (pour certains services), vous avez accès à tout un monde!

Livres, livres audio, livres numériques, périodiques (magazines et journaux), DVD, jeux vidéo, casse-tête, et jeux de société. De plus, la bibliothèque offre six postes de travail avec internet haute vitesse et accès à un logiciel de traitement de texte. Une station d’alphabétisation pour les enfants de 2 à 10 ans, chargée de plus de 45 logiciels éducatifs. Les équipements et un service pour imprimer, photocopier, numériser et télécopier.

Divers formats d’aide éducative pour les jeunes sont disponibles. Aide aux devoirs et École à la maison; Eurêka, Édusource, TVO Learn Mathify, Alloprof, OAME, Education.com.

Les abonnés de la bibliothèque de Hawkesbury peuvent visiter de nombreux musées avec l’emprunt des cartes privilèges musées. Des laissez-passer d’une semaine pour le Musée canadien de l’histoire, le Musée canadien des enfants, le Musée canadien de la guerre, le Musée des sciences et technologie, le Musée canadien de la nature, le Musée de l’agriculture et de l’alimentation, le Musée de l’aviation et de l’espace, et le Musée des beaux-arts du Canada.

Sur place, il y a des offres d’activités pour tous; club de lecture, heure du conte, club de tricot, club de bridge, club jeunesse 8-12 ans, parties amicales d’échecs, matinées créatives. Horaire: bibliotheque.hawkesbury.on.ca.

La bibliothèque est un endroit dynamique, et madame Nathalie St-Jacques en est la directrice générale : « Nous avons de beaux projets et nous sommes très ouverts aux partenariats ». Celle-ci parle avec passion d’un projet pour faire le lien entre les générations. Elle et son équipe sont à la recherche de jeunes étudiants bénévoles qui aimeraient aider les gens à utiliser les cellulaires, les tablettes et les ordinateurs, en plus d’expliquer et démontrer l’utilisation des médias sociaux.

Les employés de la bibliothèque ont récemment participé au visionnement sécuritaire de l’éclipse solaire en offrant des lunettes de protection à faible coût. Plus de 800 lunettes ont trouvé preneur selon madame St-Jacques. Ils souhaitent maintenant poursuivre dans l’aide communautaire en récupérant ces lunettes, dans le but de les envoyer en Amérique du Sud pour que les gens de l’endroit puissent apprécier l’éclipse de 2025.

Les bibliothèques publiques de l’Ontario sont sous la responsabilité des conseils municipaux et sont gérées par un conseil d’administration.

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 23 avril, 2024
  • Dernière mise à jour 16 avril, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article