Au tour des libéraux de choisir leur candidature dans Kanata-Carleton

Émilie Gougeon-Pelletier - Initiative de journalisme local 

L’ex-députée fédérale et vétérane des Forces armées canadiennes Karen McCrimmon a été choisie par le Parti libéral de l’Ontario (PLO) pour tenter de remplacer la démissionnaire Merrilee Fullerton dans Kanata-Carleton.

Le PLO a annoncé lundi soir que c’est Karen McCrimmon, ex-députée fédérale de la circonscription de Kanata-Carleton, qui tentera de ravir ce comté provincial créé en 2018 qui n’a été occupé que par la progressiste-conservatrice, Merrilee Fullerton.

Cette dernière a quitté ses fonctions le 24 mars dernier. De médecin de famille à politicienne, Merrilee Fullerton était ministre des Soins de longue durée avant de devenir ministre des Services à l’enfance et des Services sociaux.

Santé

En août 2021, Karen McCrimmon, élue dans la circonscription fédérale de Kanata-Carleton depuis 2015, a annoncé qu’elle devait quitter la vie politique pour prendre soin de sa santé.

Elle explique aujourd’hui, en entrevue avec Le Droit, qu’une série d’incidents personnels ont mené à son départ. «J’avais des soucis liés au cancer de la thyroïde que j’avais eu il y a plusieurs années. Et au même moment, ma famille vivait des moments difficiles. Mon beau-père est tombé gravement malade et a été hospitalisé, et ma belle-mère est tombée et s’est cassé la jambe. Elle aussi était hospitalisée. Plus tard, elle a reçu un diagnostic de SLA (Sclérose latérale amyotrophique). Tout cela se passait en Allemagne, alors il fallait faire des arrangements pour devenir leurs proches-aidants.»

Même si elle dit que cette décision a été difficile à prendre, «c’était la bonne», estime Karen McCrimmon.

«J’avais quelque chose à apprendre, j’avais quelqu’un à devenir. Et j’ai senti que j’ai été capable de traverser cette période difficile en devenant une meilleure personne.»

Pourquoi décide-t-elle de faire un retour en politique? «Je trouve que le gouvernement fédéral réagit assez bien face aux principaux problèmes. Mais j’observe ce qui se passe au niveau provincial, et je suis inquiète», lance-t-elle.

Ce sont ces inquiétudes face à la politique provinciale - versus fédérale -, et particulièrement en matière de santé, qui l’encouragent à ajouter son nom au chapeau électoral.

«La privatisation du système de santé, c’est préoccupant, et je ressens la responsabilité d’aider à arrêter ça», lance-t-elle.

Elle dénonce la stratégie du gouvernement Ford de se tourner vers le domaine privé pour tenter de faire face à la pénurie de main-d’œuvre.

Ex-militaire

Il y a presque exactement 25 ans (le 25 mai 1998), la lieutenante-colonelle Karen McCrimmon devenait la première femme à diriger une unité d’opérations de première ligne dans l’armée canadienne.

Elle est aussi la première femme canadienne à se qualifier comme navigatrice aérienne.

La vétérane a aussi servi comme officier supérieur d’état-major au quartier général aérien de l’OTAN et a effectué une période de service en Afghanistan en 2004 où elle était responsable de la coordination du transport aérien de l’OTAN.

Elle a fait ses études en russe à l’Université de Windsor et parle français.

Les candidats

Les trois principaux partis à Queen’s Park, soit le Parti progressiste-conservateur (PPC), le PLO et le Nouveau Parti démocratique (NPD) de l’Ontario ont tous annoncé leur candidat.

À l’instar de la dernière campagne électorale provinciale, le PPC n’a pas répondu à notre demande d’entrevue de son candidat, Sean Webster.

Ce dernier était vice-président chez Canopy Growth, le plus grand producteur de cannabis au pays. Il était, depuis 2018, responsable des relations gouvernementales canadiennes de l’entreprise.

Le NPD ontarien a choisi Melissa Coenraad, une travailleuse du domaine de la santé, pour tenter de briguer la circonscription. Sa candidature a été annoncée le 15 mai dernier.

Melissa Coenraad était candidate aux dernières élections provinciales de 2022, et a obtenu 24,2% des voix, derrière Merrilee Fullerton, qui en a obtenu 43,6%.

L’élection partielle dans la circonscription de Kanata-Carleton n’a pas encore été déclenchée.

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 31 mai, 2023
  • Dernière mise à jour 31 mai, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article