Assiettes fiscales en hausse et grands projets au menu des budgets municipaux

Anciennes et nouvelles municipalités sont en plein processus budgétaire. Cap-Acadie vise une croissance équilibrée et inclusive au sein de la ville, tandis que Dieppe se targue d’adopter un budget responsable et synonyme de viabilité.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

 

Lors de sa réunion régulière du 14 novembre 2023, le conseil municipal de la Ville régionale de Cap-Acadie a approuvé son budget pour l’année 2024. Celui-ci met l'accent sur le développement de nouveaux projets dans des secteurs clés tels que le développement durable, le tourisme, les loisirs, la culture et la sécurité publique.

En vue de l'année 2024, la ville a fixé son budget de fonctionnement à 10 766 299 $. Cette augmentation significative découle principalement de l'élargissement de l'assiette fiscale, directement influencé par la croissance économique enregistrée au cours de l'année précédente. En effet, l'assiette fiscale a enregistré une hausse de 12,7 %, atteignant ainsi un montant total de 1 238 956 400$.

« En réponse à une inflation sans précédent, marquée notamment par l'augmentation des coûts de transport et des soumissions, la ville vise à fournir des services de qualité à ses personnes citoyennes et d'investir dans une variété de projets dans tous les secteurs de Cap-Acadie », indiquent les autorités municipales.

Afin d’atteindre ces objectifs, les taux de taxation pour l'année 2024 subiront une augmentation de 0,02 $ par unité d’imposition. Dans le périmètre de l’ancien Village de Cap-Pelé, le taux sera fixé à 1,32 $ par tranche de 100 $ d’évaluation. Il est pertinent de noter que le taux d’imposition de ce secteur avait connu une diminution de 0,05 $ en 2022. Dans l’ancien territoire de la Communauté rurale de Beaubassin-est, à l’exclusion de Haute-Aboujagane, le taux sera établi à 1,0011 $. Il s’élèvera à 1,0371 $ dans le secteur de Haute-Aboujagane.

«Avec notre nouvelle municipalité, les besoins grandissent. C'est avec cet objectif en tête que nous avons choisi d'investir dans divers projets pour toute la population de Cap-Acadie. Bien que notre ville jouisse d'un taux de taxe encore relativement bas en comparaison avec d'autres villes similaires du Nouveau-Brunswick, nous devons continuer d'investir dans tous nos secteurs tout en s’assurant que nos citoyens vivent le plus confortablement possible chez nous», indique le maire Serge Léger.

Parmi les nombreux projets sur lesquels la Ville va travailler durant la prochaine année, figurent notamment le lancement de la nouvelle image de marque de Cap-Acadie, l’exécution du Plan directeur des arts et de la culture en collaboration avec la Société culturelle Sud-Acadie, des travaux à la Plage Aboiteau, l’entretien des routes municipales, l’achat d’un nouveau camion de pompiers pour le service d’incendie, l’installation de lumières de rues dans les secteurs non éclairés, le centre communautaire intergénérationnel et le développement d’un terrain récréatif à Grand-Barachois.

Parmi les nombreux projets prévus pour la prochaine année, la Ville s'attellera au lancement de la nouvelle image de marque de Cap-Acadie. Elle collaborera également avec la Société culturelle Sud-Acadie pour mettre en œuvre le Plan directeur des arts et de la culture. D'autres initiatives incluent des travaux à la Plage Aboiteau, l'entretien des routes municipales, l'acquisition d'un nouveau camion de pompiers pour le service d'incendie, l'installation de lumières de rues dans les secteurs non éclairés, la construction d'un centre communautaire intergénérationnel, et le développement d'un terrain récréatif à Grand-Barachois.

«La ville est formée de communautés disparates qui n’ont pas toutes la même chose, rappelle le maire suppléant, Marc-André Vienneau. Chaque projet est important. Tous vont améliorer notre collectivité. La liste complète des projets pourra être consultée sur le site web de la municipalité.»

Impôts municipaux en baisse à Dieppe

Le même soir que Cap-Acadie, la Ville de Dieppe a elle aussi voté son budget. Bénéficiant d'une hausse significative de l'assiette fiscale de 12,5 % en 2024, attribuable principalement à la réévaluation positive des propriétés et à la croissance marquée dans le secteur de la construction, le conseil municipal de Dieppe allège la charge fiscale des propriétaires pour la troisième année consécutive en réduisant le taux de taxe de 3 ¢. Celui-ci s'établit désormais à 1,4300 $ pour chaque tranche de 100 $ d'évaluation.

« Depuis 2022, nous avons été en mesure de réduire le taux d’imposition pour nos résidents de presque 20 ¢ du 100 $ d’évaluation, se félicite le maire Yvon Lapierre qui ajoute que, de surcroît, la facture annuelle pour l'eau et les égouts reste inchangée à 948$. Ceci est possible grâce à la croissance importante que nous continuons de connaître et à une saine gestion de nos finances. Dieppe continue d’être l’endroit idéal pour les entreprises et les familles à la recherche d’un environnement stable, sécuritaire et dynamique. »

Des travaux importants, tels que le réalignement de la rue Thomas et l'amélioration d'intersections clés, sont prévus pour 2024. Marc Melanson, directeur général, précise que le budget aligne les priorités du conseil municipal, du plan stratégique et des plans directeurs, avec des investissements dans l'environnement, le transport en commun, l'immigration, la francophonie et le développement futur. Avec la croissance anticipée, huit nouveaux postes seront créés en 2024.

Suite à la réforme de la gouvernance locale, Dieppe a intégré plus de 800 nouveaux résidents en janvier dernier, entraînant de nouvelles responsabilités municipales. Le taux d'imposition reflète les services partagés à environ 0,73 $ du 100 $ d'évaluation. En respectant le plan de rattrapage provincial, les taux d'imposition pour les résidents des anciens DSL de Greater Lakeburn et Scoudouc seront respectivement de 0,5945 $ et 0,5177 $ du 100 $ d'évaluation, représentant une augmentation de 5 ¢ pour chaque ancien DSL.

-30-

 

Photo

Mairie Cap-A - L’hôtel de ville de Cap-Acadie (Archives).

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 29 novembre, 2023
  • Dernière mise à jour 29 novembre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article