Assemblée générale annuelle du CAFi : l’immigration francophone a le vent en poupe

Selon l’horloge démographique, le Canada a franchi le seuil de 40 millions d’habitants vendredi 16 juin. Une telle croissance est due à la vitalité de l’immigration. La veille, au Centre des arts et de la culture de Dieppe, le centre d’accueil et d’accompagnement des immigrants francophones du Grand Moncton (CAFi) a dressé un bilan positif de l’année écoulée.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

 

   Une assemblée générale annuelle est l’occasion de faire le bilan des douze derniers mois, de se retrouver entre collègues et amis, et de préparer l’année qui s’en vient. Le centre d’accueil et d’accompagnement des immigrants francophones du Nouveau-Brunswick (CAFi) s’est livré à cet exercice vendredi dernier. Plusieurs personnalités ont pris la parole avant l’ouverture de l’assemblée délibérante proprement dite.

   «La région du Sud-Est du Nouveau-Brunswick est en pleine croissance. Chaque année, des centaines de nouveaux arrivants de partout à travers la Francophonie font le choix de venir s’installer dans notre coin de pays. Par le fait même, ils contribuent à dynamiser notre région et à pérenniser la place du français au Nouveau-Brunswick et à bâtir une société multiculturelle où les gens de toutes les origines peuvent s’épanouir», a dit le député de Beauséjour, Dominic LeBlanc, dans un message vidéo pré-enregistré.

   Le maire de Dieppe, Yvon Lapierre, s’est félicité de la présence du CAFi dans sa ville. Il y a encore quelques années, les bureaux de l’organisme étaient situés au centre-ville de Moncton. Signe que l’immigration dans la région a le vent dans les voiles, le CAFi a récemment quitté ses locaux situés au 140 rue Champlain, devenus trop exigus. Il n’est pas allé très loin puisqu’il s’est relocalisé à quelques dizaines de mètres de là, toujours à proximité de l’hôtel de ville, au numéro 200 de la même rue.

   Il appert que la région a connu des niveaux d’immigration records l’année dernière. L’année passée, la province a presque doublé son niveau d’immigration, passant de 5 310 nouveaux résidents permanents en 2021 à 10 205 en 2022. De ce nombre, le Grand Moncton en a accueilli 4 585, dont environ 2 800 francophones. La plupart d’entre eux font appel aux services du CAFi.

   «Le Grand Moncton attire environ 52% de tous les nouveaux arrivants francophones qui s’installent au Nouveau-Brunswick. Ceci représente environ 2 000 nouveaux immigrants qui se sont installés dans le Grand Moncton en 2022 et qui demandent le français comme langue de service», indique Marcel Goguen, président du conseil d’administration du CAFi.

   La même dynamique a été constatée ailleurs au Sud-Est. «Le CAFi a aussi été très occupé avec la région de Shediac et de Cap-Acadie. De nombreuses activités ont été organisées pour répondre à la population grandissante des nouveaux arrivants et des travailleurs étrangers temporaires.» Comme à Dieppe, les bureaux de Cap-Pelé sont devenus trop petits et le CAFi va prochainement s’installer dans un espace plus approprié.

   Un comité nommé «Le CAFi et les régions» a exploré diverses localités avec, comme résultat, une collaboration avec le village de Memramcook et les services ruraux d’immigration du comté de Kent offerts par le Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick.

   Marcel Goguen ajoute qu’un deuxième comité a été créé pour se pencher sur les droits des nouveaux arrivants. Il s’agit, en particulier, des normes d’emploi, des droits en matière de logement, dans le domaine de l’éducation scolaire et postsecondaire, de la santé, des langues officielles, de la justice et des droits de la personne. Les droits particuliers pour les travailleurs étrangers temporaires sont étudiés par un autre comité.

Le homard aux saveurs internationales

   Selon la directrice générale du CAFi, Angèle Losier, l’événement marquant de l’année écoulée est sans conteste la tenue de la première édition du Festival Monde en fête. Organisé les 12 et 13 novembre 2022, il reviendra l’automne prochain. «Cette édition nous a permis de rassembler la communauté accueillante ainsi que les nouveaux arrivants dans un univers de partage culturel.»

   Au nom du maire de Shediac, Roger Caissie, Sylvie Collette-Boudreau a transmis les salutations de la ville de Shediac. «Le travail d’accueil et d’accompagnement du CAFi est un outil de valeur inestimable pour les nouveaux arrivants», souligne-t-elle.

   La maire-adjointe a révélé que les organisateurs du Festival du homard ont prévu une composante internationale à la programmation de cette fête emblématique de la ville. Il y aura une soirée multiculturelle le 6 juillet. Mme Collette-Boudreau espère que ce nouvel événement s’inscrira dans la durée pour devenir une nouvelle tradition.

   Plusieurs administrateurs, et non des moindres, ont tiré leur révérence jeudi soir. Parmi eux, le maire de Cap-Acadie, Serge Léger, qui a siégé pendant six ans au sein du conseil d’administration. Le conseiller général Éric LeBlanc lui succède à titre de représentant de la Ville régionale. Florence Desautels remplace Séverine Fox comme représentante du Centre des arts et de la culture, et Alexandra LeBreton prend la relève d’Alexandre Cédric Doucet pour la SANB.

   Geneviève Lehoux a été élue administratrice au titre de la communauté d’accueil, tandis qu’Élise Anaba et Jean-Michel Mégret sont les nouveaux membres représentant la communauté immigrante.

Partenariat avec les aînés

   Enfin, un protocole d’entente a été signé avec l’Association francophone des aînés du Nouveau-Brunswick (AFANB). Les deux organismes ont fait état de leur volonté de solidifier leurs liens à travers l’organisation d’activités conjointes pour rassembler les citoyens aînés et les nouveaux arrivants et jumeler les communautés. En vertu de cet accord, ils devraient planifier au moins deux projets intergénérationnels et interculturels par an.

   Selon Angèle Losier, le CAFi peut compter sur le soutien de 230 bénévoles. Parmi la trentaine d’employés, 75% sont issus de l’immigration.

   «C’est en grande partie grâce à votre travail que les immigrants francophones s’intègrent avec succès chez nous. Vous savez ce que c’est d’arriver dans une nouvelle communauté, et le stress que ça peut représenter. Vous êtes là pour accompagner les gens, leur offrir les ressources nécessaires et vous assurer qu’ils partent du bon pied. En retour, cela maximise leurs opportunités de mettre leurs compétences à profit dans leur société d’accueil. En fin de compte, nous sommes tous gagnants grâce au travail que vous faites», conclut Dominic LeBlanc.

-30-

 

 

 

Photos

Titre : CAFi couverture (photo pour la une)

Légende :

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

Titre : Serge CAFi

Légende : Le maire de Cap-Acadie, Serge Léger, a reçu un certificat de reconnaissance à l’issue de son troisième et dernier mandat d’administrateur.

Crédit : Guy-Luc Thériault / CAFi

Titre : Marcel CAFi

Légende : Marcel Goguen, président du conseil d’administration, a souligné la croissance démographique de l’immigration francophone dans la région au cours de l’année écoulée.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

Titre : Angèle CAFi

Légende : La directrice générale du CAFi, Angèle Losier, a annoncé de nouveaux événements et la signature d’un partenariat avec l’association francophone des aînés.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

Titre : Dominic CAFi

Légende : Le député de Beauséjour, Dominic LeBlanc, a adressé ses compliments et ses encouragements par message vidéo.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

  • Nombre de fichiers 5
  • Date de création 4 juillet, 2023
  • Dernière mise à jour 4 juillet, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article