Artisanat pour les fêtes

Les foires d’artisanats se multiplient à l’approche du temps des fêtes. Le samedi18 novembre dernier se voulait la journée des marchés de Noël de la région avec un marché à L’Orignal, un à Vankleek Hill et un autre à Hawkesbury.

_______________________

André Goyette

IJL – Réseau.Presse – Le Régional

La peinture, le tricot, la couture ou la conception de bijoux ont-ils la cote? À voir la popularité croissante des foires artisanales, ça semble être le cas.

Un curieux mélange de médias sociaux et de pandémie, ont participé à relancer la popularité de l’artisanat. L’essor récent du tricot illustre bien cette tendance.

Le tricot est de plus en plus populaire, et surtout chez les jeunes. Ce phénomène est en partie lié aux blogueurs de mode et aux célébrités qui s'intéressent au tricot.  De plus, l’activité est abordable et demande peu d’investissement pour s’initier. Si la passion naît et que l’intérêt y est, le passe-temps peut facilement se transformer en petite entreprise.

Que ce soit pour le tricot, la couture ou la peinture sur bois, l’internet est là pour vous aider à choisir la bonne aiguille, ou comment donner son premier coup de pinceau.

Certaines personnes découvrent à quel point il est facile et agréable de former des groupes pour partager l’apprentissage et le plaisir de la création.

Julie Lemire était au marché de Noël de Hawkesbury pour offrir ses peintures sur bois ou du moins ce qui reste, puisqu’elle mentionne en avoir vendu beaucoup au récent salon des artisans organisé début novembre par le Cercle des fermières de Chute-À-Blondeau :

« Faut croire que les gens aiment ça, car j’en ai vendu beaucoup. La peinture c’est comme une thérapie pour moi! C’est vraiment pour le plaisir, surtout qu’une fois par semaine, avec deux amies, on se rencontre pour peindre, jaser et prendre un petit mimosa. »

L’artiste à temps partiel ne compte pas les heures de travail pour la production d’une pièce. Le rendement financier n’est pas important et serait bien en deçà du taux horaire minimum prévu par la loi.

Yuriko était également au marché de Noël de Hawkesbury. Elle habite au nord du pont du Long-Sault, et elle offre une gamme diversifiée de produits originaux. Celle-ci mentionne acheter certains des bijoux ou objets, qu’elle peut revendre, mais qu’elle conçoit elle-même les petits sacs à fermeture éclair en utilisant des emballages de cartes de Pokémon, de bonbons ou de croustilles.

Fleurette Groleau est présidente du Cercle d’artisanat Hawkesbury qui fut créé il y a presque 70 ans. Celle-ci mentionne la grande joie des rencontres, l’effet social positif et la satisfaction de créer de belles pièces.    Le groupe d’artisans se rencontre deux ou trois fois semaine et il héberge, au sous-sol de l’église St-Pierre-Apôtre, d’authentiques métiers à tisser. De grandes structures en bois où s’enfilent les fils de différentes couleurs pour créer draps, couvertures, chandails, etc… Ce n’est pas pour rien que le groupe a comme devise : « Des mains habiles ».

La création par l’art manuel demande une attention particulière, une réflexion constante dans le « ici et maintenant ». Une façon simple et efficace d’être dans la joie.

Les Crayola, Paper Mate, Fiskars et autres grandes multinationales, sont également dans la joie de voir leurs chiffres d’affaires grimper. La production et distribution des outils et matériaux d’artisanat est un marché lucratif.

Avis aux intéressés, il y aura un marché de Noël au complexe sportif Robert Hartley les 9 et 10 décembre prochain, un autre chez Exit Realty le 25 novembre, un autre au Manoir McGill le 28 novembre, et probablement quelques autres…

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 23 novembre, 2023
  • Dernière mise à jour 23 novembre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article