Baseball Canada annule 11 tournois nationaux

Baseball Canada annule 11 tournois nationaux

L’organisme Baseball Canada a décidé d’annuler tous ses championnats canadiens en 2020 en raison de la crise de la COVID-19. Les 11 championnats  prévus devaient, pour la plupart, se dérouler au mois d’août, le tout débutant avec la Coupe Baseball Canada à Fort McMurray, en Alberta, du 5 au 9 août. La saison 2020 devait se conclure avec  le championnat de l’Atlantique pour les 13 ans et moins, du 17 au 20 septembre, à Saint-Jean de Terre-Neuve. 

________________________

Normand  A. Léger

Initiative de journalisme local – APF - Atlantique

Les Fisher Cats de Moncton avaient remporté le droit de représenter le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard au championnat canadien senior, du 27 au 30 août, à la suite de leur gain en sept matchs en finale des séries de la Ligue de baseball senior du Nouveau-Brunswick, en octobre 2019, face aux Royals de Fredericton. Pour les Fisher Cats, cela aurait été leur  deuxième présence en trois ans à ce tournoi national. L’équipe devait trouver des fonds pour y participer, mais elle n’a pu poursuivre ses efforts en raison de la pandémie. L’annulation du championnat enlève ce fardeau financier, pour le moment.

«C’est décevant de voir ce championnat annulé, mais c’est hors de notre contrôle, dit l'entraîneur des Fisher Cats, Patrick Tardif. Il y a des situations plus importantes dans le monde à régler pour le moment.»

Patrick Tardif prévoit  tenir une conférence téléphonique la semaine prochaine afin de déterminer si certains matchs de la saison 2020 pourraient avoir lieu. «On attend pour voir si les gouvernements permettront les compétitions sportives, explique-t-il. Il sera aussi intéressant de savoir si on va perdre notre tour de se présenter au tournoi national. Advenant qu’il y a une saison cette année, est-ce que ce sera l’équipe gagnante de 2020 qui ira au national l’an prochain?»

La santé et la sécurité des nombreuses personnes engagées dans ces événements nationaux, incluant les athlètes, les entraîneurs, les officiels, les organisateurs, les bénévoles et les partisans, étaient en tête de liste lors de la prise de cette difficile décision d’annuler les championnats 2020.

«Bien que cette décision soit décevante pour plusieurs personnes de la communauté du baseball au Canada, nous pensons qu’il s’agit de la meilleure à prendre dans les circonstances en gardant en tête la santé et le bien-être de nos membres en ces temps incertains», a indiqué dans un communiqué le président de Baseball Canada, Jason Dickson.

Baseball Canada souligne de façon claire que cette décision ne touche pas l’annulation de la saison régulière de baseball au pays. Les organisations provinciales décideront elles-mêmes au moment opportun du déroulement de leur saison locale et de la tenue ou non des championnats provinciaux. D’autres tournois  sont annulés, dont le championnat -16 ans filles, prévu à Summerside, à l’Île-du-Prince-Édouard, -18 ans, à London, Ontario, ainsi que  le championnat -21 ans à Gatineau, au Québec, auquel devait participer les Mudcats junior de Moncton.

Le président de la Ligue de baseball senior du Nouveau-Brunswick a déjà mentionné que son circuit pourrait quand même présenter une saison cet été. Une décision sera prise plus tard. La ligue devait débuter ses activités le 16 mai. Elle compte cinq équipes : Les Fisher Cats de Moncton, les Alpines de Saint-Jean, les Royals de Fredericton, les Ironmen de Chatham et les Islanders de Charlottetown.

-30-

Photo : Patrick Tardif, entraîneur des Fisher Cats de Moncton

 

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 26 avril, 2020
  • Dernière mise à jour 29 avril, 2020
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article