Apprendre à parler l’acadien de Clare

Pour offrir une expérience d’apprentissage aux résidents d’horizons divers, Alice Lombard a lancé le projet Parler acadien en Clare, une série de leçons gratuites qui a pour objectif d’aider les gens de la région à mieux comprendre le parler de la Baie Sainte-Marie.  

_______________________

Jean-Philippe Giroux

IJL – Réseau.Presse – Le Courrier de la Nouvelle-Écosse

Les objectifs de Parler acadien en Clare comprennent notamment la préservation du vieux français, la création de rencontres interculturelles, la sensibilisation aux nouveaux arrivants et l'encouragement des interactions positives avec les résidents de Clare.

Ce projet cible tous les membres de la communauté, anciens et nouveaux, qui veulent se joindre aux leçons, y compris des étudiants et des visiteurs.

Jusqu’à maintenant, il y a huit personnes natives de Clare qui y participent. Plusieurs d’entre eux sont partis pour des raisons professionnelles et sont revenus dans la région après leur retraite.

D’autres participants viennent des villes de Yarmouth, Digby et Weymouth. Il s’agit souvent d’Acadiens qui parlent principalement l’anglais et cherchent à renouer avec la langue acadienne.

Lors des trois premières leçons, les participants ont pratiqué la langue, et ce, pour être en mesure de mieux communiquer avec les résidents dans leur vie quotidienne et de se faire comprendre. « Après ça, on devient une communauté ensemble », dit-elle.

Mme Lombard aide les apprenants à maitriser la prononciation de plusieurs mots de base en anglais, en français et en acadien, par exemple de pouvoir faire la distinction entre dog, chien et chionne.

Elle utilise également le storytelling pour rendre l'expérience plus amusante. Vers la fin d’un exercice, elle incorpore tous les mots acadiens appris dans un récit qu’elle présente au groupe. « On prend son temps, on regarde aux images pis je fais une petite histoire », précise-t-elle.

Un intérêt grandissant

En 2017, Alice Lombard a pourvu un poste d’interprète du patrimoine au lieu historique national du Fort-Anne, à Annapolis Royal. « 250 personnes à la fois passaient devant le bureau, raconte-t-elle. Je répondais à des questions et, bien sûr, ils étaient beaucoup intéressés dans moi, il y en a parce qu’ils venaient de la Louisiane ou d’autres places, et puis ils disaient : j’aime ta langue, j’aime votre langue. »

Durant cette période, elle a commencé à faire de la recherche sur l’histoire des habitants de l’ancienne Acadie. Plus tard, elle a lancé l'entreprise Acadian Walking Tours, ce qui l’a amenée à animer des visites guidées à pied dans le sentier historique de Clare, à l’Anse-des-Belliveau, pendant deux étés.

Ce fut également une occasion pour elle de donner des cours à des travailleurs français et anglais de la région qui ne connaissaient pas le dialecte de Clare et de les aider au cours de leur apprentissage.

Malheureusement, avec la pandémie, elle a été obligée de mettre fin à ces visites. Or, l’année dernière, d’anciens participants ont demandé à Mme Lombard de reprendre les cours, lui menant à la création de Parler acadien en Clare. « C’est la communauté qui est venue à moi », lance-t-elle.

Quelques leçons plus tard

Les premiers cours de langue acadienne ont eu lieu au Centre des anciens combattants de Clare, en mars et avril. Dernièrement, le groupe est allé dans divers commerces, notamment la banque, pour mettre leurs compétences à l’épreuve.

Alice Lombard mentionne que certaines des leçons à venir auront lieu à l’extérieur durant la période estivale. Elle veut également préparer de quoi pour le Congrès mondial acadien de 2024.

Le projet Parler acadien en Clare a été possible grâce à l’appui financier de la Municipalité de Clare, la Communauté francophone accueillante de Clare et Immigration, Réfugié et Citoyenneté Canada.

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 4 mai, 2023
  • Dernière mise à jour 4 mai, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article