Après 25 années de service public, Daniel Allain quitte la politique... pour le moment

Le député de Moncton-Est a émis un communiqué vendredi 1er mars pour annoncer sa décision de ne pas briguer un nouveau mandat lors des prochaines élections provinciales.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

 

Daniel Allain est arrivé au bout de la réflexion qu’il avait entreprise avec sa famille. Il était déjà acquis depuis des mois qu’il ne voulait pas se représenter dans sa circonscription de Moncton-Est, préférant envisager celle de Champdoré-Irishtown nouvellement créée après le redécoupage décennal. Celui qui fut le plus important des ministres francophones du gouvernement Higgs a décidé de tourner la page.

L’annonce du départ de Daniel Allain s’inscrit dans la foulée des renoncements déjà exprimés par Gary Crossman, Arlene Dunn, Mike Holland et Jeff Carr. Ces derniers ont déjà fait connaître leur volonté de ne pas se représenter. Le doute plane encore sur les intentions du député de Riverview, Bruce Fitch, un vieux routier qui fait partie du paysage politique depuis 35 ans. Quoi qu’il en soit, ces défections annoncent un profond remaniement de l’équipe Higgs en vue des prochaines échéances électorales.

Le printemps dernier, avec sept autres de ses collègues progressistes-conservateurs, Daniel Allain s’était dissocié de Blaine Higgs lors de la controverse entourant la refonte de la politique 713 sur l’identité de genre. Cette prise de position lui fit perdre son portefeuille ministériel quelques semaines plus tard, au grand dam de nombreux élus municipaux qu’il avait côtoyés dans le cadre de ses fonctions de ministre des Gouvernements locaux et de la Réforme de la gouvernance locale.

Une œuvre historique

En effet, le Nouveau-Brunswick lui doit la plus importante réforme municipale depuis les années 1960. Ce dossier, qui a changé le visage de la province, est assurément le fait d’armes que l’on retiendra le plus, tant il a un impact sur la vie quotidienne des citoyens.

«Je suis très fier du travail historique que nous avons accompli dans le cadre de la modernisation du système de gouvernance locale du Nouveau-Brunswick. Il s’agit de la restructuration la plus importante [du système de gouvernance locale] depuis le programme Chances égales pour tous du premier ministre Robichaud. Je tiens à remercier l’équipe chargée de la réforme de la gouvernance locale pour l’important héritage qu’elle a laissé à la prochaine génération de Néo-Brunswickois», indique-t-il dans un communiqué publié vendredi matin.

«Merci pour votre service dévoué et votre leadership courageux et passionné dans le dossier de la réforme municipale», a écrit la mairesse de Moncton en commentaire sur le réseau social.

En entrevue avec Radio-Canada, Daniel Allain a révélé avoir eu une discussion avec le chef du gouvernement au sujet de son avenir dans le cadre des prochaines élections. Il en est ressorti avec la conviction que sa place n’était plus au sein d’une équipe qui, pense-t-il, s’éloigne des valeurs progressistes.

«Quand la volonté de servir toute la population passe devant la ligne de parti, des choix s'imposent. Je te remercie pour ton service et te félicite pour être fidèle à tes convictions», souligne Éric Grandmaison.

Daniel Allain a consacré 25 années de sa vie au service public. Il fut entre autres conseiller municipal à Dieppe, mais également sous-ministre et président de la société d’État Alcool Nouveau-Brunswick. Il compte retourner dans le secteur privé pour y chercher de nouvelles opportunités lorsque prendra fin son mandat. Mais en a-t-il vraiment fini avec la politique ? Les termes de son communiqué laissent entendre qu’il demeure attaché au Parti dont il est membre.

«Ce Parti a joué un rôle important dans ma vie. Mon soutien et mon engagement envers le Parti progressiste-conservateur du Nouveau-Brunswick sont inébranlables. Je me réjouis à l’idée de continuer à bâtir à bâtir ce Parti à l’avenir, qui représente pour moi être conservateur sur le plan fiscal et progressiste sur le plan social.»

-30-

 

Concert de louanges sur les réseaux sociaux (D.D.)

Nombreux sont celles et ceux qui reconnaissent le travail accompli par Daniel Allain et lui souhaitent bon succès dans ses prochaines aventures professionnelles. Vendredi après-midi, plus de 200 personnes avaient émis un commentaire sous la publication du communiqué sur Facebook. L’une d’elles n’est autre que son frère, André-Marc, qui salue une décision qui prend énormément de courage et de maturité.

«Souvent il faut puiser dans ses valeurs personnelles pour réaliser un véritable changement non seulement dans sa vie personnelle mais aussi pour les autres autour de soi. Je suis persuadé que le travail réalisé fera une différence pour des générations à suivre», écrit-il.

«Le travail de politicien en est un très exigeant et trop souvent ingrat. Le désir de vouloir faire une différence, de servir ses concitoyens quand on accepte de se soumettre à une élection pour éventuellement être élu et servir la population, ce n'est pas pour tous», ajoute Éric Grandmaison.

Troy Butler, jeune militant au sein du Parti progressiste-conservateur dans la circonscription de Moncton Nord-Ouest, voit en Daniel Allain un mentor qui a éveillé son intérêt pour la chose publique à l’aube des années 2010, alors qu’il était adolescent. «Malgré son emploi du temps chargé, M. Allain a pris le temps de s'asseoir et de discuter avec moi. Il a encouragé mes intérêts, m'a présenté de nouvelles personnes et m'a aidé à élargir ma vision politique du Nouveau-Brunswick.»

Même les militants du Parti libéral ajoutaient leurs voix aux hommages qui pleuvaient après l’annonce du renoncement de Daniel Allain. Parmi eux, Brian Cormier, qui était présent lors de l’investiture d’Alexandre Cédric Doucet dans Moncton-Est. «Même si nous ne partageons pas la même affiliation politique, un travail bien fait est un travail bien fait et nous devons reconnaître le fait que vous avez pris votre travail au sérieux et que vous avez aidé tout le monde ! La province a besoin de plus de Red Tories comme vous.»

David Jonah, dont «le cœur saigne rouge», trouve très émouvant que cette annonce survienne le jour où les Canadiens pleurent la perte de l'ancien premier ministre Brian Mulroney, qui a distingué le Parti et le mouvement conservateurs par son leadership. Il croit que la province reverra Daniel Allain une fois que Blaine Higgs aura pris sa retraite de la vie politique.

«J’aime et j'admire ceux qui, sous la bannière bleue, s'engagent à construire un Nouveau-Brunswick meilleur, plus inclusif et plus réceptif. (…) Je prédis qu'il s'agit d'un pas en arrière pour vous permettre de faire le tri et d'évaluer, après le règne de Higgs, la manière de vous remettre en phase avec le Néo-Brunswickois moyen à revenu modeste qui cherche à aligner ses intérêts sur son choix d'affiliation à un parti.»

-30-

Photo (Courtoisie)

Daniel Allain

Lettre

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 5 mars, 2024
  • Dernière mise à jour 5 mars, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article