«Antisémitisme»: Doug Ford demande la démission d’une députée néo-démocrate

Le premier ministre ontarien Doug Ford appelle à la démission d’une députée néo-démocrate, après qu’elle ait affirmé dans une déclaration publiée sur les réseaux sociaux qu’Israël impose l’apartheid contre les Palestiniens.


Par Émilie Gougeon-Pelletier, IJL - Réseau.Presse - Le Droit

«Ses opinions ne représentent pas l’Ontario et n’ont pas leur place à l’Assemblée législative», dénonce Doug Ford, qui presse la députée Sarah Jama de démissionner de son poste, l’accusant d’avoir «un long passé d’antisémitisme».

Dans une déclaration publiée sur les réseaux sociaux mardi, la députée Jama affirme qu’avec sa contre-attaque contre le Hamas, Israël «viole les droits de la personne à Gaza».

Elle note qu’Israël a coupé l’alimentation en eau, en carburant et en électricité à la bande de Gaza, et réclame un cessez-le-feu immédiat.

Elle demande aussi «la fin de l’occupation des terres palestiniennes et de l’apartheid».

Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford (Simon Séguin-Bertrand/Le Droit)

Dans cette publication, elle écrit qu’elle sympathise avec «tous ceux qui sont touchés par cette violence continue», mais n’a pas mentionné de façon explicite l’attaque commise par des militants du Hamas, le week-end dernier.

Cet attentat a été décrit comme le pire massacre de civils de l’histoire d’Israël.

Le premier ministre ontarien accuse aussi la chef du NPD ontarien Marit Stiles de «ne pas avoir encore tenu Mme Jama pour responsable d’avoir publiquement soutenu le viol et le meurtre de Juifs innocents».

Mardi, la chef du NPD ontarien Marit Stiles a demandé à Sarah Jama de se rétracter, mais près de 24 heures après la publication, elle n’avait toujours pas fait suite à cette requête.

Marit Stiles affirmait que les commentaires de la députée «ne reflètent pas» la position du NPD et qu’ils n’ont pas été approuvés par le caucus.

La députée reste en poste

Mercredi après-midi, la députée de Hamilton a ajouté des précisions à sa publication, plutôt que de la supprimer complètement.

«J’ai entendu hier de nombreuses voix exprimer des inquiétudes à propos de ma publication. Je les entends - et par-dessus tout, je comprends la douleur que doivent ressentir de nombreux Canadiens juifs et israéliens, y compris mes propres électeurs. Je m’excuse.»

—   Sarah Jama

Elle précise qu’elle «condamne sans équivoque le terrorisme du Hamas contre des milliers de civils israéliens», ajoutant qu’elle croit aussi «que les bombardements et le siège d’Israël contre les civils à Gaza, comme l’ont également souligné les Nations unies, sont une erreur».

Au même moment, le NPD ontarien a envoyé une déclaration de Marit Stiles, dans laquelle elle affirme avoir travaillé avec Sarah Jama au cours des dernières 24 heures.

«Je comprends l’impact personnel que cela a sur elle en tant que personne ayant des membres de sa famille palestinienne. Elle n’est pas seule dans cette expérience», écrit Mme Stiles.

Or, la députée «n’a pas dénoncé sans équivoque la violence du Hamas contre les Israéliens et a causé du tort au peuple juif qui ressent actuellement de la douleur et de la peur», a soutenu Mme Stiles.

Le NPD dit «condamner les attaques terroristes du Hamas» et Sarah Jama a réaffirmé son engagement à cet égard, assure la chef néo-démocrate.

Le chef libéral intérimaire John Fraser a demandé, mardi soir, que la chef du NPD «fasse ce qui s’impose» et qu’elle retire de son caucus la députée Jama.

Rien n’indique qu’elle sera écartée du caucus néo-démocrate pour l’instant.

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 12 octobre, 2023
  • Dernière mise à jour 12 octobre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article