Après 130 heures de travail, deux jeunes d’Iqaluit signent le documentaire Run With Fun

En mars dernier, Nunavut Marketing a offert gratuitement son programme jeunesse de vidéographie. Léa Simic et Michelle Moyo, deux jeunes filles d’Iqaluit, ont choisi dans le cadre de leur projet d’aborder l’univers des chiens de traineau.
______
Karine Lavoie
IJL – Réseau.Presse — Le Nunavoix

La façon d’utiliser une caméra, l’enregistrement du son, la manière d’interviewer une personne, l’écriture de script, la scénarisation, le travail de préproduction, de production et de postproduction font partie des habiletés enseignées à travers le programme jeunesse de vidéographie.

Chaque équipe a pu décider du sujet qu’elle souhaitait traiter dans son documentaire.

Le résultat de ces créations a été présenté lors d’une soirée au cinéma d’Iqaluit le 1er avril dernier durant lequel un certificat a été remis aux participants.

La transmission de connaissances

Léa Simic, 12 ans, et Michelle Moyo, 14 ans, sont des amies en plus de fréquenter la même classe à l’école.

Les jeunes filles, qui s’étaient inscrites chacune de leur côté au programme de Nunavut Marketing, étaient bien heureuses de se voir à la première journée et ont décidé de former une équipe.

Intitulé Run With Fun, le documentaire de Léa et Michelle porte sur les chiens de traineau et suit le parcours et le mode de vie de trois passionnés du sujet, soit Amber Aglokark, Andrew Maher et Leetia Eegeesiak.

Elles indiquent qu’il a été facile de convaincre ces personnes de participer à leur projet.

Léa Simic est la fille de Jovan Simic et Annie Cyr-Parent, qui ont récemment réalisé une excursion de 19 jours en chien de traineau d’Iqaluit à Igloolik dans l’objectif de se préparer à la Nunavut Quest.

Léa connait donc beaucoup de gens dans le domaine et affirme qu’elle n’était pas gênée de les interviewer.

Quant à Michelle, ce sujet lui était plus méconnu, mais elle a aimé l’aborder. « C’était un sujet facile et c’était amusant d’être avec les chiens », résume-t-elle.

Michelle raconte que la réalisation du documentaire lui a permis d’accroitre ses connaissances sur les chiens de traineau. Elle a entre autres été surprise du temps que cette passion nécessite et des défis entourant la gestion du froid.

Léa a, de son côté, appris de nouvelles commandes à utiliser avec les chiens.

Amber Aglokark a accepté de participer à ce projet parce qu’elle considère que le partage des connaissances et de l’expérience concernant cet univers est très important.

Elle estime que cela aide les autres à mieux comprendre ce que c’est que de diriger une équipe de chiens.

« Je suis tellement fière d’elles qu’elles aient terminé leur projet et j’espère que cela les encouragera à ne jamais cesser d’apprendre au sujet de l’environnement dans lequel elles se trouvent. Le Nunavut et ses traditions sont forts et il faut une âme passionnée pour en apprendre davantage chaque jour sur les connaissances qui existent encore aujourd’hui », affirme Amber Aglokark.

Un programme intensif

Ce projet représente 130 heures de travail échelonné sur près d’un mois. Les jours de semaine, après l’école, Léa et Michelle s’y consacraient de 17 h à 21 h en plus d’y travailler une bonne partie de leur journée du samedi.

Tout au long de cette aventure, elles étaient accompagnées de deux instructeurs pour les aider et leur prodiguer des enseignements.

Michelle raconte qu’au début, c’était un peu difficile de concilier les cours, les devoirs et le programme, mais que finalement, tout s’est bien passé.

Annie Cyr-Parent, mère de Léa, entretenait au départ des craintes quant aux nombreuses heures requises et le niveau d’engagement exigé par le programme.

« J’étais vraiment impressionnée que les filles aient participé, elles ont vraiment fait un bon film. Les instructeurs étaient vraiment contents avec leur documentaire, ils ont dit que l’année prochaine si elles veulent revenir, elles sont les bienvenues ; que vraiment, elles ont travaillé super fort », exprime-t-elle avec fierté.

Le programme se veut rassembleur et l’entraide y est bien présente.

« Tout le monde aidait tout le monde. Il y avait beaucoup de personnes qui ont aidé avec notre projet et on a aidé avec les autres projets aussi », explique Léa.

La plus grande fierté des jeunes filles est d’avoir réussi à réaliser le montage du documentaire, ce qui a demandé beaucoup de temps.

Outre ce travail technique, Léa et Michelle ont parfois trouvé difficile de composer avec le froid, mais ont malgré tout réalisé toutes les sorties extérieures prévues.

L’année prochaine, Léa souhaite répéter l’expérience, mais il ne sera malheureusement pas possible pour Michelle de le faire en raison d’un déménagement.

Alors que Léa ne sait pas encore si une carrière dans le domaine l’intéresse, son amie y voit de son côté une possibilité.

-30-

Photo 1
Crédit : Courtoisie
Légende
Léa Simic et Michelle Moyo ont accumulé près de 130 heures de travail échelonné sur près d’un mois pour produire leur documentaire Run With Fun.

Photo 2
Crédit : Courtoisie
Légende
Léa Simic a voulu explorer son intérêt et ses connaissances pour les chiens de traineau en compagnie de son amie Michelle Moyo durant le programme jeunesse de vidéographie offert gratuitement par Nunavut Marketing.

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 10 mai, 2023
  • Dernière mise à jour 4 mai, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article