Autisme : des programmes indispensables pour les jeunes enfants

Plusieurs programmes ontariens en matière d’autisme sont offerts dans la province, comme QuickStart Early Years, qui offre des services d’interventions précoces dans l’est de l’Ontario.

 _______________________

Megan Maltais

IJL – Réseau.Presse – L’Orléanais

 

QuickStart Early Years a été créé il y a une dizaine d’années, par quatre amis. Depuis, la compagnie est devenue l’un des six programmes ontariens des services en matière d’autisme, offerts gratuitement par le gouvernement de l’Ontario.

Le programme offre des services intensifs de coaching aux aidants naturels qui ont un enfant de 12 à 36 mois avec un diagnostic du trouble du spectre de l’autisme (TSA). «Pendant six mois, chaque semaine, on rencontre les parents ou le tuteur et l’on travaille à développer les compétences de communication sociale, de jeux, d’autonomie dont l’enfant a besoin pour bien démarrer son développement», explique Véronique Chiasson, ergothérapeute et responsable des services en français chez QuickStart Early Years.

Les spécialistes sont là pour aider les parents, ou le tuteur, à interagir avec l’enfant, mettre en place des bases et travailler sur les difficultés personnelles de chaque enfant. Ensuite, les parents intègrent ses apprentissages dans leur quotidien. «On est là pour les soutenir.»

Une intervention précoce

«Le plus tôt on commence, les plus tôt on réduit les effets cascades», rappelle Véronique Chiasson. L’effet cascade est causé par une prise en charge tardive de l’enfant, ce qui peut impacter son développement. «Le plus qu’ils [les enfants] sont impliqués dans la vie quotidienne, le plus qu’ils vont apprendre de ce qui se passe autour d’eux.»

Comme le spectre de l’autisme est très vaste, une intervention précoce est importante afin de mesurer les besoins de chaque enfant. «[Avec les enfants qui ont un TSA] on est toujours dans l’optique que chaque enfant apprend à son propre rythme, qu’il a ses propres besoins, capacités et défis», rapporte Jessica Pace, coordonnatrice adjointe du centre éducatif du Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO) situé dans l’école Saint-Joseph d’Orléans.

Des programmes importants

Pour les éducateurs en centre éducatif, les programmes comme QuickStart Earl Years sont importants dans le cadre de leur travail. «En service de garde comme tel, notre formation n’est pas nécessairement avec des enfants à besoins particuliers, on n’est pas outillé à 100 %», avoue Jessica Pace.

Grâce à ses programmes, des intervenants et des spécialistes sont à la disposition des éducateurs. Les services offrent du soutien aux centres éducatifs, peuvent répondre aux questions des familles et outiller le personnel afin de bien répondre aux besoins de chaque enfant. «Ce qui est intéressant à cet âge-là [12 à 36 mois], c’est que ce sont des choses qu’on travaille avec tous les enfants. Ce n’est pas nécessairement parce qu’un enfant a un TSA que c’est plus difficile de s’adapter, on doit seulement modifier nos façons de faire.»

Des visuels et des pictogrammes sont généralement utilisés par les éducateurs afin de travailler les aspects sociaux, les routines, les transitions et aider les enfants à s’adapter aux changements.

Jessica Pace considère que ces programmes sont très importants pour les centres éducatifs. «C’est vraiment profitable pour nous.»

Il est possible de prendre rendez-vous avec QuickStart Early Years sur leur site web ou par téléphone. Le programme offre des services en personne ou en virtuel, autant en français qu’en anglais.

-30-

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 24 avril, 2023
  • Dernière mise à jour 24 avril, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article