Appel au don pour les hockeyeurs de Clyde River

Aliqa Illauq s’est donné comme mission de venir en aide aux résidents de la communauté dans laquelle elle a grandi, Clyde River. Elle a récemment lancé un appel à la générosité via sa page Facebook personnel afin d’amasser diverses pièces d’équipements pour que davantage d’enfants et d’adultes puissent s’adonner au hockey.
________
Karine Lavoie
IJL – Réseau.Presse – Le Nunavoix

Ayant grandi à Clyde River, mais résidant maintenant à Gatineau, Aliqa Illauq a décidé de redonner à sa communauté en ciblant la pratique d’un sport, et plus précisément du hockey, comme un besoin important à combler.

Ne s’étant fixé aucun objectif pour sa récolte de pièces d’équipement, elle souhaite néanmoins que tant les enfants que les adultes puissent bénéficier des dons reçus.

Lancé le 24 mars dernier sur sa page Facebook personnelle, son appel à tous pour recueillir de l’équipement d’hockey pour sa communauté a suscité un grand intérêt, générant plus de 450 partages.

Faciliter l’accès à un sport dispendieux

Aliqa Illauq a eu l’idée de créer cette initiative alors qu’elle était de passage à Clyde River.

« Je suis venu à la maison l’hiver dernier et j’ai vu qu’il y avait un besoin d’équipement de hockey. Clyde River est très isolé et tout est très cher », résume l’instigatrice du projet.

Elle se dit consciente de la corrélation entre la pratique d’un sport et une bonne santé mentale.

« J’ai vu comment le hockey aide de tellement de façons. Le hockey est un excellent sport, en particulier pour renforcer le moral et la confiance en soi, mais ce n’est pas toujours accessible pour beaucoup de gens, car l’équipement peut être coûteux », poursuit Aliqa Illauq.

Pour la jeune femme, aider son prochain démontre que toute personne est importante, reconnue et qu’elle en vaut la peine.

Elle estime que le fait de s’unir dans une initiative telle que celle qu’elle a amorcée démontre que « nous sommes là les uns pour les autres ».

Aliqa Illauq n’était pas chez-elle et sans connexion Internet récemment, faisant en sorte qu’elle n’a pas pu effectuer des démarches supplémentaires concernant son initiative.

Elle souhaite maintenant contacter des entreprises ou des organisations afin de vérifier si certains sont prêts à s’associer pour aider les résidents de Clyde River à obtenir de l’équipement d’hockey.

En plus de susciter de nombreuses réactions et partages, la publication Facebook d’Aliqa Illauq a permis à plusieurs internautes de fournir des pistes de contacts qui pourront possiblement offrir des dons plus substantiels à la communauté.

« Je pense que cela a suscité de l’intérêt parce que les gens veulent généralement s’entraider. Peu de gens en savent beaucoup sur le Nord ou les Inuit en général, alors je pense que lorsque des aperçus de cela apparaissent, les gens sont naturellement attirés par cela. S’entraider est libérateur en soi », déclare-t-elle.

Chaque petit don fait une différence

Aliqa Illauq indique que toute aide est la bienvenue.

« Chaque boîte ou chaque chèque qui arrive par la poste est un colis spécial qui est célébré et grandement apprécié. Peu importe sa taille, tout fait une belle différence », souligne-t-elle.

Puisque l’envoi de quoi que ce soit dans les collectivités du Nunavut se fait uniquement par avion, tout coûte très cher à expédier, ce qui constitue un obstacle dans cette initiative.

La jeune femme rappelle d’ailleurs que de nombreuses collectivités du Nord sont confrontées à ce défi.

Pour en savoir plus sur cette initiative, il suffit de consulter la publication Facebook d’Aliqa Illauq.

-30-

Photo 1
Crédit : Aliqa Illauq
Légende
L’appel à tous d’Aliqa Illauq pour recueillir de l’équipement d’hockey pour sa communauté a généré plus de 450 partages.

Photo 2
Crédit : Aliqa Illauq

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 10 mai, 2023
  • Dernière mise à jour 4 mai, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article