Autocollants contre la taxe carbone: « le gouvernement Ford doit s’excuser » 

Autocollants contre la taxe carbone: « le gouvernement Ford doit s’excuser » 

TORONTO — Le gouvernement de Doug Ford a décidé qu’il ne fera pas appel à la décision de la Cour supérieure de l’Ontario qui a conclu qu’il était anticonstitutionnel de forcer les stations-service à afficher ses autocollants contre la taxe carbone. La cheffe de l’opposition officielle à Queen’s Park croit que M. Ford devrait s’excuser à la population. 

 

Émilie Pelletier, Le Droit

Initiative de journalisme local - Queen’s Park

 

« [Le gouvernement Ford] doit s’excuser d’avoir gaspillé tout cet argent des contribuables là-dessus », a déclaré la cheffe du Nouveau Parti démocratique (NPD) de l’Ontario Andrea Horwath, jeudi, ajoutant qu’il devrait aussi s’engager à rembourser la population pour cette initiative.

 

Le chef du Parti vert de l’Ontario Mike Shreiner juge quant à lui que « c’est ridicule et humiliant que le premier ministre pensait pouvoir s’en sortir avec cette cascade ». 

 

  1. Shreiner est lui aussi frustré que l’Ontario « a gaspillé des millions de dollars sur cette histoire ». 

 

Le 4 septembre, la Cour supérieure de l’Ontario a statué que le gouvernement n’avait pas le droit de forcer les stations-service à afficher les autocollants qui visaient à s’opposer à la taxe carbone du gouvernement fédéral, ni de donner des contraventions à ceux qui refusaient de le faire. 

 

Le juge Ed Morgan avait affirmé, dans son jugement, que l’obligation d’afficher les autocollants brimait la liberté d’expression des propriétaires de stations-service de façon « non justifiée ou raisonnable ».  

 

Il avait aussi qualifié les autocollants de discours forcé et de messages partisans. 

 

Le libellé imprimé sur l’autocollant indiquait que la taxe carbone « va vous coûter cher ». 

 

Même si le gouvernement ontarien s’oppose toujours à cette taxe, il a décidé d’abandonner les procédures. 

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 3 octobre, 2020
  • Dernière mise à jour 2 octobre, 2020
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article