Au revoir à une agente de changement pour le Nord-Est de l’Ontario

L’agente de FedNor pour le Nord-Est ontarien, Denise Deschamps, prend sa retraite. Le monde municipal, agricole, touristique et de l’entreprise privée salue cette fonctionnaire pas comme les autres qui a accompagné le Nord de l’Ontario dans de nombreux projets de croissance économique fructueux.

_______________________

Marc Dumont

IJL – Réseau.Presse – Le Voyageur

 

«Denise Deschamps fait partie de ces personnages rares», n’hésite pas à dire l’entrepreneure Pierre Bélanger. «Elle est discrète, engagée. C’est une agente parfaite pour FedNor. C’est une facilitatrice, un catalyseur. Elle est enthousiaste, sincère et son engagement va jusqu’à la fin d’un projet. Elle a pris le risque de subventionner la Foire gourmande au début. Aujourd’hui, c’est un succès gigantesque et permanent.» 

Il ajoute qu’il est toujours facile de travailler avec Denise Deschamps.

La présidente du Centre culturel ARTEM, Réjeanne Belisle-Massie, ne tarit pas d’éloges. «Denise Deschamps est la meilleure agente que Fednor a dans le Nord. Elle est toujours accessible, toujours positive. Elle est l’allumeuse de réverbères (une référence au Petit prince d’Antoine de St-Exupéry).»

«Denise Deschamps est une femme qui a des convictions et qui connait ses communautés. Dans les projets que FedNor subventionne, elle guide et me dit parfois : “As-tu pensé à ça ou ça?” Denise t’aide à peaufiner le projet et n’hésite pas à te proposer d’autres bailleurs de fonds», poursuit Mme Belisle-Massie.

Un autre témoignage positif vient de la directrice du Centre d’éducation des adultes à New Liskeard, Peggy Morin : «Lorsque je pense aux personnes qui ont eu de l’impact sur le développement économique du Nord, je pense à Denise Deschamps. Elle va au-delà de nos attentes pour nous appuyer dans nos projets. Grâce à elle, nous avons la chance d’appuyer les entreprises francophones du district. Elle va beaucoup nous manquer.»

L’ancien coordonnateur de l’ACFO-Témiskaming, Jean-Claude Carrière, dit : «Denise Deschamps est la fonctionnaire idéale. Elle sait écouter et comprendre. Elle ne vous raconte pas d’histoire avec des tracasseries bureaucratiques. Je lui avais même demandé de ne pas prendre sa retraite avant moi.»

Les points marquants

Denise Deschamps vit à Sturgeon Falls et n’hésite pas à proclamer : «Moi, je viens du Nord». 

Son premier emploi après ses études à l’Université Laurentienne a été avec Statistique Canada. Elle y est restée dix ans et son territoire couvrait le Nord de l’Ontario jusqu’à la frontière avec le Manitoba.

Après avoir eu deux enfants, elle prend un emploi au ministère du Développement économique dans la division au développement de l’emploi. Elle dessert la région de Sudbury et du Témiskaming. Au gré des réorganisations, sa division devient FedNor. Denise Deschamps est assignée à la région de Hearst et plus tard celle du Témiskaming comme agente de projets et devient gestionnaire intérimaire. «J’ai toujours aimé voyager, c’est ma vie. C’est comme ça que j’ai appris à connaitre le terrain», confie-t-elle. 

De tous les nombreux projets soutenus par FedNor et Mme Deschamps en tourisme, en agriculture, dans les secteurs minier et communautaire, il y en a deux qui lui viennent spontanément à l’esprit comme étant mémorables.

Le premier est le kiosque du Nord de l’Ontario à la grand-messe du secteur minier tenue à Toronto chaque année. «James Frank m’avait convaincue d’être présente à cet évènement pour faire la promotion des entreprises du Nord. La première fois, il y avait trois exposants et, l’an dernier, 112 entreprises minières représentaient le Nord. En matière de création d’emploi, on a eu de beaux résultats pratiques, assure-t-elle. C’est mon coup de cœur!»

Le deuxième projet est le Village Noël Témiskaming. «Ce concept poussé par Réjeanne Belisle-Massie rejoint plusieurs aspects recherchés par FedNor. Village Noël Témiskaming est réalisé uniquement par des bénévoles. Il est ouvert à toutes les petites et moyennes entreprises. Elles ont bien fait cette année et le centre-ville a aussi fait de bonnes affaires.»

L’implication de FedNor dans le premier Concours international de labour dans le Nord a aussi été une grande réussite à ses yeux. «Le concours a été un déclencheur, une force qui a amené le monde agricole à un autre niveau d’expertise et de nouvelles infrastructures.»

Et que dire des autres projets de FedNor qui ont changé la vie au Témiskaming : le Festival de la bière Le Nord en fût à Haileybury, le Tour du lac, les 101 expériences, la Foire gourmande du Nord-Ouest québécois et du Nord-Est ontarien, le mouvement agricole NOFIA, la désignation de Cobalt comme site historique…

Un effort d’équipe

Denise Deschamps attribue les succès au leadeurship qui émerge dans le district. «Au Témiskaming, les chefs de fil sont des gens d’action qui s’embarquent dans des activités de haut niveau. Ils font les choses bien. Lorsqu’un projet est en marche, on écoute, on réfléchit et on agit. Les leadeurs sont passionnés. Si c’est important pour la région, les bénévoles s’embarquent. Les projets communautaires au Témiskaming reflètent la réalité linguistique : il y a de plus en plus d’inclusivité. Les jeunes entrepreneurs s’affichent bilingues.»

Que fera Denise Deschamps à la retraite? Pour l’instant ce sera le jardin et, à l’automne, un voyage en Jordanie. «Je ne suis pas une bonne personne pour rester chez moi», admet-elle. Justement, quelque chose se prépare, mais elle n’est «pas prête à divulguer mes plans».

 

-30-


Marc Dumont - Témiskaming/Denise Deschamps.JPG

Denise Deschamps — Photo : Courtoisie

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 22 juin, 2023
  • Dernière mise à jour 21 juin, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article