Barrières dans le domaine de santé francophone

Le manque de ressources humaines en Ontario dans le secteur de la santé est un enjeu autant en français, qu’en anglais. Le comté de Simcoe connaît notamment un manque de ressources malgré les professionnels francophones et les étudiants qui souhaitent travailler en français.
_______________________
Alexandra Snider
– IJL – Réseau.Presse – Le Goût de vivre

Le manque de personnel francophone est ressenti dans les secteurs de santé mentale, de soins primaires, de soins palliatifs, de soins de longue durée et de santé communautaire. « Les ressources humaines, c’est la clé de l’offre active des services en français », affirme Chloé Eward, agente de planification avec l’Entité 4 (agence de planification des services de santé en français pour la région de Simcoe Nord Muskoka, du Centre et du Centre-Est). Puisque le comté de Simcoe n’a pas de concentration de francophones comme dans les grands centres urbains, il y a un manque d’employés pour assurer le continuum de services en français.

Obstacles pour les étudiants francophones

Les étudiants francophones de la région qui souhaitent combler des postes en santé en français font face à des défis. Ella Haines, étudiante de deuxième année en science biomédicale à l’Université d’Ottawa, étudie en anglais, bien qu’elle aimerait travailler en français dans le comté de Simcoe.

Ella Haines aimerait travailler dans le secteur des soins primaires, mais elle explique que ses options sont limitées en français. « L’Université d’Ottawa offre une école de médecine en français, mais les chances que je suis acceptée à l’école de médecine sont faibles. Je sens que j’aurais une meilleure chance de réussir avec les 9 ou 10 autres options en anglais. C’est triste, mais c’est la réalité. »

Offre active

L’offre active de services en français est nécessaire pour les communautés francophones qui, souvent, ne savent pas que ces services sont disponibles. Chloé Eward ajoute que la communauté et les patients doivent aussi être actifs dans leur demande pour des services en français pour que le besoin de ces services soit apparent.

Ella Haines aimerait toujours offrir activement des services en français après son doctorat, mais elle craint qu’elle manquerait de terminologie en français. Plusieurs professionnels de santé partagent cette inquiétude. Chloé Eward explique que « il y a beaucoup d’études qui démontrent que même s’il y a un professionnel de la santé qui peut parler en français, ils vont choisir de ne pas offrir ses services en français, à cause du manque de confiance et du manque de connaissances dans leur domaine en français. »

Solutions

Pour augmenter le manque de ressources humaines dans la région, l’Entité 4 tente d’attirer des immigrants, des professionnels du Québec et des étudiants de partout dans la province. Une foire de carrières avec un panel des professionnels de santé a été offerte pour les étudiants et les nouveaux arrivants. Chloé Eward dit que les panélistes ont « parlé de leurs expériences, de pourquoi ils aiment travailler en français dans le comté de Simcoe et qu’est-ce que ça veut dire d’offrir activement des services de santé en français ». Selon Ella Haines, de telles présentations l’auraient davantage équipée pour naviguer ses études en français.

Chloé Eward ajoute « ce que la pandémie a fait de façon positive c’est qu’elle nous a ouvert la porte aux soins virtuels. Donc maintenant que les services de soins virtuels sont beaucoup plus disponibles au niveau provincial, local, régional, on a beaucoup plus d’opportunités à offrir ces services en français. » Il faudra plus de recherches pour bien établir le domaine de soins virtuels. Toutefois, le moyen virtuel présente un avenir où des francophones auront la possibilité de recevoir des services en français n’importe où dans la province du confort de chez soi.

-30-

Photos

Titre : Ella Haines
Légende : Ella Haines
Crédit : Edge Imaging

Titre : Chloé Eward
Légende : Chloé Eward
Crédit : Allison McMillan

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 3 juin, 2022
  • Dernière mise à jour 3 juin, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article