Arctic Ventures met fin à la distribution de sacs de plastique

Le magasin Arctic Ventures d’Iqaluit a cessé la distribution des sacs de plastique à sa clientèle à la fin mai. Cette initiative devrait s’étendre dans les autres Co-ops d’ici la fin de l’année 2023.
_________
Karine Lavoie
IJL – Réseau.Presse – Le Nunavoix

Annuellement, ce sont environ 400 000 sacs en plastique à usage unique qui étaient distribués au Arctic Ventures d’Iqaluit.

Depuis le 29 mai, seuls les petits sacs en plastique pour les fruits et légumes demeurent à présent disponibles. Afin d’offrir d’autres options aux Iqalummiut, le magasin propose à sa clientèle l’achat de sacs réutilisables ainsi que l’utilisation de boites.

Des sacs en papier pourraient faire leur apparition dans le futur, mais la coopérative estime que leur cout est très élevé et ne souhaite pas que les clients en subissent les frais.

Faire une différence pour l’environnement

À travers leurs actions, la coopérative tente de soutenir la cause environnementale.

« C’est important que les organisations dans le Nord fassent leur possible pour limiter les impacts sur l’environnement. Prendre soin de nos communautés est l’un des sept principes qui mènent notre organisation », affirme Stéphane Daigle, directeur général d’Arctic Ventures Marketplace.

Lors de la crise de l’eau à Iqaluit, Arctic Ventures avait participé à l’initiative de recycler les nombreuses bouteilles d’eau en plastique distribuées à la communauté. Stéphane Daigle spécifie que la décision de ne plus utiliser de sacs en plastique dans leur magasin s’est prise à ce moment dans l’objectif que la communauté s’habitue à cette nouvelle habitude.

Selon lui, ces sacs ne seront plus disponibles vers la fin de 2023 ou le début de 2024.

Au moment d’écrire ces lignes, le gouvernement du Nunavut n’avait pas répondu à notre demande d’informations concernant l’éventuelle mise en vigueur d’une politique interdisant l’utilisation des sacs en plastique sur le territoire.

En 2021, la Ville d’Iqaluit avait fait part de son désir d’adopter un tel règlement dès 2022.

« Ce règlement a été adopté le 9 novembre 2021, mais sa mise en œuvre a été retardée après la pandémie et les problèmes avec l’usine de traitement de l’eau. L’état d’urgence local pour l’eau a été déclaré quelques jours seulement après l’adoption de ce règlement », indique Kent Driscoll, gestionnaire des communications et du service à la clientèle à la Ville d’Iqaluit.

En raison de ces imprévus, le règlement no 921 sur la réduction des sacs de plastique à usage unique n’est toujours pas implanté dans la ville.

« Nous travaillons avec les détaillants locaux pour faire une transition en douceur, mais nous allons faire une transition. Nous sommes actuellement en pourparlers avec ces détaillants au sujet de leur calendrier de transport maritime et des fournitures déjà disponibles », précise Kent Driscoll.

Les Nunavummiut favorables à l’idée

Stéphane Daigle indique que la réaction de la clientèle à l’arrêt de la distribution des sacs en plastique chez Arctic Ventures est positive.

C’est d’ailleurs le cas de Naudia Lewis, résidente d’Iqaluit et cliente régulière du Arctic Ventures, qui affirme que cette initiative était « vraiment nécessaire ».

Même son de cloche du côté de Kent Driscoll qui déclare qu’au moment de l’adoption du règlement, les Iqalummiut étaient en accord avec le règlement. Selon lui, il n’y aurait donc aucune raison de croire que leur opinion a changé.

Alors que les sacs à usage unique peuvent avoir d’autres utilisations telles que des doublures de bottes ou de petits sacs à ordures, Kent Driscoll souligne que les résidents ont démontré qu’ils se passeraient de ces utilités pour les plus grands avantages qu’apportera la mise en œuvre de leur interdiction.

Jenny Jaw et sa famille demeuraient auparavant à Iqaluit, mais résident maintenant à Kinngait, leur communauté natale.

À Kinngait, les magasins ont déjà retiré les sacs en plastique et les gens s’y sont habitués.

« Nous avons visité Iqaluit de nouveau le mois dernier en mai 2023 et la plupart des magasins utilisaient des sacs en plastique. Et nous étions comme “Les sacs en plastique devraient être interdits ici aussi à Iqaluit!” », s’exclame-t-elle.

Selon Jenny Jaw, tout le territoire devrait cesser la distribution de ces sacs.

-30-

Photo
Crédit : Brian Yurasits – Unsplash
Légende
La distribution des sacs de plastique est dorénavant arrêtée au magasin Arctic Ventures.

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 21 juin, 2023
  • Dernière mise à jour 21 juin, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article