Baisse du prix des maisons à Orléans, le marché immobilier accélère

Le prix des maisons à Orléans est à la baisse selon des courtiers en immobilier. Les maisons se vendent rapidement dans la région, et «nous sommes encore à un niveau historiquement bas pour ce qui est de l'inventaire de maisons disponibles».

_______________________

Rebecca Kwan

IJL – Réseau.Presse – L’Orléanais

 

C’est ce qu’observe l’agent immobilier pour l’entreprise Right At Home Realty, Yvan Rhéaume.

M. Rhéaume rapporte que le prix médian des maisons, tous types confondus, a légèrement baissé au cours de la dernière année. Il y a un an, le prix médian des maisons était de 739 900 $ à Orléans, alors que cette année, ce dernier se situe davantage autour de 699 900 $. Cet écart représente une baisse de 5,4 % selon les calculs de l’agent immobilier.

La période la plus achalandée pour le marché immobilier dans la région tire d’ailleurs à sa fin selon ce dernier. Yvan Rhéaume explique que le mois de mai est le moment de l’année où «on retrouve le plus de maisons à vendre dans la région», puisque c’est «un mois où il y a beaucoup d'acheteurs actifs planifiant de déménager pendant l'été».

Fortes ventes «à un prix justifié»

Le courtier en immobilier pour Century 21, Marc-André Perrier, note pour sa part que «le marché a ralenti comparativement à l'année dernière, mais a accéléré comparativement aux trois derniers mois».

Selon lui, la pause sur les taux d'intérêt de la banque du Canada pourrait être à la source de cette accélération.

M. Perrier observe que les maisons en vente à un «prix justifié» se vendent très rapidement, et qu’il n’est pas rare que des «guerres d’enchères» aient toujours lieu.

Il rapporte, par contre, que les maisons en vente à un prix élevé, semblable à l'année dernière, ne se vendent pas et «restent sur le marché pour une période prolongée».

Selon M. Perrier, le prix de vente initial pour les nouvelles propriétés est primordial.

Révision à la hausse des prévisions

Cette baisse des prix serait de courte durée d’après les prévisions de l’économiste en chef pour les services économiques TD, Beata Caranci.

Cette dernière s’attend à ce que les prix d’habitations augmentent d’environ 6 % cette année. En mars, elle prévoyait au contraire une baisse de 3 %.

«La hausse rapide des taux d’intérêt avait fait baisser les ventes bien en deçà de toute tendance raisonnable à long terme, compte tenu de paramètres fondamentaux comme le revenu des ménages», explique Mme Caranci.

À son avis, la baisse des taux hypothécaires, «conjuguée à la vigueur de l’emploi et à la forte croissance de la population, a peut-être alimenté la demande».

Elle remarque également que l’offre sur le marché de la revente a diminué dans une plus grande mesure que prévu plus tôt cette année.

«La dynamique de l’offre [...] a fait grimper les prix moyens», précise-t-elle. «Il s’agit d’un facteur important qui explique la révision à la hausse de nos prévisions des prix à court terme.»

 

-30-

Photo

Titre : Baisse du prix des maisons

Légende : Selon le courtier en immobilier, Marc-André Perrier, «le marché a ralenti comparativement à l'année dernière, mais a accéléré comparativement aux trois derniers mois».

Crédit : Archives de L’Orléanais

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 4 juillet, 2023
  • Dernière mise à jour 4 juillet, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article