Aurore Crann: 25 ans à honorer les vétérans à Casselman

Si ce n’était pas de la volonté d’Aurore Crann, Casselman n’aurait peut-être toujours pas de cérémonie du jour du Souvenir. Pendant 25 ans, elle s’est dévouée corps et âme afin de rendre hommage aux vétérans de Casselman. L’heure est maintenant venue pour elle de passer le flambeau.

______________________

Charles Fontaine

IJL – Réseau.Presse –Le Droit

Mme Crann a décidé d’instiguer une première commémoration à Casselman, en 1998. L’absence de reconnaissance envers les vétérans du village ainsi que le réflexe généralisé de suivre la cérémonie des anciens combattants à la télévision, en direct d’Ottawa, l’ont persuadé d’entreprendre cette initiative.

«J’ai vu qu’il n’y avait rien qui se faisait à Casselman pour le jour du Souvenir, se rappelle-t-elle. Je suis allé voir la Légion (royale canadienne) pour m’aider à organiser la cérémonie.»

Le 11 novembre touche une corde particulièrement sensible chez Mme Crann. Quatre de ses oncles ont été des vétérans de la Seconde Guerre mondiale. De plus, elle-même est une ancienne membre des Forces armées canadiennes.

«Si j’étais restée dans l’armée, je serais rendue générale», lance-t-elle à la blague.

Premiers pas

Petit à petit, la dame native d’Ottawa a cogné aux portes pour organiser l’activité.

Elle annonçait son événement dans les journaux, mais l’information se propageait rapidement également grâce au bouche-à-oreille.

À la première édition, 25 personnes se sont rassemblées pour se recueillir en silence pendant deux minutes, sous le coup de 11h.

Aujourd’hui, l’espace entourant le cénotaphe, situé près de l’église, accueille plus de 200 personnes pour l’événement.

On y installe des estrades pour accueillir la foule. Le clairon et la cornemuse, eux, résonnent dans tout le village.

La tradition se poursuit annuellement, même si tous les vétérans de la Seconde Guerre mondiale résidant à Casselman sont décédés.

Au fil des ans, Mme Crann, épaulé du sergent Normand Bédard et de l’ex-conseiller de la municipalité Marcel Cléroux, ont réussi à attirer l’œil d’un plus grand nombre d’entreprises et d’organisations afin d’y participer.

Grâce à une campagne de financement, un trottoir a aussi été installé autour du cénotaphe, pour ajouter au symbolisme de l’endroit.

Jour du Souvenir, le 5 novembre

«Je fais ça pour le village de Casselman», soutient la dame, à quelques jours de sa dernière cérémonie comme organisatrice.

Le corps de cadets 2804 de Casselman, fondé par le sergent Bédard, aide également depuis plusieurs années à l’organisation et la participation de la cérémonie.

Contrairement aux cérémonies traditionnelles, le jour du Souvenir est commémoré le dimanche précédant le 11 novembre à Casselman.

Mme Crann peut ainsi s’assurer de la présence convoitée des maires, des députés fédéraux et provinciaux, ainsi que des vétérans de la région.

Le représentant des Premières Nations Jean Verdon ainsi que Claire Léger, mère du soldat Marc Léger qui a perdu la vie en Afghanistan lors d’une mission en avril 2002, figurent aussi parmi les invités annuels au cénotaphe.

Passer le flambeau

Alors qu’elle récupère d’une pneumonie, Mme Crann a pris la décision de tirer sa révérence.

Avec l’aide de M. Cléroux, les cadets prendront en charge du déroulement de la cérémonie pour les années à venir.

Chose certaine, Mme Crann ne sera jamais bien loin pour veiller sur eux.

«S’il y a quelque chose qui ne fait pas mon affaire, ils le sauront rapidement», dit-elle en riant.

Cette dernière cérémonie, en tant qu’organisatrice, lui cause un certain pincement au cœur.

«C’est sûr que c’est un deuil, mais je vais encore porter mon regard. J’ai démontré que quand tout le monde participe à créer un événement, ça donne quelque chose de beau.»

La cérémonie se déroulera au cénotaphe de Casselman, rue Principale, entre l’église et l’épicerie No Frills, le 5 novembre à 10h. Un léger goûter sera offert après la cérémonie au Centre Paul-Émile Lévesque.

Aurore Crann y sera aussi honorée pour tous ses efforts depuis 25 ans.

-30-

Photos

L'ex-conseiller de la municipalité, Marcel Clairoux, Aurore Crann, et le vétéran Normand Bédard ont organisé la cérémonie du jour du Souvenir pendant de nombreuses années à Casselman. (Charles Fontaine/Le Droit)

Aurore Crann s'est dévouée pendant 25 ans pour honorer les vétérans du village. (Charles Fontaine/Le Droit)

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 6 novembre, 2023
  • Dernière mise à jour 6 novembre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article